Le soleil ne nous a pas quitté aujourd'hui, même s'il est accompagné de passages nuageux dans la journée. Les températures sont encore fraîches en matinée avec 2 degrés à Genève, il fera 9°C cette après-midi.
Demain: Le temps sera plutôt ensoleillé malgré quelques nuages à l'horizon, les températures varient de 2 à 13 degrés, en légère hausse par rapport à aujourd'hui.
Samedi: Le ciel sera mitigé mais encore une fois plutôt ensoleillé en mi-journée. On attend 16 degrés au plus fort de la journée, l'après-midi sera agréable sur le bassin lémanique.
Dimanche: Un temps très gris et quelques précipitations nous attendent dans l'après-midi. On attend 13 degrés au maximum.
Moins d'avions dans le ciel
Vous avez surement remarqué ce phénomène rare de nos jours: en ce moment, un ciel bleu est vraiment bleu, il est beaucoup moins coupé par les traînées blanches des avions qu'auparavant. Depuis début mars, le trafic aérien a été très fortement réduit. Si c'est une bonne chose pour observer un très beau ciel, ça l'est moins pour les modèles météorologiques qui ne bénéficient plus des observations à bord des avions.
Comme l'explique Météo Suisse, ces observations sont très importantes dans la construction des prévisions météo, au même titre que les observations au sol et satellites. Les données analysent l'état de l'atmosphère, le point de départ des modèles numériques.
Pour contrer cet inévitable manque, les radiosondes sont lancées plus fréquemment en Suisse et les observations par satellites seront également utilisées pour compenser.