Rejoignez-nous

Météo

Genève respire : le thermomètre baisse cette nuit de 12 degrés

Publié

,

le

Orages, éclairs, tonnerre, fortes pluies, grêle et rafales de vent devaient mettre fin à la séquence actuelle de canicule dès lundi après-midi ou soirée suivant les régions (photo symbolique). (©KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Il faisait 32°C à l’ombre cet après-midi dans une atmosphère étouffante, cette nuit le thermomètre s’abaisse à 20°. Cet air plus frais vient libérer Genève de la canicule à l’occasion d’un passage orageux localement fort.

La période de canicule de fin juin se termine dans toute la Suisse. La masse d’air a perdu de son énergie et les températures ont retrouvé des valeurs proches des normales de saison. Un front orageux apporte par endroit un vent de fraîcheur.

« Les quantités de chaleur emmagasinées laissent prévoir des orages qui pourront être localement violents en ce début de semaine », selon MétéoSuisse. Grêle, fortes pluies et rafales de vent étaient attendues dès lundi en début ou fin de soirée, suivant les régions, sur l’ensemble du pays.

« Seule la bise pourra limiter cette tendance aux orages généralisés, tout du moins sur le nord des Alpes. Les reliefs alpins resteront des lieux propices aux orages isolés tout au long de la semaine », précise encore l’Office fédéral de météorologie et de climatologie.

Mais avant de tourner la page de cette vague de chaleur qui sévit depuis le 25 juin, la Suisse a connu lundi un 7e jour ensoleillé, chaud et humide, avec des températures grimpant à 34 degrés, voire 35,7 à Sion à 17h20, le maximum de la journée. En Suisse romande, meteonews a aussi noté 34,1 à Genève ou 32,6 à Delémont.

La nuit de dimanche à lundi a de nouveau été tropicale, mais accompagnée d’éclairs et de tonnerre, voire d’orages surtout en Suisse romande. C’est Männedorf (ZH) qui a a connu la nuit la plus chaude avec 24,6 degrés. Six stations de Suisse centrale, orientale et du Tessin ont enregistré des températures d’au moins 24 degrés dans la nuit de dimanche à lundi, selon Meteonews.

Premiers orages violents

En Suisse romande et dans l’Oberland bernois, de violents premiers orages ont fait rage, accompagnés de fortes pluies et de rafales de vent, dont la plus importante a été mesurée à Planfayon dans le canton de Fribourg (99 km/h).

Au Tessin, les autorités ont décidé d’annuler la mesure de rouler à 80 km/h sur l’autoroute A2 entre Chiasso et Taverne TI, entrée en vigueur le 27 juin en raison des niveaux élevés d’ozone. La restriction a été levée dès midi.

La vague de chaleur a atteint son paroxysme dimanche après-midi. A Sion, le thermomètre affichait 37 degrés. Le record absolu pour la capitale valaisanne avait été mesuré le 7 juillet 2015 avec 37,8 degrés. La barre des 37 degrés n’avait plus été atteinte depuis cette année-là. A Genève, les températures avaient alors même atteint 39,7 degrés, le record absolu au nord des Alpes depuis le début des mesures au 19e siècle.

(sources : MeteoSuisse et ATS)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

Météo à Genève: Une journée radieuse en perspective

Publié

le

Un très beau soleil va briller sur la plaine genevoise aujourd’hui sans perturbation, et les températures restent encore raisonnables: on compte 14°C ce matin et 24°C sont à prévoir cette après-midi.

Demain: A nouveau une très belle journée ensoleillée, avec des températures en hausse, on attend 28°C pour les maximales.

Jeudi: Grand soleil, de rares passages nuageux possibles en journée, il fera 14 degrés en tout début de matinée et le thermomètre grimpera jusqu’à 31°C dans l’après-midi.

Vendredi: Légèrement plus nuageux en début et fin de journée, sinon un beau soleil est à prévoir et 30°C pour les maximales.

L’estivation des animaux

Il existe un phénomène assez peu connu et dont on parle rarement, et qui pourtant est bien réel dans le règne animal: il s’agit de l’estivation: C’est tout simplement la version estivale de l’hibernation ou hivernation. Certains animaux utilise cette pause durant l’été afin de survivre aux grandes chaleur par exemples. En effet, celles-ci provoquant une déshydratation et une perte d’énergie, certains animaux comme les crocodiles, les serpents, crabes, mollusques ou escargots se mettent au ralenti pour économiser les ressources.

Les tortues également ont tendance à se cacher sous de la végétation durant les journées d’été. On peut assimiler l’état de torpeur de ces animaux à une longue sieste. Toutes les fonctions vitales ne sont pas autant réduites que lors d’une hibernation. Les fonctions cérébrales ne sont actives que dans une partie du cerveau.

(KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Continuer la lecture

Météo

Météo à Genève: Beau temps, quelques nuages et du vent

Publié

le

Image Keystone

Le ciel restera en majorité très lumineux aujourd’hui, avec malgré tout quelques passages nuageux en mi journée. Le vent soufflera également sur la plaine cette après-midi avec des rafales autour des 50 km/h. Pour les températures, on affiche ce matin 19°C et cette après-midi, elles grimperont jusqu’à 26°C à Genève. 

Demain: Un très grand ciel bleu, aucun nuage ne sera a déplorer cette fois. Il fera 12° au lever du jour et 24 sont prévus pour les maximales.

Mercredi: Genève reste sous un ciel radieux pour la journée de mercredi, les températures s’échelonneront de 11°C à 28 au meilleur de l’après-midi.

Jeudi: Les températures augmentent tandis que le ciel reste très ensoleillé, on comptera 32 degrés pour les maximales.

Quelques conseils pour mieux supporter la chaleur la nuit

En ce début d’été, les températures ont grimpé et les nuits deviennent elles aussi plus difficiles à supporter. En effet, le phénomène de nuit tropicales risquent de nous atteindre rapidement. Cela désigne les nuits durant lesquelles le thermomètre ne descend pas en dessous de 20°C. Nous avons rassemblés quelques conseils pour mieux supporter la chaleur la nuit en prévision de ces périodes chaudes qui nous attendent. Le tout sans climatisation!

Premièrement, dormir dans des draps en coton fin est le meilleur choix  pour ces nuits chaudes. Cette matière est la seule qui permet de nous garder au frais et d’assurer une bonne circulation de l’air.

Utiliser une bouillotte congelée peut aussi permettre de rafraîchir le lit avant de s’endormir, une bonne solution express. Sinon, on peut faire baisser la température de son propre corps en rafraîchissant certains points clés: les poignets, le cou, les chevilles et derrière les genoux. Appliquez sur ces endroits une compresse froide par exemple pendant quelques minutes.

Enfin, manger léger le soir, prendre une douche froide avant d’aller se coucher et boire un verre d’eau permettrait de réduire la température du corps et nous aider à passer une bonne nuit, malgré la chaleur.

Continuer la lecture

Météo

Météo à Genève: Chaud soleil sur la plaine

Publié

le

Il va faire encore beau et chaud aujourd’hui à Genève. Il fait actuellement 20°C au bord du Léman et cette après-midi sera chaude avec 31°C au maximum. 

Demain: La journée sera plutôt mitigée avec du soleil mais aussi des passages nuageux parfois denses et des orages en mi journée. Les maximales seront de 28°C.

Samedi: Faiblement orageux à nouveau avec des nuages assez présents et de possibles averses légères. Il fera 17°C le matin et 28 au meilleur de la journée.

Dimanche: Des passages nuageux plutôt denses mais une journée dans l’ensemble assez lumineuse. Les maximales seront de 28°C

Continuer la lecture

Météo

Météo à Genève: Beau temps, quelques nuages

Publié

le

Vue de Carouge ce matin

Un beau ciel bleu sera encore en place aujourd’hui avec quelques petits passages nuageux  sans gravité. Le temps reste dans l’ensemble très estival, il fait pour l’instant 19° et on attend 30 au meilleur de l’après-midi. 

Demain: Le soleil dominera le ciel de Genève, avec de rares passages nuageux. Les maximales seront de 31°C.

Vendredi: Un ciel plus mitigé avec des nuages fréquents et un risque d’orages dans l’après-midi. Il fera 17°C en matinée et 28°C au mieux.

Samedi: Plutôt ensoleillé mais de nombreux passages nuageux à prévoir. On attend 29 degrés au plus fort de la journée.

Le 24 juin 1982

Jean-Loup Chrétien, colonel de l’armée de l’air, devient le premier cosmonaute français en s’envolant de Baïkonour à bord du vaisseau Soyouz T 6. Avec deux coéquipiers soviétiques, il effectue 127 révolutions autour de la Terre.

 

Continuer la lecture

Météo

Météo à Genève: Grand beau temps sur le lac

Publié

le

Photo Pexels

Une magnifique journée en perspective avec des températures élevées cette après-midi, nous allons profiter de ce temps estival jusqu’à ce week-end au moins. Il fait 17°C ce matin, on attend 28° au meilleur de la journée.

Demain: Toujours un grand ciel bleu et 30 degrés pour les maximales.

Jeudi: Très ensoleillé, les températures continuent de grimper, il fera 16 degrés en matinée et 31°C dans l’après-midi.

Vendredi: Une très belle journée avec quelques nuages dans la matinée, et en soirée des nuages un peu plus denses. Il fera 32 degrés au maximum.

Les jeux olympiques

Le 23 juin 1894, le baron Pierre de Coubertin réuni un Comité International Olympique, pour voter en faveur du rétablissement des jeux, jusqu’alors oublié sous les décombres d’Olympie. Deux ans plus tard s’ouvrent les premiers jeux olympiques modernes à Athènes. Les Jeux Olympiques d’hiver n’apparaîtront qu’en 1924 à Chamonix. Ils ne seront annulés que trois fois dans l’histoire pour cause de guerres mondiales. Cette année, les Jeux qui devaient se tenir à Tokyo sont reportés à l’année prochaine au cause de la pandémie de Covid-19.

Continuer la lecture