Rejoignez-nous

6 minutes avec Vincent Bircher, président du SSP Genève

Publié

le

L’automne social s’annonce tendu. Le Cartel intersyndical va déposer un préavis de grève pour le 12 octobre prochain, pour s’opposer au projet de budget de l’Etat de Genève. C'est ce qu’a annoncé, sur Radio Lac, le président du SSP Genève, Vincent Bircher: 

"Un préavis de grève sera déposé certainement ce mercredi pour une grève le 12 octobre. Ce n'est pas un hasard. Le but est de faire la convergence avec les salariés des TPG qui seront, eux aussi, ce jour-là, en grève. On appelle à une grève le 12 octobre prochain!".

Genève se prépare donc à un automne social pour mettre la pression?

"Nous souhaitons obtenir gain de cause sur nos revendications. Nous ne demandons pas la lune: une indexation de rattrapage liée à l'inflation, l'obtention de l'annuité et que les créations de postes promises ne soient pas impactées lors du vote du budget par le Grand Conseil. La demande principale, c'est bien sûr l'augmentation des salaires car le personnel, et pas seulement de la fonction publique, va voir ses revenus baisser avec l'inflation mais aussi la hausse des primes maladies".

Le budget du canton de Genève affiche un déficit de 420 millions de francs, pour 2023 et 12,4 milliards de francs de dette. Le canton peut-il vraiment se permettre de dépenser davantage?

"Les moyens, ils existent. Parmi les 300 plus grandes fortunes de Suisse, il y en a une dizaine à Genève qui cumule, au bas mot, une fortune de 23 milliards de francs. C'est quand même le double de la dette de Genève! Les deux dernières années, on a assisté à une explosion de la fortune des plus riches et nous, nous exigeons un impôt de solidarité vu la situation qui devient de plus en plus compliquée pour la population".

Un impôt de solidarité qui pourrait faire fuir ces grandes fortunes:

"C'est toujours le chantage au départ. Il y a déjà eu des hausses d'impôt, notamment dans le canton de Zurich. Les riches ne sont pas partis! Ils ne restent pas seulement pour les conditions fiscales, quand bien même elles sont très extraordinairement bonnes pour eux. Ils restent aussi pour la qualité de vie et la condition des infrastructures. Le service public participe à cette qualité de vie.

Vincent Bircher, le président du SSP Genève était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

 

1 commentaire

1 commentaire

  1. Petite

    14 janvier 2023 à 23 h 57 min

    Monsieur, comment oser vous?
    Bravo pour nos jeunes, d‘entendre ce genre de remarque!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser