Rejoignez-nous

6 minutes avec Alain Barbey, directeur régional ouest CFF

Publié

le

Les pendulaires vont devoir prendre leur mal en patience. Le trafic ferroviaire entre Lausanne et Genève va rester perturbé jusqu’à dimanche prochain. Quatre trains par heure, contre six en temps normal, avec toujours des bus de remplacement entre Morges et Allaman. Le sous-sol, au niveau de Tolochenaz, doit être mieux stabilisé pour permettre le retour aux cadencements habituels. "On s'est rendu compte, en faisant passer les premiers trains, que le sol s'affaissait toujours. On ne peut pas se permettre de faire passer plus de trains ou de les accélérer. On va devoir consolider avec des infiltrations, des pieux et cela va prendre pas mal de temps" a précisé Alain Barbey, le directeur régional ouest CFF, sur Radio Lac. 

Les lignes ferroviaires sont régulièrement contrôlées en Suisse: "chaque année et dans tout le pays, nous effectuons ce genre de sondage, en profondeur. Il n'y a d'habitude aucun problème" a tenu à préciser Alain Barbey.

La ligne ferroviaire Lausanne / Genève est fréquentée par 60'000 personnes, par jour. "C'est la ligne la plus chargée de Suisse Romande, et la deuxième la plus chargée de Suisse. On construit actuellement Léman 2030 pour pouvoir absorber les 100'000 passagers envisagés (...) il faut donc que la ligne soit stable (...) Cette ligne était la plus moderne de Suisse en 1964 (...) depuis dix ans, nous renouvelons tronçon par tronçon (...) il n'y a aucun souci, au niveau sécurité" a tenu à assurer le directeur régional ouest CFF.

Quant à la possibilité d'une seconde ligne? "il faut faire quelque chose car on n'a pas d'alternative (...) On étudie plusieurs possibilités (...) Le plus simple serait un scénario qui va le long de l'autoroute. C'est quelque chose de très complexe".

Alain Barbey, le directeur régional ouest CFF, sur Radio Lac, était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin. 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser