Rejoignez-nous

Lifestyle

La plage du Reposoir: un lieu de baignade magique à Genève

Publié

,

le

13Un lieu magique au bord du lac, à quelques minutes à pied du jardin botanique, ça vous tente ? On vous emmène à la plage du Reposoir.

Le Reposoir se trouve sur la commune de Chambésy et offre une belle zone herbeuse au bord du lac. Côté gauche, la vue est dégagée. C’est là que le Léman s’ouvre sur la France et le canton de Vaud. Côté droit, le Mont-Blanc, le Salève ainsi que Collonges-Bellerive et Cologny. Avec, en prime, un petit bout du jet d’eau, enfin juste sa pointe!

Sur la plage du Reposoir, deux niveaux de gazon, le premier situé tout près de la rive et l’autre un peu en retrait. Pour les baigneurs, l’accès à l’eau est facilité par des rampes en pierre. Quelques arbres procurent ombre et fraîcheur et un bac à sable géant accueille les tout-petits. Bref l’endroit est idyllique…en famille comme en solitaire.

 

Le restaurant du Reposoir, propose des mets gourmands et inventifs, à base de produits du terroir. Au menu : Filets de perche au gingembre et citron vert ou encore carpaccio d’aubergines aux tomates confites et brisures de féta. Pour les petites faims, une dizaine de pizzas sont proposées, également à l’emporter. Histoire de les déguster au bord de l’eau. Le Reposoir fait également office de bar. Un lieu parfait pour un apéritif entre amis à la sortie du bureau. Avec en plus le droit de piquer une petite tête dans l’eau.

 

Côté mobilité, une zone de parking est prévue, avec une trentaine de places. Mais vaut mieux prendre son vélo depuis Genève. Le cheminement est sûr, grâce à la piste cyclable. En plus, l’équipe du restaurant est passionnée de Petite reine. Elle a même créé une bière, la vélosophe. Une mousse artisanale et naturelle, imaginée par le patron. Qui aurait la vertu d’aider à récupérer, après l’effor

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lifestyle

Entre « Symboles et sentiments » au Jardin botanique

Publié

le

Sentir des parfums dans un écrin de verdure exceptionnel à Genève, c’est ce que propose le Conservatoire et Jardin botaniques.

Le Conservatoire et jardin botaniques de Genève propose une exposition appelée « Symbole et sentiments » jusqu’au 31 octobre. Elle parcourt le jardin botanique sur une vingtaine de postes différents et montre comment les formes et les couleurs de la nature ont inspiré les hommes. De la colonne grecque, tirée du palmier, aux rambardes en fer forgés inspirées de la feuille de vigne.

Ou encore les nombreux contes pour enfants qui font référence à la sombre forêt. Mais le clou de l’exposition «Symbole et sentiment», c’est assurément le Jardin des senteurs dans la Terre de Pregny, tout au bout du jardin botanique. Un coin de verdure où lavande, thym et autres fleurs odorantes vont vous en mettre plein le nez.

Et juste à côté des vraies fleurs, vous pourrez vous délecter de toutes les familles olfactives que peut percevoir votre odorat. Il y en a trois, les notes de terre, de cœur et de fonds. Le visiteur les découvre grâce à de petites boites odorantes attachées à des photos. La pomme, la pêche, ou encore la violette et le poivre titilleront vos narines. Et tout ça en musique s’il-vous-plait! Avec un Pink Floyd ou un Debussy. Pour voyager entre son et odeur, entre guitare et bergamote, entre violons et fève de tonka.

Le must : terminer la visite pieds nus, sur un cheminement fait de diverses surfaces. Elles donneront à vos pieds des sensations étonnantes, comme le sable, l’écorce de chêne, les copeaux de coco ou encore le foin. Un panneau à l’entrée du petit parcours avertit les visiteurs. Marcher pieds nus serait stimulant et participerait à une meilleure circulation énergétique et sanguine. Alors allez-y foncez!

 

Continuer la lecture

A la une

Sélection estivale: à la découverte de l’Exploracentre

Publié

le

Ras le bol de la plage des Eaux-Vives. Vous cherchez une nouvelle occupation. Ça tombe bien, on vous emmène à l’Exploracentre. Bon, on entend déjà les enfants ronchonner: « Oh non, pas un musée ! » Mais, ce n’est pas un musée comme les autres. Ici la devise, c’est: « Interdit de ne pas toucher. »

Et les visiteurs ont bien compris la consigne. Elizabeth et sa petite sœur s’en donnent à cœur joie.

 

La nouvelle exposition est intitulée Fabriq’Expo. Les différents ateliers permettent de découvrir les facettes du métier d’ingénieur.

L’un des ateliers permet de comprendre ce que sont les réactions en chaîne. Il parait que les papas adorent. Chaque poste est facile d’accès mais, si vous avez besoin d’un coup de main, n’hésitez pas à demander.

 

Sachez aussi que l’Exploracentre propose des stages pendant les vacances. Histoire de créer son propre film d’animation ou sa bande-dessinée ou pour les plus petits d’explorer le monde des dinosaures.

L’exposition comme les stages se passent au 33 rue des Bains. Et on vous invite donc à vous y plonger.

@marie_prieur

Continuer la lecture

A la une

Sélection estivale: rien de tel qu’une pause à l’Escale

Publié

le

Connaissez-vous l’Escale? Cet espace d’animations porte bien son nom.

C’est vraiment très agréable de faire une pause, ici, quai Gustave-Ador, avec en plus vue sur le port.

Vous trouverez facilement : on voit au loin les bannières bleues et blanches qui flottent dans la brise. Il y aussi les fameux bacs à fleurs où poussent des capucines et des œillets d’Inde.

De jour, ce sont les hamacs tout autour de la tour de la bibliothèque qui sont pris d’assaut. Encore plus les places à l’ombre. Il faut dire que c’est idéal pour dévorer un roman ou se balancer tendrement aux côtés de son amoureux.

A deux pas, se trouve un plateau d’échec grandeur nature. Et pour ceux qui préfèrent la pétanque, un terrain de graviers fins attend les pointeurs et les tireurs. Il y a même des babyfoots et des jeux de société.

Spritz et jus d’orange

D’ailleurs, on voit régulièrement débarquer des gens en maillots de bain de Baby-Plage, juste le temps de faire une petite partie, avant de retourner dans l’eau. On fait aussi connaissance avec Ismaël. Ce pianiste poète nous gratifie d’un mini blind-test des génériques de jeux télévisés.

Julie et Thibault n’ont pas l’air de vouloir participer. Le couple préfère siroter un Spritz tout en admirant les bateaux.

Le soir venu, l’ambiance est tout de suite plus festive. Du jeudi au dimanche, les concerts s’enchaînent. Une programmation concoctée par le collectif nocturne.

Des animations et concerts pour tous les goûts

Même variété du côté des animations proposées en soirée. On vous recommande notamment l’initiation à une danse vintage le 11 août. Ca va swinguer !

@marie_prieur

Continuer la lecture

Lifestyle

La piscine du Lignon vient de faire peau neuve

Publié

le

Envie de piquer une petite tête sur la rive droite à Genève dans un bassin olympique, en plein air? La piscine du Lignon a été refaite faite à neuf.

Son bassin olympique, sa pataugeoire et l’espace pour les « non nageurs » sont désormais équipés d’un fond en inox. Elle dispose également d’un nouveau système de filtration, qui utilise des algues et rend l’eau plus douce. La pataugeoire est entourée d’un matériau qui amortit mieux les chutes et dans le bassin moyen, un toboggan accueille les plus grands. Bref un lieu idéal pour les familles, comme l’explique Valérie Pillonel, elle est responsable des sports à Vernier:

Valérie Pillonel Responsable du sport à Vernier

Dans le bassin olympique, trois lignes d’eau, pour les adeptes de la natation. Une ligne détente, une pour les bons nageurs et une ligne où l’on peut nager avec du matériel, comme des palmes par exemple. Des cours de natation et de plongée sont donnés chaque jour. Ainsi que des cours d’aquagym et de pilates. Sachez encore que l’accès à la piscine est facilité pour les personnes à mobilité réduite. Le prix : 6 francs pour les adultes et 3 pour les enfants.

 

 

Continuer la lecture

Lifestyle

Il faudrait être fou pour ne pas aller à la Barje!

Publié

le

Envie de déguster un petit jus fait maison, les pieds dans l’herbe avec vue sur le Léman?

Eh bien suivez-moi rive droite à Genève, juste au-dessus de la Perle du lac, à la Barje des sciences. Un petit coin ombragé avec vue sur le lac, juste à côté du musée d’histoire des sciences. Assis confortablement sur des chaises longues, vous pourrez siroter un jus de gingembre fait maison.

La Barje, c’est une buvette associative qui propose, dans sa roulotte, des cafés le matin, juste avant de filer au bureau. Ou le soir, à l’heure de l’apéritif, une petite bière bien fraîche. La Barje en propose même 4 sortes différentes! A ne pas manquer, le Spritz bien frais et le sirop de sureau.

Pour les petites faims, vous pourrez croquer une empanada, cette sorte de feuilleté à la viande qui vient d’Amérique latine. Ou un petit morceau de cake à l’heure du goûter ou encore une boule de glace. Les enfants sont bienvenus. Un Puissance 4 géant, un mikado XXL sont à disposition des petits pour jouer dans l’herbe.

Quant aux amateurs de danse, ils vont aussi se régaler. Chaque soir, sur la piste en bois qui jouxte le Musée d’histoire des sciences, des cours de tango, de salsa et même de country sont donnés. La Barje des sciences ouvre de 10 h 30 à minuit, de mai à octobre.

L’association gère une autre Barje, celle des Lavandières. Elle se trouve sur le Rhône à côté du bâtiment des forces motrices, le BFM.

Barje des Lavandières

L’endroit est un peu plus festif. Au fil de l’eau, on y déguste une bière ou un verre de vin genevois, sur des tables multicolore et des tabourets bleu ciel. Mais aussi, assis sur les grosses pierres qui bordent le Rhône, histoire de chiller, tranquille, entre amis.

 

Continuer la lecture