Rejoignez-nous

Météo

L’été persiste selon le marronnier de la Treille

Publié

,

le

Ce dimanche 1er septembre marquait le premier jour de l’automne météorologique. Mais la saison automnale a-t-elle vraiment débuté selon le traditionnel marronnier de la Treille ?

Un bourgeon pour annoncer le premier jour du printemps, alors pourquoi pas une jolie feuille brune pour fêter l’automne ? Pour savoir si la nouvelle saison s’était installée, nous sommes allés faire un tour du côté du marronnier officiel de Genève. Et surprise, seules quelques tâches cuivrées mais pas de parure automnale.

L’été est encore d’actualité

L’été joue les prolongations. D’autant plus que l’automne selon le calendrier, devrait débuter le 22 ou le 23 septembre. D’un point de vue météorologique la saison démarre plus tôt et correspond à des périodes de trois mois pleins. Septembre, octobre et novembre pour l’automne.

Le réveil du printemps

Depuis 1818, il est de tradition à Genève de déterminer le premier jour du printemps à partir de l’éclosion du premier bourgeon du marronnier officiel.
C’est le Sautier de la République, qui en observe la naissance sur la promenade de la Treille.

Le marronnier de la Treille

Ce n’est qu’une fois que la feuille est détachée du bourgeon que l’arrivée du printemps est annoncée. La date est ensuite inscrite sur une tablette recouverte d’un parchemin.
Depuis deux siècles, cette pratique est devenue une tradition vivante de la Suisse.

Genève

Météo : soleil voilé à Genève

Publié

le

Le soleil pointe le bout de son nez

Soleil timide aujourd’hui, caché par quelques passages nuageux parfois denses. Les maximales atteindront les 22° à la mi-journée. 

Demain : les nuages obstrueront le ciel le matin. Le soleil fera son grand retour dans l’après-midi. Les températures seront fraîches : 11° pour les minimales, 20° pour les maximales. 

Vendredi : toujours des nuages en matinée et des températures qui avoisineront les 9°. Dans l’après-midi le soleil sera encore de la partie. Il fera 21°. 

Samedi : du soleil avant l’arrivée de quelques passages nuageux en fin de journée. Les minimales seront de 12°. Et les maximales de 24°. Les températures seront en hausse.

Dimanche : journée nuageuse et en partie ensoleillée. Mais les températures seront douces. Il fera 14° le matin et 23° l’après midi.

Un peu d’exotisme dans votre jardin

Les étés sont de plus en plus chauds et de plus en plus secs, ce qui n’est pas pour déplaire aux plantes qui se trouvent dans vos jardins. En provenance du Sud, ces essences se sentent à l’aise aux alentours de vos maisons et sont même capables de résister à nos hivers. Notamment dans le Jura où poussent des lauriers du Portugal et des bambous.

Par ailleurs cette végétation naissante dans la région remplace d’autres plantes traditionnelles comme le thuya, qui souffrent de la sécheresse.

Quant à savoir si bientôt vous pourrez faire pousser des palmiers sur votre pelouse, il est bon de rappeler que ces plantes n’aiment pas le froid. Et encore moins le froid issu de sols calcaires comme le nôtre, où les infiltrations d’eau font geler les racines.

 

Continuer la lecture

Emissions

Météo : des températures encore estivales à Genève

Publié

le

Le lac conserve sa parure d’été à Genève

Chaleur et soleil aujourd’hui. Les températures atteindront les 28°.

Demain : le soleil ne quittera pas le ciel de la journée. Les températures oscilleront entre 14 et 27°. 

Mercredi : le temps sera couvert en matinée, mais retrouvera sa parure d’été l’après-midi. Malgré des baisses de températures : 21 ° pour les maximales. 

Jeudi : journée similaire à celle de la veille. Et encore quelques degrés en moins. 11° pour les minimales. 19° pour les maximales. 

Vendredi : retour d’un franc soleil. 9° en matinée. 20° au plus fort de la journée. 

Samedi : relativement nuageux, mais tout de même ensoleillé. Les maximales atteindront les 22°.  

Les animaux, de véritables indicateurs météo

Vous n’avez pas pu écouter la météo du jour, pas de panique les animaux ont la solution ! Par exemple, lorsque votre chat dort sur le dos cela prédit l’approche des beaux jours. Regardez bien votre chien, s’il traine en permanence entre vos jambes cela signifie que le temps est en train de changer.

Vos animaux de compagnie ne sont pas les seuls à prévoir l’avenir météorologique. Les vaches par exemple, respirent fortement par les narines et se lèchent le museau si un orage se prépare. À l’inverse, elles s’allongent dans l’herbe si le temps prévoit d’être agréable.

Alors pour les amoureux de nature et les férus de météo, restez attentifs ! La réponse se trouve le plus souvent sous votre nez !

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève : l’été joue les prolongations

Publié

le

Une journée ensoleillée au bord du lac Léman

Soleil et chaleur aujourd’hui. Et des températures qui atteindront les 26°.

Samedi : nuageux le matin, mais retour du soleil l’après midi. Les températures passeront de 12 à 26°.

Dimanche : une magnifique journée ensoleillée. La plus belle de la semaine. 29° au plus fort de la journée.

Lundi : retour des nuages mais temps toujours ensoleillé.  16° tout de même le matin. 27° à la mi-journée.

Mardi : une journée similaire à celle de la veille. Les températures sont en baisse. 15° le matin. 24° pour les maximales.

Mercredi : le soleil sera toujours de la partie. Mais le thermomètre sera en chute libre, avec des maximales de 21°.

Vous prendrez bien un petit verre ?

La 57ème édition de la Fête des Vendanges de Russin aura lieu ce week-end. Votre activité de samedi mais aussi de dimanche est toute trouvée. Rendez-vous au coeur du village de Russin et du vignoble du Mandement pour une découverte gustative et œnologique du terroir genevois.

Au programme : des animations, des cours de dégustations, des concerts gratuits et encore pleins d’autres choses que vous découvrirez par vous-même. Un bon moyen de profiter de ces derniers jours de temps estival !

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève : vers un week-end ensoleillé

Publié

le

Le lac des cygnes

Aucun nuage à l’horizon. Les températures atteindront les 25°. 

Demain : une veille de weekend ensoleillée. Les températures oscilleront entre 11 et 26°.

Samedi : quelques nuages élevés mais des températures toujours aussi douces. Et toujours du soleil. 13° pour les minimales. 26° pour les maximales. 

Dimanche : malgré le stratus le beau temps sera encore au rendez-vous. Matinée fraîche avec 13°. Journée plus chaude de la semaine oblige, les maximales atteindront les 28°.

Le soleil c’est bon pour le moral !

Les effets du soleil sont immédiats sur votre moral : vous dormez mieux, vous vous sentez mieux et vous avez envie de faire pleins de choses. Et pour cause, les rayons ultraviolets sont de véritables régulateurs pour votre horloge interne et renforcent votre système immunitaire. L’été est terminé me direz-vous. Et bien pas encore si l’on en croit le thermomètre et la couleur du ciel cette semaine en Suisse. Vous pourrez encore lézarder au soleil encore quelques jours.

Pour faire le plein de vitamine D rien de plus simple : exposez-vous dix à quinze minutes maximum deux à trois fois par semaine. Au delà de vous donner bonne mine, une exposition régulière vous apportera toute la vitamine D nécessaire pour fixer le calcium sur vos os.

Les bienfaits du soleil sur votre moral et votre santé ne sont donc pas une légende, alors ne vous en privez pas !

 

Continuer la lecture

Emissions

Météo à Genève : grand retour du soleil demain

Publié

le

Ciel couvert à Genève

Un ciel couvert aujourd’hui avec quelques éclaircies passagères. Les températures atteindront les 22°.

Demain : du soleil toute la journée et des températures qui oscilleront entre 10 et 25°.

Vendredi : une veille de week-end totalement estivale. Malgré des minimales fraîches : 11°. Le thermomètre affichera 26° au plus fort de la journée.

Samedi : le ciel se voile. Seules quelques éclaircies pour réchauffer la température, qui passera de 13° à 27°.

Dimanche : un ciel couvert à Genève, mais une journée agréable. La plus belle de la semaine au niveau des températures. Avec 14° pour les minimales et 28° pour les maximales.

La saison des pollens est terminée

Vous souffrez du rhume des foins ? Bonne nouvelle, vous ne devriez plus être affecté avant 2020 !
La saison pollinique a commencé plus tôt que d’habitude en Suisse cette année, et son intensité a différé selon les régions. Les pollens de graminées ont atteint localement des concentrations jamais vues au Tessin par exemple.

Si vous êtes allergique, la pause pollinique est donc le bon moment pour désensibiliser. Un moyen de réduire les symptômes du rhume des foins de 65% environ. Jusqu’à ce jour, cette solution est la seule qui pourrait permettre l’absence totale de symptômes pour certaines allergies.

Continuer la lecture