Rejoignez-nous

Genève

Météo à Genève : jour pluvieux jour heureux

Publié

,

le

Source : Keystone ATS

Au programme aujourd’hui, des nuages et de la pluie. Il fera 17° au plus fort de la journée. 

Demain : encore un temps maussade avec de la pluie et des nuages. 14°, ce seront les maximales.

Dimanche : retour des éclaircies, malgré quelques averses passagères et des nuages. Il fera 16° au plus fort de la journée. 

Lundi : de la pluie dans la nuit, qui sera vite remplacée par les nuages. Le temps sera sec. Toujours 16° pour les maximales.

Mardi : retour du soleil avec tout de même un peu de stratus. 15° ce seront les maximales.

La pluie et le vin

Le millésime vaudois 2019 s’annonce de bonne qualité et bien équilibré à l’issu des vendanges. Côté production, elle s’avère par contre inférieure aux prévisions. 27 millions de litres, soit 10% de moins que l’an dernier. Le bilan promet de très beaux arômes, ainsi qu’un bel équilibre entre sucre et acidité. La période des vendanges a été favorable avec des nuits fraîches et des jours chauds. 

Alors tous à vos verres ! Mais avec modération..

A la une

Le Muséum s’interroge sur le rapport de l’homme à la nature

Publié

le

L’homme peut-il apprendre des animaux ? C’est la question que se posera jeudi le Muséum d’histoire naturelle de Genève. En marge de l’exposition Prédation, le musée organise un cycle de conférences tous les jeudis jusqu’au 5 décembre, avec des philosophes et des vétérinaires. Histoire de prendre de la hauteur et de s’intéresser au prédateur qu’est l’homme.

La conférence de ce jeudi accueille Norin Chaï, le vétérinaire en chef de la Ménagerie du jardin des Plantes de Paris. Il nous dira tout de la sagesse animale. Le responsable des programmes d’activités pour le Muséum, Hervé Groscarret.

Hervé Groscarret Responsable des programmes d'activités pour le Muséum

Hervé Groscarret relève qu’il a fallu attendre 2014 pour que la France et d’autres pays d’Europe, reconnaissent que l’animal pouvait souffrir. Virginie Maris, une chercheuse en philosophie de l’environnement au CNRS, qui a écrit « La part sauvage du monde » animera la deuxième conférence, le 28 novembre.

Hervé Groscarret Responsable des programmes d'activités pour le Muséum

La dernière conférence, le 5 décembre, accueille Marc-André Selosse, professeur du Muséum national d’histoire naturelle de Paris et auteur de « Jamais seul », un ouvrage sur l’interdépendance de l’homme et de la nature. Hervé Groscarret.

Hervé Groscarret Responsable des programmes d'activités pour le Muséum

Le cycle de conférence s’accompagne de la projection du film Greed, les mardis soir et les dimanches en matinée. Greed, signifie cupidité en anglais. Le film s’intéresse à la manie de l’homme d’en vouloir toujours plus. Il se découpe en plusieurs volets. Dont un scientifique. Ce serait la dopamine sécrétée par notre cerveau qui provoquerait cette insatiabilité…Jusqu’à détruire notre environnement, notre habitat? c’est la question que pose ce film…

 

Continuer la lecture

Genève

Noël aux Bastions ouvre bientôt ses portes !

Publié

le

De

Noël approche à grands pas et quoi de mieux que de se rendre aux Bastions pour la nouvelle édition de Noël aux Bastions. Après un succès lors de l’édition précédente, le marché revient pour une deuxième année consécutive.

 

La magie de Noël s’emparera du parc des Bastions à Genève durant un mois. Dès le 4 décembre et jusqu’au 31 décembre, vous pourrez passer un moment extraordinaire en famille ou entre amis. L’entrée se fera à Place Neuve. De là, laissez-vous guider par les différents stands occupés par des artisans de la région, qui vous proposeront une multitude de produits afin d’acheter les derniers cadeaux qu’ils vous manquent.

Pour les enfants, un espace exclusivement pour eux sera mis sur pied. Il y aura notamment un carrousel, une patinoire ainsi qu’un chalet d’animations. Les enfants pourront écouter des lectures de contes, faire du bricolage, se maquiller et bien plus encore !

Pour ce qui est de la nourriture, plus de 30 restaurateurs vous proposeront diverses assiettes et pour les plus gourmands, on vous invite à vous rendre au traditionnel chalet à fondue pour y déguster le meilleur fromage.

Alors, n’attendez-plus et on se donne rendez-vous aux Bastions dès le 4 décembre pour passer un moment convivial dans une ambiance féerique.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Si dessous, vous trouverez quelques informations utiles :

Chalets exposants et Street Food, Patinoire et Carrousel
lun-mar-mer: 11h – 21h
jeu-ven-sam: 11h – 22h
dim: 11h – 20h

Chalet à Fondue
lun-mar-mer: 11h – 23h
jeu-ven-sam: 11h – 00h
dim: 11h – 22h

Exceptions
mercredi 4 décembre: 17h – 22h
mardi 24 décembre: 11h – 16h
mercredi 25 décembre: fermé
mardi 31 décembre: 11h – 16h

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève : les nuages font de la résistance

Publié

le

Source : Keystone ATS

Les nuages couvriront le ciel de Genève aujourd’hui, mais les éclaircies seront tout de même de passage cet après-midi. Côté températures, elles ne dépasseront pas la barre de 7°. 

Demain : même profil que la veille pour toute la journée avec des nuages et quelques faibles éclaircies. Les températures ne bougent pas. Elles seront toujours de 7°.

Vendredi : le ciel sera couvert et le temps sera sec. Toujours de faibles éclaircies pour vous accompagner en cours de journée. Et encore 7° pour les maximales.

Samedi : cette fois pas d’éclaircies, mais seulement des nuages parfois denses. 7° encore au plus fort de la journée.

Dimanche : le brouillard sera au programme à Genève tout au long de la journée. Les températures, elles, seront en hausse. Il fera 9° au meilleur de la journée.

Bien se préparer pour l’hiver

L’automne est déjà bien amorcé, l’hiver approche et pour garder la forme il faut se nourrir intelligemment. En premier lieu, privilégiez les agrumes pour éviter les carences en vitamine C. Tout comme les poissons gras qui vous permettront de faire le plein de vitamine D, fabriquée au niveau de la peau sous les effets du soleil.

Les aliments complets sont également à privilégier, car riches en fibres. Le plus important est de ne pas manger plus que de raison et surtout pas plus que durant les autres saisons. Ne vous laissez pas aller et surtout pensez à bien vous hydrater car en automne et en hiver, la transpiration devient « perspiration » c’est à dire sans sudation apparente.

Vous êtes maintenant prêts pour affronter l’hiver comme il se doit !

Continuer la lecture

Actualité

Semaine mondiale de l’entrepreneuriat: focus sur une pousse locale

Publié

le

Jusqu’au 25 novembre, se tient la semaine mondiale de l’entrepreneuriat. A cette occasion focus sur un entrepreneur local, Alexis Jacques, co-fondateur d’une boîte spécialisée dans la pose de systèmes d’alarme. 

S’investir complètement dans son travail dans l’optique de lever le pied le plus rapidement possible. C’est le crédo de nombre d’entrepreneurs, souvent prêts à se sacrifier pour le succès. Et c’est justement le cas d’Alexis Jacques, qui multiplie les projets. A trente ans, il a fondé trois entreprises et ne compte pas s’arrêter là.

Sa première entreprise, il l’a co-fondée il y a sept ans, alors qu’il avait tout juste 23 ans. Mais comment fait-on pour se lancer si jeune? D’après Alexis Jacques, il s’agit avant tout d’une passion, pourtant, sa décision de devenir entrepreneur est également liée aux difficultés propres au marché de l’emploi. Finalement, devenir entrepreneur, c’est également devenir son propre patron.

Alexis Jacques  Fondateur de AlloAlarme Sàrl

Diversification  

Depuis sa première boîte, le jeune entrepreneur s’est diversifié. Il y a environ deux ans, il a ainsi développé une société de graphisme baptisée Swiss Advert Studio. Il a également co-fondé une association de « réseautage » entrepreneurial – l’Association genevoise de réseautage professionnel – qui met en lien différentes entreprises.

Alexis Jacques  Fondateur de AlloAlarme Sàrl

Si la vie d’entrepreneur séduit de nombreux jeunes, elle fait également souvent peur. Notamment pour son aspect chronophage: lorsqu’on est entrepreneur, il faut savoir se rendre disponible et savoir parfois renoncer en partie à sa vie privée. Mais pas de quoi rebuter Alexis Jacques qui reconnaît tout de même avoir fait de nombreux sacrifices ces dernière années.

Alexis Jacques  Fondateur de AlloAlarme Sàrl

Avenir de l’entreprise 

Alexis Jacques, en véritable passionné du monde entrepreneurial, se dit confiant pour la suite. Il planche sur plusieurs nouveaux projets sans pouvoir pour autant les dévoiler, de peur de se faire subtiliser une idée par une concurrence parfois impitoyable.

Et surtout, le chef d’entreprise se dit confiant pour la suite. Il estime que l’humain revient au centre des échanges entre entrepreneurs, ce qui le réjouit. C’est pour cette raison qu’il s’investi dans le « réseautage », loin des mails, sms et autres visioconférences. C’est dans cette optique qu’Alexis Jacques a fondé la Rentrée des Réseauteurs, un événement festif annuel qui attire environ 500 entrepreneurs genevois.

« Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est la réussite. » affirmait Henry Ford. Une formule qu’aime citer Alexis Jacques et qui résume bien son intérêt pour l’univers de l’entreprise.

Alexis Jacques  Fondateur de AlloAlarme Sàrl

Continuer la lecture

A la une

La Ville de Genève atteint l’objectif zéro pesticide

Publié

le

Dès aujourd’hui, la Ville de Genève n’utilise plus du tout de produits phytosanitaires dans ses espaces verts. Ni insecticide, ni fongicide, ni herbicide. Et plus d’engrais chimiques non plus. L’objectif « Zéro-phyto » est atteint deux ans avant la date fixée.

Un travail de longue haleine qui débuté en décembre 2017 avec l’abandon des insecticides. Les espaces verts de la Ville de Genève comptent 52 parcs et promenades, ce qui représente l’équivalent de 444 terrains de foot, d’où l’importance de les cultiver de manière biologique. Le Conseiller administratif chargé de l’environnement urbain, Guillaume Barazzone.

Guillaume Barazzone Conseiller administratif chargé de l'environnement urbain

Le service des espaces verts a privilégié des plantes plus résistantes et moins gourmandes en produits chimiques. Jean-Gabriel Brunet, il est adjoint de direction au SEVE, en charge de l’entretien des espaces verts en Ville de Genève.

Jean-Gabriel Brunet Adjoint de direction en charge de l'entretien des espaces verts

Remplacer par des plantes moins gourmandes n’a pas été évident pour tous les massifs. Au Monument Brunchwick ou à l’horloge fleurie, les jardiniers ont dû se casser la tête pour ce qu’on appelle de la mosaïculture.

Jean-Gabriel Brunet Adjoint de direction en charge de l'entretien des espaces verts

Pour y parvenir, les jardiniers de la ville font appel à des petites bêtes pour remplacer les pesticides Jean-Gabriel Brunet.

Jean-Gabriel Brunet Adjoint de direction en charge de l'entretien des espaces verts

Les pataugeoires ont également été repensées pour éviter d’utiliser des herbicides.

Jean-Gabriel Brunet Adjoint de direction en charge de l'entretien des espaces verts

Il a fallu un véritable changement de paradigme pour l’ensemble du service des espaces verts, comme l’explique le Conseiller administratif chargé de l’environnement urbain, Guillaume Barazzone.

Guillaume Barazzone Conseiller administratif chargé de l'environnement urbain

Le désherbage se fait désormais de manière mécanique et à la vapeur pour remplacer le glyphosate. Le Conseil administratif espère que l’objectif Zéro-phyto soit appliqué également dans les jardins privés.

 

 

Continuer la lecture