Rejoignez-nous

6 minutes avec Jean-Marc Guinchard, député du Centre

Publié

le

Le Grand Conseil doit étudier, ce vendredi soir, le droit de vote à 16 ans:

"Concrètement, ce droit de vote impliquerait plus les jeunes dans des sujets qui les intéressent, comme le climat, la transition écologique, la nature, qui ont fait descendre dans la rue, ces jeunes. Lorsqu'on a discuté avec eux, en commission des droits politiques, l'un a invectivé un député d'un certain âge: "vous votez des choses que nous allons subir alors que vous, vous ne serez plus là pour voir le résultat".

L'abaissement du droit de vote à 16 ans, ne garantit pas, pour autant, davantage de participation des jeunes:

"Les jeunes, eux-mêmes, sont partagés. Lors d'un vote fictif, 52% avaient accepté le droit de vote à 16 ans. Mais ils nous ont toujours dit préférer que l'école leur donne plus d'outil pour se mettre dans la vie politique".

Seul Glaris accorde le vote à 16 ans. Pourquoi cette "résistance"?

"Les adultes que nous sommes considèrent, avec un peu de condescendance, qu'il faudrait avoir les mêmes droits mais aussi les mêmes devoirs: en disant pourquoi leur donner le droit de vote, alors qu'ils ne paient pas d'impôts. En éthique médicale, un jeune de 11 ans a une capacité de discernement. Donc 16 ans, pour le droit de vote, il me semble qu'il y a une marge"

Le député du Centre, Jean-Marc Guinchard, était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser