Rejoignez-nous

Genève

Météo à Genève : retour des éclaircies demain

Publié

,

le

Source : Swisswebcams

Le temps sera nuageux et pluvieux à Genève aujourd’hui. Les températures atteindront les 18°.

Demain : retour des éclaircies malgré un ciel couvert. De faibles averses seront à prévoir en cours de journée. Les maximales seront de 19°.

Jeudi : très nuageux et pluvieux. 14° pour les minimales, 22° pour les maximales.

Vendredi : retour du soleil, malgré quelques passages nuageux. Les températures oscilleront entre 12 et 24°. Les maximales les plus chaudes de la semaine.

Samedi : nuageux avec quelques éclaircies passagères. Les minimales seront en hausse avec 17°. Il fera 22° au plus fort de la journée.

Dimanche : du soleil et quelques voiles nuageux. 12° pour les minimales. 22° pour les maximales.

La saison des champignons est lancée 

L’automne vient de débuter et avec lui les réjouissances des balades et des cueillettes en forêts. Vous êtes férus des délices que la nature nous offre ? Bonne nouvelle, les sous-bois regorgent de champignons en tous genres. Il suffit de se baisser et de ramasser !

Alors que l’été annonce le réveil des bolets et des chanterelles, l’automne fait sortir de terre les cornes d’abondances, les pieds bleus ou encore les pieds de mouton. Et à chaque saison son champignon. En Suisse pas moins de 1 500 espèces sont recensées, mais seules quelques dizaines sont comestibles.

Il est donc important de faire contrôler vos précieuses trouvailles avant de les consommer. Le bolet par exemple, peut se parer de couleurs ou même de formes différentes selon l’endroit où il pousse. Les amanites peuvent être aussi délicieuses que mortelles si elles ne sont pas sélectionnées avec soin. Ne vous fiez donc pas aux champignons, et encore moins à ceux que vous consommez le plus souvent.

Autre impératif en cette saison automnale : ne pas abuser des bonnes choses !

Les champignons sont certes présents en grandes quantités dans nos forêts mais ne repoussent pas instantanément après avoir été cueillis. Pour ne pas qu’ils se raréfient, plus de 60 espèces sont donc interdites à la cueillette dans le canton de Vaud. Dans le canton de Genève, la restriction impose un maximum de deux kilos par personne et par jour.

Les champignons sont très importants pour l’écosystème forestier car il se nourrissent des végétaux morts, nettoient les forêts et nourrissent les arbres.

Alors bonne cueillette à tous, mais avec parcimonie !

 

 

 

 

 

A la une

1500 jeunes fêtent les 30 ans des Droits de l’enfant aux Nations

Publié

le

La Convention des Droits de l’enfant fête ses trente années d’existence. A cette occasion, la place des Nations à Genève s’est transformée – le temps d’une journée – en parc de jeux géant. 

Un esprit résolument festif. C’est ce qu’ont souhaité les organisateurs de cet événement. Une fête pour célébrer les trente ans de la Convention des droits de l’enfant, adoptée le 20 novembre 1989 à New-York. Sur la place des Nations, qui a été fermée par des barrières, plusieurs tentes massives ont été installées. A l’intérieur, on y découvre le travail des différents organisateurs: Terre des hommes Suisse, Enfants du monde ainsi que l’Association trente ans des Droits de l’enfant, créée pour l’occasion.

Succès 

Environ 1500 personnes – essentiellement des enfants – se sont déplacées sur la place des Nations. Pour les organisateurs, il s’agit d’un véritable succès. Carlo Santarelli, secrétaire général de l’ONG Enfants du monde se dit très content, notamment de la bonne ambiance qui règne. Et il rappelle l’importance de ce type d’événement pour sensibiliser à cette problématique.

Carlo Santarelli Secrétaire général de l'ONG Enfants du monde

Pour Carlo Santarelli, il s’agit également de faire connaître la Déclaration des droits de l’enfant, qui fête ses trente ans, au public. Une Déclaration qui – en plus d’exister – a permis de faire des progrès. En effet, plusieurs Etats à travers le monde se sont engagés à améliorer la situation des enfants se réjouit Carlo Santarelli.

Carlo Santarelli Secrétaire général de l'ONG Enfants du monde

Conseil des jeunes de Terre des hommes Suisse

En plus des très nombreux enfants, plusieurs jeunes sont également présents. Agés de 17 à 25 ans, ils participent à la Convention internationale des droits de l’enfant. Ils ont été élus par d’autres jeunes dans un processus démocratique, pour les représenter dans les discussions qui se tiennent à l’ONU. Parmi eux, deux viennent du Sénégal, Sokhna (18 ans) et Ibrahime (19 ans). Très heureux d’être ici, ils soulignent l’importance du travail de Terre des hommes Suisse.

Ibrahime Conseil des jeunes de Terre des hommes Suisse

Mais ont-ils l’impression d’avoir été entendus? Sokhna répond par l’affirmative. Elle estime que de nombreuses solutions et recommandations sont apportées. Pour elle, le fait que l’on implique des enfants et des jeunes dans ce travail prouve que les « grandes personnes » les écoutent.

Sokhna Conseil des jeunes de Terre des hommes Suisse

Droit de l’enfant

Un grand travail a été fait pour sensibiliser les plus jeunes aux droit de l’enfant à travers le monde. Avec cet événement qui se tient à Genève, c’est aussi l’occasion de rappeler que les Droits de l’enfant, même s’ils sont mieux respectés ici qu’ailleurs, doivent toujours être défendus.

Carlo Santarelli Secrétaire général de l'ONG Enfants du monde

Car si en Suisse la situation est qualifiée de bonne par les organisateurs, ils rappellent que ce n’est pas le cas dans nombre de pays ailleurs dans le monde. Notamment au Sénégal: Sokhna dresse un tableau contrasté des droits de l’enfant dans son pays. S’il y a des améliorations, les enfants sénégalais subissent encore de nombreux abus.

Sokhna  Conseil des jeunes de Terre des hommes Suisse

 

 

Continuer la lecture

A la une

Le Muséum s’interroge sur le rapport de l’homme à la nature

Publié

le

L’homme peut-il apprendre des animaux ? C’est la question que se posera jeudi le Muséum d’histoire naturelle de Genève. En marge de l’exposition Prédation, le musée organise un cycle de conférences tous les jeudis jusqu’au 5 décembre, avec des philosophes et des vétérinaires. Histoire de prendre de la hauteur et de s’intéresser au prédateur qu’est l’homme.

La conférence de ce jeudi accueille Norin Chaï, le vétérinaire en chef de la Ménagerie du jardin des Plantes de Paris. Il nous dira tout de la sagesse animale. Le responsable des programmes d’activités pour le Muséum, Hervé Groscarret.

Hervé Groscarret Responsable des programmes d'activités pour le Muséum

Hervé Groscarret relève qu’il a fallu attendre 2014 pour que la France et d’autres pays d’Europe, reconnaissent que l’animal pouvait souffrir. Virginie Maris, une chercheuse en philosophie de l’environnement au CNRS, qui a écrit « La part sauvage du monde » animera la deuxième conférence, le 28 novembre.

Hervé Groscarret Responsable des programmes d'activités pour le Muséum

La dernière conférence, le 5 décembre, accueille Marc-André Selosse, professeur du Muséum national d’histoire naturelle de Paris et auteur de « Jamais seul », un ouvrage sur l’interdépendance de l’homme et de la nature. Hervé Groscarret.

Hervé Groscarret Responsable des programmes d'activités pour le Muséum

Le cycle de conférence s’accompagne de la projection du film Greed, les mardis soir et les dimanches en matinée. Greed, signifie cupidité en anglais. Le film s’intéresse à la manie de l’homme d’en vouloir toujours plus. Il se découpe en plusieurs volets. Dont un scientifique. Ce serait la dopamine sécrétée par notre cerveau qui provoquerait cette insatiabilité…Jusqu’à détruire notre environnement, notre habitat? c’est la question que pose ce film…

 

Continuer la lecture

Genève

Noël aux Bastions ouvre bientôt ses portes !

Publié

le

De

Noël approche à grands pas et quoi de mieux que de se rendre aux Bastions pour la nouvelle édition de Noël aux Bastions. Après un succès lors de l’édition précédente, le marché revient pour une deuxième année consécutive.

 

La magie de Noël s’emparera du parc des Bastions à Genève durant un mois. Dès le 4 décembre et jusqu’au 31 décembre, vous pourrez passer un moment extraordinaire en famille ou entre amis. L’entrée se fera à Place Neuve. De là, laissez-vous guider par les différents stands occupés par des artisans de la région, qui vous proposeront une multitude de produits afin d’acheter les derniers cadeaux qu’ils vous manquent.

Pour les enfants, un espace exclusivement pour eux sera mis sur pied. Il y aura notamment un carrousel, une patinoire ainsi qu’un chalet d’animations. Les enfants pourront écouter des lectures de contes, faire du bricolage, se maquiller et bien plus encore !

Pour ce qui est de la nourriture, plus de 30 restaurateurs vous proposeront diverses assiettes et pour les plus gourmands, on vous invite à vous rendre au traditionnel chalet à fondue pour y déguster le meilleur fromage.

Alors, n’attendez-plus et on se donne rendez-vous aux Bastions dès le 4 décembre pour passer un moment convivial dans une ambiance féerique.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Si dessous, vous trouverez quelques informations utiles :

Chalets exposants et Street Food, Patinoire et Carrousel
lun-mar-mer: 11h – 21h
jeu-ven-sam: 11h – 22h
dim: 11h – 20h

Chalet à Fondue
lun-mar-mer: 11h – 23h
jeu-ven-sam: 11h – 00h
dim: 11h – 22h

Exceptions
mercredi 4 décembre: 17h – 22h
mardi 24 décembre: 11h – 16h
mercredi 25 décembre: fermé
mardi 31 décembre: 11h – 16h

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève : les nuages font de la résistance

Publié

le

Source : Keystone ATS

Les nuages couvriront le ciel de Genève aujourd’hui, mais les éclaircies seront tout de même de passage cet après-midi. Côté températures, elles ne dépasseront pas la barre de 7°. 

