Rejoignez-nous

6 minutes avec Pierre-André Loizeau, ancien directeur du Conservatoire et Jardin Botaniques de la Ville de Genève

Publié

le

Pierre-André Loizeau vient de prendre sa retraite après 16 ans à la tête du Conservatoire et Jardin Botaniques de la Ville de Genève.

"Il y a, à la fois, du plaisir de retrouver un peu de liberté, mais aussi la tristesse de quitter des collègues avec qui j'ai travaillé très longtemps" a reconnu Pierre-André Loizeau, sur Radio Lac.

A son actif, la création du World Flora online, une énorme base de données qui propose gratuitement le référencement d'environ 350’000 noms d’espèces végétales.

"Tout le monde végétal est nommé (...) En 2010, nous avons réussi à créer cette base de données avec la liste de tous les noms, de toutes les espèces qui existent sur terre: soit plus d'1,3 millions de noms pour 350'000 espèces acceptées. Cet outil permet de fédérer toutes les personnes qui travaillent avec des plantes et qui ont besoin d'un nom pour pouvoir communiquer sur cette plante".

Le Conservatoire et Jardin Botaniques de la Ville de Genève dispose aussi d'un herbier, l'un des six plus importants au monde:

"On a 6 millions d'échantillons (...) ce sont des armoires mobiles, avec des branches d'arbres, des feuilles qui sont séchées et stockées. Cet herbier sert de maître étalon".

Pierre-André Loizeau, ancien directeur du Conservatoire et Jardin Botaniques de la Ville de Genève était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser