Rejoignez-nous

6 minutes avec Bertrand Levrat, directeur général des HUG

Publié

le

Le résultat du concours architecture pour le nouvel hôpital des enfants, aux HUG, a été présenté, jeudi. C’est le projet MIKADO qui a été retenu: 20 000 mètres carrés, huit niveaux, dont six étages dédiés aux unités de soins, qui sera construit à l’emplacement du service ophtalmologie.

"C'est grand mais ça correspond aux besoins des enfants: il y a 100'000 personnes qui ont moins de 16 ans, à Genève. Presque 40'000 enfants passent par l'hôpital, par année" a précisé, sur Radio Lac, Bertrand Levrat. "L'hôpital actuel date de 1957, il n'est plus adapté: on veut investir dans un nouvel hôpital pour les enfants".

Ce nouvel hôpital s’inscrit dans une stratégie plus vaste de “village pédiatrique » composé de la Maison de l’Enfant et de l’Adolescent, en 2023, des urgences, des blocs opératoires et du Centre du développement de l’enfant.

"On a des spécialités à Genève qui sont unique, en Suisse, comme la chirurgie du foie de l'enfant. La Maison de l'Enfant et de l'Adolescent traitera de la psychiatrie, sera un immeuble ouvert sur la cité avec une prise en charge, unique en Europe"

La nouvelle vague de la Covid touche Genève. Le masque est de nouveau obligatoire, aux HUG, depuis mercredi:

"En dix jours, on a triplé le nombre de patients Covid. La 7e vague est là. Nous avons réimposé le masque car la maladie circule de manière importante, à Genève. Les personnes âgées doivent particulièrement faire attention".

Mauro Poggia préconise d'attendre pour la nouvelle dose de vaccin pour les personnes âgées, que le nouveau vaccin centré sur Omicron soit disponible:

"Dans jours qui viennent, l'OFSP devrait donner des recommandations. Pour nous, à l'hôpital, sur des personnes très vulnérables, nous avons toujours mis en phase leur statut vaccinal pour les protéger. Le vaccin actuel ne protège pas d'attraper la Covid ou de le transmettre mais protège contre les formes les plus graves".

Bertrand Levrat, le directeur général des Hôpitaux Universitaires de Genève, était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser