Rejoignez-nous

6 minutes avec Lisa Mazzone, conseillère aux Etats sortante

Publié

le

La conseillère aux Etats sortante, Lisa Mazzone, souhaite rempiler pour un nouveau mandat à la chambre haute. Avec l'énergie et le développement du rail comme priorité. Lisa Mazzone était invitée de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

La Fondation contre le racisme et l'antisémitisme demande à ce que le Hamas soit classifié comme organisation terroriste, par le Conseil fédéral. En tant que conseillère aux Etats, vous y êtes favorable?

"Il faut étudier sérieusement cette question mais surtout garantir que quand on fait cette qualification, qu'il n'y ait pas de financement qui passe par le Suisse. Il y a toute une palette d'outils à mettre en place. La neutralité helvétique est militaire et non pas politique. La neutralité est mal comprise par le chef du département, car il s'agit d'un neutralité militaire, elle se repose sur le droit international et pas politique et l'on devrait être plus ferme sur ces cas comme l'Azerbaïdjan".

Le rail fait partie des priorités de Lisa Mazzone, pendant cette campagne avec comme proposition de diviser le prix des billets par deux. Les CFF annoncent plutôt une hausse des tarifs. Comment réaliser cette prouesse?

"Il y a un vrai enjeu pour ceux qui n'ont pas le demi-tarif. Il y a une sous utilisation du train qui est utilisé à moins de 30%, pendant les heures creuses. Il y a donc un énorme potentiel. Il y a un enjeu financier à fixer cette entrée dans le train au niveau du demi tarif pour qu'il soit accessible à tout le monde"

Son plus grand au Conseil des Etats?

"Au Conseil des Etats, il n'y a pas une vision pragmatique sur la migration.  On a un besoin sur le marché du travail, il faut donc permettre à ces personnes de se former, de participer à la collectivité et d'envisager un futur, ici. Ce type de discussions est toujours balayé au Conseil des Etats".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser