L'Etat de Genève a inauguré jeudi après-midi trois nouvelles embarcations dévolues à l'entretien des rives du lac Léman. Afin d'assurer le bon accès des voies navigables et le confort des espaces de baignade, 300 à 400 tonnes d'algues et de plantes sont enlevées des fonds lacustres chaque année.
La Batellerie de l'Etat de Genève fait peau neuve. Trois nouveaux bateaux ont été inauguré ce jeudi. Leur mission: entretenir les espaces lacustres du canton. Un changement nécessaire, puisqu'ils remplacent les anciennes embarcations vieilles de 50 ans. Le détail avec Antonio Hodgers, conseiller d'Etat en charge du territoire.
Les trois nouvelles embarcations ont été baptisées Vénilia, Carla et Bel'Alice. Des noms qui n'ont pas été choisis par hasard. Ecoutez Hélène Sauty, cheffe d'équipe du secteur travaux et entretiens à l'Etat de Genève.
Venilia et Carla, une grande et une petite faucardeuse, permettent de couper les végétaux dans les ports publics, les axes de navigation et les zones de baignade balisées. Quant à Bel'Alice, il s'agit d'un bateau de 14 mètres de long qui peut transporter 25 mètres cubes ou 25 tonnes. Il est muni d'une grue auxiliaire et peut être équipé d'une pince permettant de cibler l'élodée, une plante aquatique envahissante.
Travail de l'ombre
Peu connu du grand public, cet entretien des rives genevoises se déroule entre juin et septembre. Exemple d'une journée type avec Grégoire Lauber, qui travaille sur ces bateaux.
Ces embarcations seront visibles pendant quelques jours dans la zone avale du Port Noir, puis débuteront leur travail le long des rives.
Avec Keystone-ATS