Rejoignez-nous

Météo

L’été persiste selon le marronnier de la Treille

Publié

,

le

Ce dimanche 1er septembre marquait le premier jour de l’automne météorologique. Mais la saison automnale a-t-elle vraiment débuté selon le traditionnel marronnier de la Treille ?

Un bourgeon pour annoncer le premier jour du printemps, alors pourquoi pas une jolie feuille brune pour fêter l’automne ? Pour savoir si la nouvelle saison s’était installée, nous sommes allés faire un tour du côté du marronnier officiel de Genève. Et surprise, seules quelques tâches cuivrées mais pas de parure automnale.

L’été est encore d’actualité

L’été joue les prolongations. D’autant plus que l’automne selon le calendrier, devrait débuter le 22 ou le 23 septembre. D’un point de vue météorologique la saison démarre plus tôt et correspond à des périodes de trois mois pleins. Septembre, octobre et novembre pour l’automne.

Le réveil du printemps

Depuis 1818, il est de tradition à Genève de déterminer le premier jour du printemps à partir de l’éclosion du premier bourgeon du marronnier officiel.
C’est le Sautier de la République, qui en observe la naissance sur la promenade de la Treille.

Le marronnier de la Treille

Ce n’est qu’une fois que la feuille est détachée du bourgeon que l’arrivée du printemps est annoncée. La date est ensuite inscrite sur une tablette recouverte d’un parchemin.
Depuis deux siècles, cette pratique est devenue une tradition vivante de la Suisse.

Genève

Météo à Genève : retour de la pluie lundi

Publié

le

PV

Les nuages seront encore bien présents à Genève aujourd’hui. Mais ne désespérez pas, car les éclaircies seront également au programme. Les températures atteindront les 7°.

Demain : le temps sera couvert et sec toute la journée. Les températures plafonneront toujours à 7°.

Dimanche : le ciel sera plus couvert que prévu et le soleil ne sera finalement que passager. Mais les maximales seront en hausse : il fera 10°.

Lundi : retour de la pluie en début de soirée après une journée plutôt nuageuse. Il fera 11° au plus fort de la journée.

Mardi : encore quelques averses isolées, des nuages et quelques faibles éclaircies. Il fera 12°, les températures ne cesseront d’augmenter.

Mercredi : la pluie sera continue du matin jusqu’au soir. Côté températures elles seront encore de 11°.

Une pluie d’étoiles filantes

Ce matin vous avez peut-être assisté à un spectacle extraordinaire. Si vous avez levé les yeux au ciel aux alentours de 5 à 6 heures, vous avez pu apercevoir des centaines d’étoiles filantes. Même si le ciel était quelque peu couvert.. 

Mais l’expression étoile filante n’est pas vraiment fidèle à la réalité. Car en effet, il ne s’agit pas d’étoiles qui filent mais plutôt de grains de poussière qui passent à très grande vitesse dans la haute atmosphère de la Terre. Ces pluies sont périodiques et en plus ou moins importante quantité d’une année à l’autre. La plus célèbre est celle dite des Perséides qui se produit chaque année autour du 12 août.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève : températures douces ces prochains jours

Publié

le

PV

Des nuages pour aujourd’hui, mais des éclaircies prévues pour la mi-journée. Les températures atteindront les 7°.

Demain : de faibles pluies et un temps très nuageux en matinée, des éclaircies et des nuages pour l’après-midi. 8°, ce seront les maximales.

Samedi : le ciel sera couvert et le temps sera sec. Les températures seront encore en augmentation. Elles atteindront les 9°.

Dimanche : temps en partie ensoleillé, avec tout de même des passages nuageux parfois denses. Et toujours 9°.

Lundi : rimera avec retour de la pluie. Les maximales seront de 11°.

De nouveaux satellites météorologiques en construction 

L’atmosphère terrestre est surveillée de l’espace depuis le 1er avril 1960, date à laquelle le premier satellite météorologique a été mis en orbite. Des satellites qui permettent de réaliser des prévisions et d’émettre des avertissements à partir d’observations de nuages par exemple.

Deux nouvelles générations sont actuellement en construction et devraient permettre, selon les experts, une amélioration de la qualité et de la quantité des données relevées. Ces nouveaux satellites fourniront des données sur l’état de l’atmosphère ou encore des informations encore inconnues à ce jour. Affaire à suivre.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève : les nuages font de la résistance

Publié

le

Source : Keystone ATS

Les nuages couvriront le ciel de Genève aujourd’hui, mais les éclaircies seront tout de même de passage cet après-midi. Côté températures, elles ne dépasseront pas la barre de 7°. 

Demain : même profil que la veille pour toute la journée avec des nuages et quelques faibles éclaircies. Les températures ne bougent pas. Elles seront toujours de 7°.

Vendredi : le ciel sera couvert et le temps sera sec. Toujours de faibles éclaircies pour vous accompagner en cours de journée. Et encore 7° pour les maximales.

Samedi : cette fois pas d’éclaircies, mais seulement des nuages parfois denses. 7° encore au plus fort de la journée.

Dimanche : le brouillard sera au programme à Genève tout au long de la journée. Les températures, elles, seront en hausse. Il fera 9° au meilleur de la journée.

Bien se préparer pour l’hiver

L’automne est déjà bien amorcé, l’hiver approche et pour garder la forme il faut se nourrir intelligemment. En premier lieu, privilégiez les agrumes pour éviter les carences en vitamine C. Tout comme les poissons gras qui vous permettront de faire le plein de vitamine D, fabriquée au niveau de la peau sous les effets du soleil.

Les aliments complets sont également à privilégier, car riches en fibres. Le plus important est de ne pas manger plus que de raison et surtout pas plus que durant les autres saisons. Ne vous laissez pas aller et surtout pensez à bien vous hydrater car en automne et en hiver, la transpiration devient « perspiration » c’est à dire sans sudation apparente.

Vous êtes maintenant prêts pour affronter l’hiver comme il se doit !

Continuer la lecture

Genève

Météo : les maximales seront de 7° cette semaine à Genève

Publié

le

Source : Keystone ATS

Au programme aujourd’hui, des nuages et quelques éclaircies. Les températures atteindront les 7°.

Demain : le temps sera couvert et sec. Pour voir apparaître les éclaircies il faudra attendre le début d’après-midi. 6°, ce seront les maximales.

Jeudi : le temps sera couvert et sec, la pluie sera de retour en fin de journée. Légère hausse pour les maximales : 7° au plus fort de la journée.

Vendredi : pluie de pluie, mais des nuages parfois denses et quelques éclaircies. Il fera 7° à la mi-journée.

La neige gagne du terrain

Ce week-end, certaines régions des Alpes ont connu un enneigement record pour une mi-novembre. Et ce n’est pas étonnant, car depuis deux semaines le temps en Suisse est influencé par une situation dépressionnaire circulant du proche Atlantique à la Méditerranée et la France.

En opposition, le Sud des Alpes a connu de fortes précipitations notamment dans la région du Simplon, au Tessin ou dans les Grisons. La neige elle, a été par endroits mesurée en grande quantité au sol. Certaines valeurs relevées en moyenne montagne dépassaient même les records pour cette période de l’année. Comme en Valais, où 103 cm ont été relevés à Simplon Dorf (1470 m).

Dans d’autres régions comme les Préalpes et le Valais central entre autres, les quantités mesurées étaient plus en adéquation avec la saison. Cette semaine, il devrait tomber entre 15 et 20 cm en fonction de l’altitude selon MétéoSuisse.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève : un début de semaine ensoleillé

Publié

le

Source : MF

Malgré la couverture nuageuse, les éclaircies pointent déjà le bout de leur nez. Les températures fraîches de ce matin sont en hausse. Elles atteindront les 7°.

Demain : le temps sera couvert et sec, les éclaircies se feront rares, mais les températures seront identiques à celles d’aujourd’hui. Toujours 7° attendus à Genève.

Mercredi : les maximales perdront un petit degré, il fera 6° au plus fort de la journée. Le ciel sera nuageux et le soleil, couvert par des nuages relativement denses.

La neige ne se boit pas ! 

La consommer quand on est sur les pistes et que l’on a très soif peut paraître naturel pour certains. Pourtant ce n’est pas recommandé ! ll ne s’agit pas uniquement d’eau en phase solide. Son changement de phase modifie plusieurs de ses propriétés chimiques : la consommer peut avoir des conséquences néfastes sur l’organisme. 

Lorsque l’eau change de phase et devient de la neige, deux paramètres sont modifiés : sa température et sa teneur en minéraux.

Consommer la neige peut alors provoquer un choc thermique mais également une perte de chaleur pour l’organisme.  Alors un petit conseil : si vous tombez la tête la première dans la poudreuse, fermez bien la bouche ! 

Continuer la lecture