Rejoignez-nous

6 minutes avec Myret Zaki, journaliste économique

Publié

le

Credit Suisse, le reflet d'un monde de la finance en danger? Le rachat de la deuxième banque helvétique par l'UBS pose de nombreuses questions: quel système de régulation efficace? Quelles garanties autour de ce nouveau mastodonte de la finance que devient UBS? Allons-nous vers une normalisation de la place financière suisse? La journaliste Myret Zaki était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

La faillite du Credit Suisse, dix ans après le sauvetage de l'UBS, interroge. Les autorités avaient pourtant assuré avoir pris les mesures nécessaires pour éviter que cette situation ne se reproduise:

"Il y a eu une réglementation qui oblige les banques à avoir plus de fonds propres c'est-à-dire que chaque banque doit avoir plus de capital pour couvrir ses risques. Sauf que cela ne sert à rien dans certaine situation comme l'exposition au marché global où il y a des poches de spéculation gigantesque qui ne sont pas du tout réglementées. La FINMA ne contrôle que la finance suisse et Credit Suisse était exposé à la finance mondiale, principalement américaine. La finance de l'ombre, tous ces acteurs non bancaires qui empruntent des crédits à court terme, est restée dérégulée. Les banques comme Credit Suisse sont restées exposées pour leurs activités hors bilan".

Pourquoi tant de conciliation avec les banques?

"On a une mansuétude incroyables avec ces  très grandes banques. La place financière américaine veut garder une attractivité et garder une avance sur les autres en ne réglementant pas trop ce qui rendait cette place attractive. Elle a donc laissé cette zone floue où tous les risques sont cumulés et dès que les taux d'intérêt ont augmenté, ils ont déstabilisé tout le marché. Ce marché ne supporte pas la hausse des taux!"

Ce rachat de Credit Suisse, par l'UBS, évite-t-il la contagion mondiale?

"On évite la contagion mondiale car UBS va se débarrasser des activités qui sont exposées au marché spéculatif américain. La banque d'affaire va disparaître, UBS va faire ça avec l'aide de l'Etat suisse et la BNS et pour éponger ses pertes".

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser