Rejoignez-nous

Météo

Météo à Genève: éclaircies, des orages possibles en soirée

Publié

,

le

photo: Pexels

Aujourd’hui le ciel sera changeant, avec tout de même de beaux rayons de soleil surtout en première partie de journée. En fin de journée les orages pourront revenir localement et quelques gouttes sont à prévoir en soirée. Il fait déjà 17 degrés à Genève et 23 sont attendus pour cette après-midi.

Demain: pluvieux et toujours orageux en première partie de journée, le soleil ne sera de retour qu’en fin d’après-midi. 14°C le matin en plaine de Genève et 19°C au maximum.

Jeudi: à nouveau très mitigé, des éclaircies mais aussi de faibles averses et orages l’après-midi. 21°C pour les maximales.

Vendredi: une amélioration en cours, plus de soleil et une nébulosité moins forte en deuxième partie de journée. Les températures seront de 22°C dans l’après-midi.

Des chansons météos

Plusieurs artistes et interprètes ont utilisé le thème du bulletin météo pour leurs chansons. Souvent utilisée comme une métaphore, la météo est un thème puissant pour parler du monde qui nous entoure. Parmi les chansons que nous retenons: Bulletin météo de Grand Corps Malade, Madame météo de The ET’s ou encore Bulletin Météo de La Caution.

 

 

Météo

Le printemps a été à peine plus froid que la norme climatique

Publié

le

Le printemps 2021 a été peu propice aux balades autour du lac (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le mois d’avril a été le plus froid depuis vingt ans dans de nombreux endroits. Le printemps, qui se termine en mai pour les météorologues, n’a cependant été que très légèrement en dessous de la norme climatologique, indique SRF Meteo dans un communiqué samedi.

Les températures de ce printemps ont été dans la norme des années 1961 à 1990, indique SRF Meteo. Il n’a été plus froid que d’environ 0,2 degré sur le versant nord des Alpes. Et même dans un passé récent, le printemps 2013 a été plus froid.

À Sion, pour trouver un printemps plus froid, il faut toutefois remonter à 1987. À Zurich, en 1970 la température printanière moyenne était de 5,9 degrés soit 2 degrés de moins que maintenant. En 2020, en revanche, le printemps a été le troisième plus chaud depuis le début des mesures, accompagné par 2017 et 2018 dans le top 5.

Selon SRF Meteo, avril et mai ont été plus froids que la norme, ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps. Dans de nombreux endroits du versant nord des Alpes, le mois d’avril a été le plus froid depuis vingt ans, en Haute-Engadine depuis trente ans. Le mois de mai pourrait également s’inscrire dans cette tendance. Reste que le mois durera encore dix jours, mais les météorologues ne s’attendent pas à un réchauffement spectaculaire.

Les précipitations ont également fait acte de présence ce printemps. Au cours des seules 24 heures précédant samedi matin, plus de trente litres de pluie par mètre carré sont tombés sur le versant nord des Alpes. Au-dessus de 1300 à 1500 mètres d’altitude, la neige s’est même invitée dans plusieurs endroits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Il n’a plus fait aussi froid en avril depuis 20 ans

Publié

le

Le mois d'avril a été le plus froid de ces dernières vingt années, selon MétéoSuisse (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le mois d’avril a été le plus froid de ces derniers 20 ans. Il a même été le plus froid depuis plus de 30 ans en Haute-Engadine, selon les mesures de MétéoSuisse.

En moyenne nationale, la température en avril a été de 2,9 degrés, soit 1 degré inférieure à la norme 1981-2010, a annoncé MétéoSuisse jeudi. La dernière fois qu’un mois d’avril avait été plus froid en moyenne nationale était en 2001, avec une valeur de 2,2, soit un déficit de 1,7 degré.

En Haute-Engadine, avril a connu une température de presque 2 degrés inférieure à la norme. Dans cette région, il faut remonter aux années 1980 pour retrouver un mois d’avril encore plus froid. En revanche, ce mois d’avril a été proche de la norme 1981-2010 dans d’autres régions, par exemple au Tessin, en Valais et en Suisse romande.

L’air polaire et les situations persistantes de bise ont engendré de nombreux jours de gel des deux côtés des Alpes, les cultures s’en sont ressenties. Par ailleurs, après un mois de mars déjà peu pluvieux, il y a eu peu de précipitations jusqu’aux derniers jours du mois d’avril. En contrepartie du manque de précipitations, ce mois d’avril a été plus ensoleillé que la moyenne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Météo

Après un week-end doux, la semaine s’annonce glaciale

Publié

le

Alors que certains producteurs de fruits utilisent des chaufferettes, d'autres giclent de l'eau pour lutter contre le froid, comme ici à Saxon jeudi dernier. La veille, le Jungfraujoch battait son record pour le mois d'avril avec - 26,9 degrés. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La météo joue au yoyo en ce début avril. Après des températures par endroits supérieures à 20 degrés ce weekend, les météorologues annoncent un nouveau retour de la neige en plaine lundi, puis du gel le reste de la semaine.

Déjà le 1er avril, le mercure avait atteint jusqu’à 25 degrés, au Tessin. Après que la situation s’est détériorée dès le week-end pascal puis durant toute la semaine dernière qui a vu les horticulteurs lutter contre le gel, avec jusqu’à – 9 degrés mardi, le beau temps était de nouveau de mise durant ce weekend.

En particulier grâce au foehn, qui a soufflé à près de 80 km/h dans certaines régions de Suisse centrale, selon SRF Meteo, ce week-end a à nouveau été doux et ensoleillé, avec des températures voisines ou supérieures à 20 degrés en Valais, dans la vallée du Rhin st-galloise ou à Obwald. La trêve n’aura pas duré.

Dès dimanche soir sur le Jura, un front froid du nord-ouest va traverser la Suisse et apporter des intempéries. SRF Meteo annonce ainsi de la neige jusqu’en plaine (400 à 700 mètres) lundi au nord des Alpes et au nord du Tessin. Puis de mardi à samedi, les températures retomberont à nouveau sous zéro degré. On attend notamment mercredi et jeudi – 5 degrés, voire moins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Météo

Météo à Genève: Une journée radieuse en perspective

Publié

le

Un très beau soleil va briller sur la plaine genevoise aujourd’hui sans perturbation, et les températures restent encore raisonnables: on compte 14°C ce matin et 24°C sont à prévoir cette après-midi.

Demain: A nouveau une très belle journée ensoleillée, avec des températures en hausse, on attend 28°C pour les maximales.

Jeudi: Grand soleil, de rares passages nuageux possibles en journée, il fera 14 degrés en tout début de matinée et le thermomètre grimpera jusqu’à 31°C dans l’après-midi.

Vendredi: Légèrement plus nuageux en début et fin de journée, sinon un beau soleil est à prévoir et 30°C pour les maximales.

L’estivation des animaux

Il existe un phénomène assez peu connu et dont on parle rarement, et qui pourtant est bien réel dans le règne animal: il s’agit de l’estivation: C’est tout simplement la version estivale de l’hibernation ou hivernation. Certains animaux utilise cette pause durant l’été afin de survivre aux grandes chaleur par exemples. En effet, celles-ci provoquant une déshydratation et une perte d’énergie, certains animaux comme les crocodiles, les serpents, crabes, mollusques ou escargots se mettent au ralenti pour économiser les ressources.

Les tortues également ont tendance à se cacher sous de la végétation durant les journées d’été. On peut assimiler l’état de torpeur de ces animaux à une longue sieste. Toutes les fonctions vitales ne sont pas autant réduites que lors d’une hibernation. Les fonctions cérébrales ne sont actives que dans une partie du cerveau.

(KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Continuer la lecture

Météo

Météo à Genève: Beau temps, quelques nuages et du vent

Publié

le

Image Keystone

Le ciel restera en majorité très lumineux aujourd’hui, avec malgré tout quelques passages nuageux en mi journée. Le vent soufflera également sur la plaine cette après-midi avec des rafales autour des 50 km/h. Pour les températures, on affiche ce matin 19°C et cette après-midi, elles grimperont jusqu’à 26°C à Genève. 

Demain: Un très grand ciel bleu, aucun nuage ne sera a déplorer cette fois. Il fera 12° au lever du jour et 24 sont prévus pour les maximales.

Mercredi: Genève reste sous un ciel radieux pour la journée de mercredi, les températures s’échelonneront de 11°C à 28 au meilleur de l’après-midi.

Jeudi: Les températures augmentent tandis que le ciel reste très ensoleillé, on comptera 32 degrés pour les maximales.

Quelques conseils pour mieux supporter la chaleur la nuit

En ce début d’été, les températures ont grimpé et les nuits deviennent elles aussi plus difficiles à supporter. En effet, le phénomène de nuit tropicales risquent de nous atteindre rapidement. Cela désigne les nuits durant lesquelles le thermomètre ne descend pas en dessous de 20°C. Nous avons rassemblés quelques conseils pour mieux supporter la chaleur la nuit en prévision de ces périodes chaudes qui nous attendent. Le tout sans climatisation!

Premièrement, dormir dans des draps en coton fin est le meilleur choix  pour ces nuits chaudes. Cette matière est la seule qui permet de nous garder au frais et d’assurer une bonne circulation de l’air.

Utiliser une bouillotte congelée peut aussi permettre de rafraîchir le lit avant de s’endormir, une bonne solution express. Sinon, on peut faire baisser la température de son propre corps en rafraîchissant certains points clés: les poignets, le cou, les chevilles et derrière les genoux. Appliquez sur ces endroits une compresse froide par exemple pendant quelques minutes.

Enfin, manger léger le soir, prendre une douche froide avant d’aller se coucher et boire un verre d’eau permettrait de réduire la température du corps et nous aider à passer une bonne nuit, malgré la chaleur.

Continuer la lecture