Rejoignez-nous

6 minutes avec Marc Brunn, du Collectif d’associations d’habitants de quartier

Publié

le

Le PLQ Acacias 1 prévoit plus de 2200 logements avec pour la plupart, des immeubles de maximum 6 étages, une place piétonne de 7600 m2 ou encore la Drize remise à ciel ouvert... Du moins sur le papier, selon  un collectif d'associations d'habitants du quartier qui a lancé un référendum. Marc Brunn, membre de ce collectif était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

"C'est vrai qu'il y a une place mais elle est sur un parking souterrain. Il a fallu huit ans pour que l'on pense à créer une place, dans le quartier. Comme elle est sur un parking souterrain, il y aura beaucoup de difficultés pour qu'il y ait des arbres. De nombreux immeubles sont plus hauts que les tours de Carouge. Il y a une tour de 67 mètres soit la hauteur de la tour de la Tv et une tour du 93 mètres plus haute que celle du Lignon. Et au pied de ces tours, il y a 20'000 m2 de surface commercial. L'Etat joue le promoteur, avec beaucoup trop de surfaces commerciales, qui seront chères. Nous demandons plus de logements et moins d'activités mais aussi des espaces verts réels".

Davantage de logements, sans grandes constructions, comment faire?

"A partir du moment où l'on réduit les surfaces commerciales, on peut très bien faire 2400 logements, au moins, avec un parc de 10'000 m2, mais aussi écarter les bâtiments et faire que l'air circule et ainsi éviter les ilots de chaleur".

Le PLQ a tout de même été revu, suite aux critiques. Avec une densité abaissée au cœur du quartier, la forme des îlots des immeubles a été repensée avec des immeubles moins hauts: 

"Le PLQ a été, effectivement, modifié, mais en réalité il y a 5% de surface bâtie en moins. Ce que l'on a enlevé à certains endroits, on l'a rajouté à d'autres. D'où ces trois immeubles qui font 53 mètres de haut. C'est le règne de l'ombre, la plupart du temps!"

340 arbres vont être plantés et la Drize sera à ciel ouvert:

"340 arbres, cela paraît énorme mais on en a abattus 113 aux Vernets, sur un périmètre beaucoup plus petit. Il faut un grand parc pour le divertissement des gens et pour le refroidissement. A Berne, on recommande des parcs de 10'000 m2. Dans ce cas, pas de difficulté à doubler le nombre d'arbres!".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser