Rejoignez-nous

6 minutes pour être élue - Marie-Claude Sawerschel, candidate des Vert'libéraux

Publié

le

Marie-Claude Sawerschel se présente, sous l'étiquette des Vert' libéraux, au Conseil d'Etat. Cette ancienne secrétaire générale du DIP, compte bien mettre à profit son expérience de l'Etat pour moderniser le cycle d'orientation et l'administration. Marie-Claude Sawerschel, était invitée de Béatrice Rul, à 7h35 dans Radio Lac Matin.

Marie-Claude Sawerschel, ancienne secrétaire générale du DIP, a expliqué avoir été confrontée à ce qu’il y a de plus violent en politique. Pourtant, elle se lance en politique. Pourquoi?

"J'ai probablement une expérience assez approfondie et probablement unique de ce qu'est l'administration et de ce point de jonction entre l'administration et le politique. J'ai vécu des choses difficiles, je ne suis pas la seule: parfois lorsque la défense des politiques se superpose avec la notion de raison d'Etat, c'est tout à fait édifiant et on apprend beaucoup. J'ai envie de m'engager absolument et concrètement pour la transition qui est nécessaire aujourd'hui".

Pour Marie-Claude Sawerschel, le cycle d’orientation génère en grande partie le décrochage, car il sélectionne et oriente par le calcul des faiblesses et des lacunes des élèves plutôt que sur leurs compétences. 

"J'ai travaillé pendant 25 ans au cycle d'orientation et c'est celui dans lequel j'ai le plus appris. Je pense que l'école, telle qu'elle est aujourd'hui, génère les décrochages. Les notes évaluent des disciplines scolaires, mais certains élèves ont des compétences et des dispositions assez différentes et qui arrivent aux mêmes objectifs mais à l'aide de compétences travaillées différemment. C'est ce que nous devons faire, aujourd'hui!"

Marie-Claude Sawerschel souhaite aussi une refonte de l'administration pour qu'elle soit plus souple, plus efficiente, plus tournée vers le citoyen. 

"Il y a plusieurs strates, dont la digitalisation des services qui doit être faite de façon plus complète et plus tournée vers l'usager. Lorsque vous êtes sur des sites que vous consommez, les choses vous arrivent comme si vous les aviez pensées vous même, elles sont naturelles. L'Etat peut faire ça aussi, rendre les choses beaucoup plus naturelles pour les usagers*.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser