Rejoignez-nous

6 minutes avec Jacques Béné, député PLR

Publié

le

La LHOM, loi sur les horaires d'ouverture des magasins, est soumise à référendum, le 28 novembre prochain. Elle prévoit des ouvertures, trois dimanches par année, et l'extension des horaires à 19h, le samedi. Les syndicats dénoncent, surtout, le refus des patronats de signer une nouvelle CCT: "Ce sont les syndicats qui l'ont résilée" précise le député PLR et rapporteur de la LHOM, Jacques Béné. "Le patronat est prêt à une nouvelle CCT. On n'arrive pas à se mettre d'accord car les conditions souhaitées par les syndicats sont au delà de ce qui peut être accepté (...) Une des conditions était une compensation plus importante pour l'heure du samedi soir".

Les partisans de la loi estiment que seule une extension des horaires d'ouverture permettra de lutter contre la concurrence du tourisme d'achat et d'internet. "Si on ne fait rien, cela ne va pas aller mieux. C'est une question de prix par rapport à la France voisine, mais c'est aussi une question d'horaires: quand vous regarder sur les parkings des centres commerciaux, en France, le dimanche matin, le nombre de voitures genevoises, il n'y a pas photo! Les gens ont envie de consommer le dimanche, aussi!"

Quant aux contraintes liées au travail, le dimanche: "on ne parle pas de tous les dimanches! On parle de trois dimanches, par année. Les horaires sont autour de 10 heures / 17 heures. Il y a suffisamment de demandes entre les employés et les étudiants qui sont ravis de travailler le dimanche"

Le député PLR, Jacques Béné, était invité de Béatrice Rul, à 7h35. dans Radio Lac Matin.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser