Rejoignez-nous

6 minutes avec Anna Gabriel Sabate, secrétaire régionale d'UNIA

Publié

le

Le syndicat UNIA change de visage en Suisse Romande. Anna Gabriel Sabate vient d'être élue, secrétaire régionale. Cette ancienne députée catalane, accusée de rébellion par le gouvernement de Madrid, a fui l'Espagne pour se réfugier à Genève, où elle prend donc la tête de la section. "Cela fait plus de trois ans et demi que je travaille à UNIA (...) je faisais déjà partie de la direction donc il ne faut pas s'attendre à de grandes révolutions".

Le nouveau comité de direction est désormais entièrement féminin: "les hommes ne sont plus à la direction, mais ils sont représentés au secrétariat et parmi nos membres. Je me réjouis de cette première direction entièrement féminine (...) c'est la première dans tout le pays!".

L'occasion, aussi pour UNIA, de redorer son image, après l’affaire de harcèlement qui a secoué le syndicat, il y a quelques années, avec le départ du syndicaliste genevois incriminé. "La tolérance zéro existe, on en fait un principe fondamental. Ce n'est pas parce que l'on a eu des cas, à l'interne (...) que l'on veut faire semblant que, et faire de l'affichage".

Depuis quelques années, les positions se sont radicalisées entre les syndicats et le patronat, de quoi remettre en cause, le compromis helvétique? "J'espère que nous pouvons rouvrir les négociations. On vient de traverser une période très compliquée avec des personnes en RHT, des pertes d'emploi mais par contre, les carnets de commande sont pleins! Les travailleurs de la construction, travaillent avec beaucoup de pression (...) les bénéfices sont là, c'est une question de volonté de redistribution de la richesse"

La secrétaire régionale d'UNIA, Anna Gabriel Sabate, était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser