Rejoignez-nous

6 minutes avec Jean-Philippe Jaccard, directeur de l'Unité de russe de l'UNIGE

Publié

le

Plusieurs milliers de migrants sont amassés à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, espérant entrer dans l'Union européenne. L'Union européenne accuse Minsk d'utiliser les migrants pour la déstabiliser.  "Alexandre Loukachenko a des problèmes internes, il n'est pas reconnu par l'Union européenne et utilise ces migrants comme des pions pour la forcer à le reconnaître" a précisé sur Radio Lac, le Professeur Jean-Philippe Jaccard, directeur de l'Unité de russe de l'UNIGE. "Loukachenko est à la tête de la Biélorussie depuis un quart de siècle. Il est devenu un peu plus terrifiant et un peu moins ridicule qu'au début. Au début, il était populaire car il représentait le type simple qui est proche du peuple (...) puis c'est devenu un dictateur".

En filigrane de cette gestion des migrants, il y a les relations avec la Russie: "ça fait 20 ans qu'il y a un projet d'intégration des deux pays qui se développe mal. Loukachenko pensait au départ de Eltsine devenir le président de la Russie toute entière (...) dans le cadre de cette intégration, puis Poutine est arrivé et cela a tout mis par terre (...) Les deux ne s'entendent pas si bien que cela, il y a eu des périodes très conflictuelles".

La Pologne n'est pas exempte de tous reproches, non plus, dans la gestion de ces migrants: "personne n'est innocent, tout le monde a des petits problèmes de politique intérieure à régler (...) Les Polonais jouent un rôle aussi assez étranges (...) ils ont quand même de gros problèmes avec l'UE et pour eux, c'est assez pratique de susciter de force la solidarité européen sur la question des migrants"

Le Professeur Jean-Philippe Jaccard, directeur de l'Unité de russe de l'UNIGE, était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Zoé

    24 novembre 2021 à 11 h 51 min

    Heureuse de voir qu'un Professeur de littérature russe est devenu spécialiste des questions migratoires et en relations internationales... Il y a pourtant suffisamment de chercheurs et chercheuses à l'Université de Genève qui travaillent sur les migrations, l'Union européenne et le contexte politique dans l'espace post-soviétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser