Météo
Météo à Genève: très belle journée ensoleillée
Publié
Il y a 9 mois,le
Un grand ciel bleu et un soleil généreux nous attendent aujourd’hui en plaine, un peu de fraîcheur en matinée avec 10°C actuellement, le thermomètre va grimper cette après-midi jusqu’à 24°C.
Demain: Bien ensoleillé dans l’ensemble, avec des nuages élevés. Comptez 9 degrés en matinée et 26°C pour les maximales.
Samedi: Retour de nuages plus imposants, le temps devrait rester sec et lumineux dans l’ensemble. 24°C attendus l’après-midi.
Dimanche: Des orages sont prévus toute la journée en plaine et de la pluie en soirée. Les températures oscilleront entre 11 et 23 degrés au cours de la journée.
Le point le plus profond des océans
A ce jour, le point le plus profond mesuré dans les océans se trouvent dans la fosse des Mariannes, à 11km environ de profondeur. Il a pour nom le Challenger Deep. En 1960, ce sont les scientifiques Jaques Piccard et Don Walsh qui font la descente à bord d’un sous-marin pour observer la présence ou non de forme de vie. En effet une pression telle existe à cette profondeur que les explorateurs ne s’attendaient pas a de grands résultats. Pour la petite histoire, Jaques Piccard et son père Auguste Piccard étaient Suisses, et les inventeurs du submersible en question.
Finalement, on y observa 2 crevettes et un poisson plat, des formes de vies étonnantes pour une telle profondeur. Les drapeaux américains et suisses on été plantés au fond de cette fosse.
Un très beau soleil va briller sur la plaine genevoise aujourd’hui sans perturbation, et les températures restent encore raisonnables: on compte 14°C ce matin et 24°C sont à prévoir cette après-midi.
Demain: A nouveau une très belle journée ensoleillée, avec des températures en hausse, on attend 28°C pour les maximales.
Jeudi: Grand soleil, de rares passages nuageux possibles en journée, il fera 14 degrés en tout début de matinée et le thermomètre grimpera jusqu’à 31°C dans l’après-midi.
Vendredi: Légèrement plus nuageux en début et fin de journée, sinon un beau soleil est à prévoir et 30°C pour les maximales.
L’estivation des animaux
Il existe un phénomène assez peu connu et dont on parle rarement, et qui pourtant est bien réel dans le règne animal: il s’agit de l’estivation: C’est tout simplement la version estivale de l’hibernation ou hivernation. Certains animaux utilise cette pause durant l’été afin de survivre aux grandes chaleur par exemples. En effet, celles-ci provoquant une déshydratation et une perte d’énergie, certains animaux comme les crocodiles, les serpents, crabes, mollusques ou escargots se mettent au ralenti pour économiser les ressources.
Les tortues également ont tendance à se cacher sous de la végétation durant les journées d’été. On peut assimiler l’état de torpeur de ces animaux à une longue sieste. Toutes les fonctions vitales ne sont pas autant réduites que lors d’une hibernation. Les fonctions cérébrales ne sont actives que dans une partie du cerveau.
(KEYSTONE/Valentin Flauraud)
Le ciel restera en majorité très lumineux aujourd’hui, avec malgré tout quelques passages nuageux en mi journée. Le vent soufflera également sur la plaine cette après-midi avec des rafales autour des 50 km/h. Pour les températures, on affiche ce matin 19°C et cette après-midi, elles grimperont jusqu’à 26°C à Genève.
Demain: Un très grand ciel bleu, aucun nuage ne sera a déplorer cette fois. Il fera 12° au lever du jour et 24 sont prévus pour les maximales.
Mercredi: Genève reste sous un ciel radieux pour la journée de mercredi, les températures s’échelonneront de 11°C à 28 au meilleur de l’après-midi.
Jeudi: Les températures augmentent tandis que le ciel reste très ensoleillé, on comptera 32 degrés pour les maximales.
Quelques conseils pour mieux supporter la chaleur la nuit
En ce début d’été, les températures ont grimpé et les nuits deviennent elles aussi plus difficiles à supporter. En effet, le phénomène de nuit tropicales risquent de nous atteindre rapidement. Cela désigne les nuits durant lesquelles le thermomètre ne descend pas en dessous de 20°C. Nous avons rassemblés quelques conseils pour mieux supporter la chaleur la nuit en prévision de ces périodes chaudes qui nous attendent. Le tout sans climatisation!
Premièrement, dormir dans des draps en coton fin est le meilleur choix pour ces nuits chaudes. Cette matière est la seule qui permet de nous garder au frais et d’assurer une bonne circulation de l’air.
Utiliser une bouillotte congelée peut aussi permettre de rafraîchir le lit avant de s’endormir, une bonne solution express. Sinon, on peut faire baisser la température de son propre corps en rafraîchissant certains points clés: les poignets, le cou, les chevilles et derrière les genoux. Appliquez sur ces endroits une compresse froide par exemple pendant quelques minutes.
Enfin, manger léger le soir, prendre une douche froide avant d’aller se coucher et boire un verre d’eau permettrait de réduire la température du corps et nous aider à passer une bonne nuit, malgré la chaleur.
Il va faire encore beau et chaud aujourd’hui à Genève. Il fait actuellement 20°C au bord du Léman et cette après-midi sera chaude avec 31°C au maximum.
Demain: La journée sera plutôt mitigée avec du soleil mais aussi des passages nuageux parfois denses et des orages en mi journée. Les maximales seront de 28°C.
Samedi: Faiblement orageux à nouveau avec des nuages assez présents et de possibles averses légères. Il fera 17°C le matin et 28 au meilleur de la journée.
Dimanche: Des passages nuageux plutôt denses mais une journée dans l’ensemble assez lumineuse. Les maximales seront de 28°C
Un beau ciel bleu sera encore en place aujourd’hui avec quelques petits passages nuageux sans gravité. Le temps reste dans l’ensemble très estival, il fait pour l’instant 19° et on attend 30 au meilleur de l’après-midi.
Demain: Le soleil dominera le ciel de Genève, avec de rares passages nuageux. Les maximales seront de 31°C.
Vendredi: Un ciel plus mitigé avec des nuages fréquents et un risque d’orages dans l’après-midi. Il fera 17°C en matinée et 28°C au mieux.
Samedi: Plutôt ensoleillé mais de nombreux passages nuageux à prévoir. On attend 29 degrés au plus fort de la journée.
Le 24 juin 1982
Jean-Loup Chrétien, colonel de l’armée de l’air, devient le premier cosmonaute français en s’envolant de Baïkonour à bord du vaisseau Soyouz T 6. Avec deux coéquipiers soviétiques, il effectue 127 révolutions autour de la Terre.
Une magnifique journée en perspective avec des températures élevées cette après-midi, nous allons profiter de ce temps estival jusqu’à ce week-end au moins. Il fait 17°C ce matin, on attend 28° au meilleur de la journée.
Demain: Toujours un grand ciel bleu et 30 degrés pour les maximales.
Jeudi: Très ensoleillé, les températures continuent de grimper, il fera 16 degrés en matinée et 31°C dans l’après-midi.
Vendredi: Une très belle journée avec quelques nuages dans la matinée, et en soirée des nuages un peu plus denses. Il fera 32 degrés au maximum.
Les jeux olympiques
Le 23 juin 1894, le baron Pierre de Coubertin réuni un Comité International Olympique, pour voter en faveur du rétablissement des jeux, jusqu’alors oublié sous les décombres d’Olympie. Deux ans plus tard s’ouvrent les premiers jeux olympiques modernes à Athènes. Les Jeux Olympiques d’hiver n’apparaîtront qu’en 1924 à Chamonix. Ils ne seront annulés que trois fois dans l’histoire pour cause de guerres mondiales. Cette année, les Jeux qui devaient se tenir à Tokyo sont reportés à l’année prochaine au cause de la pandémie de Covid-19.
L'info en continu
Le Collège du Léman évacué suite à une alerte à la bombe
Panique au sein du Collège du Léman à Versoix mardi après-midi. Le secrétariat du collège a reçu un appel disant...
Un stéthoscope intelligent qui reconnait le bruit de la Covid
C’est le « Shazam » des maladies pulmonaires A Genève, les HUG sont en train de développer...
A Genève, le conflit chez Swissport mobilise les partis politiques
Le conflit entre Swissport et ses employés fait réagir le monde politique genevois. Le Parti...
Dr Senn: « le masque FFP 2 est inutile pour la population »
Faut-il porter un masque FFP 2? Certains enseignants le réclament en Suisse romande. Pour la...