Demain : même profil que la veille pour toute la journée avec des nuages et quelques faibles éclaircies. Les températures ne bougent pas. Elles seront toujours de 7°.

Vendredi : le ciel sera couvert et le temps sera sec. Toujours de faibles éclaircies pour vous accompagner en cours de journée. Et encore 7° pour les maximales.

Samedi : cette fois pas d’éclaircies, mais seulement des nuages parfois denses. 7° encore au plus fort de la journée.

Dimanche : le brouillard sera au programme à Genève tout au long de la journée. Les températures, elles, seront en hausse. Il fera 9° au meilleur de la journée.

Bien se préparer pour l’hiver

L’automne est déjà bien amorcé, l’hiver approche et pour garder la forme il faut se nourrir intelligemment. En premier lieu, privilégiez les agrumes pour éviter les carences en vitamine C. Tout comme les poissons gras qui vous permettront de faire le plein de vitamine D, fabriquée au niveau de la peau sous les effets du soleil.

Les aliments complets sont également à privilégier, car riches en fibres. Le plus important est de ne pas manger plus que de raison et surtout pas plus que durant les autres saisons. Ne vous laissez pas aller et surtout pensez à bien vous hydrater car en automne et en hiver, la transpiration devient « perspiration » c’est à dire sans sudation apparente.

Vous êtes maintenant prêts pour affronter l’hiver comme il se doit !

Continuer la lecture

Actualité

Semaine mondiale de l’entrepreneuriat: focus sur une pousse locale

Publié

le

Jusqu’au 25 novembre, se tient la semaine mondiale de l’entrepreneuriat. A cette occasion focus sur un entrepreneur local, Alexis Jacques, co-fondateur d’une boîte spécialisée dans la pose de systèmes d’alarme. 

S’investir complètement dans son travail dans l’optique de lever le pied le plus rapidement possible. C’est le crédo de nombre d’entrepreneurs, souvent prêts à se sacrifier pour le succès. Et c’est justement le cas d’Alexis Jacques, qui multiplie les projets. A trente ans, il a fondé trois entreprises et ne compte pas s’arrêter là.

Sa première entreprise, il l’a co-fondée il y a sept ans, alors qu’il avait tout juste 23 ans. Mais comment fait-on pour se lancer si jeune? D’après Alexis Jacques, il s’agit avant tout d’une passion, pourtant, sa décision de devenir entrepreneur est également liée aux difficultés propres au marché de l’emploi. Finalement, devenir entrepreneur, c’est également devenir son propre patron.

Alexis Jacques  Fondateur de AlloAlarme Sàrl

Diversification  

Depuis sa première boîte, le jeune entrepreneur s’est diversifié. Il y a environ deux ans, il a ainsi développé une société de graphisme baptisée Swiss Advert Studio. Il a également co-fondé une association de « réseautage » entrepreneurial – l’Association genevoise de réseautage professionnel – qui met en lien différentes entreprises.

Alexis Jacques  Fondateur de AlloAlarme Sàrl

Si la vie d’entrepreneur séduit de nombreux jeunes, elle fait également souvent peur. Notamment pour son aspect chronophage: lorsqu’on est entrepreneur, il faut savoir se rendre disponible et savoir parfois renoncer en partie à sa vie privée. Mais pas de quoi rebuter Alexis Jacques qui reconnaît tout de même avoir fait de nombreux sacrifices ces dernière années.

Alexis Jacques  Fondateur de AlloAlarme Sàrl

Avenir de l’entreprise 

Alexis Jacques, en véritable passionné du monde entrepreneurial, se dit confiant pour la suite. Il planche sur plusieurs nouveaux projets sans pouvoir pour autant les dévoiler, de peur de se faire subtiliser une idée par une concurrence parfois impitoyable.

Et surtout, le chef d’entreprise se dit confiant pour la suite. Il estime que l’humain revient au centre des échanges entre entrepreneurs, ce qui le réjouit. C’est pour cette raison qu’il s’investi dans le « réseautage », loin des mails, sms et autres visioconférences. C’est dans cette optique qu’Alexis Jacques a fondé la Rentrée des Réseauteurs, un événement festif annuel qui attire environ 500 entrepreneurs genevois.

« Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est la réussite. » affirmait Henry Ford. Une formule qu’aime citer Alexis Jacques et qui résume bien son intérêt pour l’univers de l’entreprise.

Alexis Jacques  Fondateur de AlloAlarme Sàrl

Continuer la lecture