Rejoignez-nous

6 minutes pour être élu - Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat sortant

Publié

le

Thierry Apothéloz entend renouveler son bail, au Conseil d'Etat. Le magistrat, chargé de la cohésion sociale, du sport et de la culture, fait face à de nombreuses critiques sur un bilan que ses adversaires jugent trop léger. Thierry Apothéloz était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

Genève compte 26’000 bénéficiaires à l’aide sociale et 750 sans abri, à Genève. Un aveu d'échec?

"C'est plutôt un défi. J'ai proposé une nouvelle loi sur l'aide sociale qui permet un retour plus rapide sur le marché de l'emploi. La question du sans abrisme a été enfin tranchée sur proposition du Conseil d'Etat, les communes ont pris leur responsabilité et je m'en réjouis"

Thierry Apothéloz est aussi chargé de l'accueil des migrants. La fermeture du foyer de l'Etoile a été repoussée, suscitant les critiques des associations d'aide aux migrants:

"5,8% des personnes qui arrivent en Suisse, sont attribués à Genève. Pour l'hébergement des mineurs non accompagnés, on a un projet à Aïre avec l'accord des autorités communales et cantonales et patatras, un recours jusqu'au TF, nous a retardé pendant trois ans. Quand on a discuté de l'attribution de places, nous étions à environ 60 personnes, aujourd'hui nous sommes à 186 RMNA. Le taux d'encadrement a été revu (...) La situation géopolitique nous oblige à maintenir du logement pour les personnes qui arrivent avec 1750 places créées en une année".

Thierry Apothéloz, sort, en cette pleine période électorale, un livre “La force de l’âge”, sur les enjeux du vieillissement de la population:

"C'est une réflexion que je voulais partager autour de l'avenir de nos seniors. La réflexion actuelle ne se concentre que sur les questions de santé mais on a la possibilité de faire beaucoup plus, très en amont. Il faut aussi réfléchir différemment en terme de logement: comment les aider à rester à domicile, encadrés et soutenus".

Thierry Apothéloz est aussi chargé du sport et se défend d'avoir délaissé ce pan de son département:

"Il y a le dossier de la patinoire (...)  mais nous avons aussi créé un poste de délégué contre la violence dans le sport. Nous avons relancé la feuille de route dans le sport, qui est prête (...) On m'aurait accusé d'en faire un objet électoral si je l'avais dévoilée".

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser