Rejoignez-nous

Genève

Les CFF, entre pénurie de mécaniciens et formation de la relève

Publié

,

le

Photo archives (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Depuis plusieurs mois maintenant les CFF manquent de mécaniciens.

Conséquences directes : plusieurs trains sont régulièrement supprimés. En réponse, une trentaine de nouveaux mécaniciens est attendue, à la fin du mois, cela devrait améliorer la situation. Mais cela se fera progressivement, reconnaît le directeur des CFF. Quentin Lienard a posé 3 questions à Frederic Revaz, le porte parole des CFF pour comprendre la situation:

Frédéric RevazPorte-parole des CFF

Conscients du problème, les CFF ont lancé une grande opération de recrutement. Une trentaine de mécaniciens termineront leur formation dans la région Lausanne/Genève d’ici la fin du mois ce qui devrait apaiser la situation.

D’autres sont encore en formation. C’est le cas de Maryline Régal. Son portrait:

Maryline RégalPortrait

Noter que si vous aussi vous rêvez de conduire un train, les CFF recrutent toujours.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La "Liberté...au féminin" à l'honneur au FIFOG à Genève

Publié

le

La maison des associations accueillera un certain nombre de projections du Festival international du film oriental (FIFOG) à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La "Liberté...au féminin" sera l'héroïne de la 17e édition du Festival international du film oriental de Genève (FIFOG) du 13 au 19 juin prochain. L'écrivaine libanaise Joumana Haddad a été désignée présidente d'honneur.

Avec cette thématique, les organisateurs ne souhaitent pas seulement parler des femmes. La liberté et le cinéma "transportent à la fois les femmes et les hommes", ont-ils encore ajouté.

Les films présentés reflètent cette collaboration. Certains titres portent des noms féminins pendant que d'autres sont signés par des femmes.

Pendant une semaine, une cinquantaine d'oeuvres seront montrées à Genève et ses communes, en présence d'une quarantaine d'invités. Autre symbole de liberté, le festival revendique une situation qui s'améliore après deux années dans des conditions difficiles en raison de la pandémie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Retour d'Omark à Genève, qui garde en plus ses Finlandais

Publié

le

Linus Omark avait laissé de délicieux souvenirs à Genève en 2020-21. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Genève-Servette se muscle pour la saison prochaine. Le club annonce le retour du prolifique attaquant suédois Linus Omark et les prolongations des contrats de Sami Vatanen et Valtteri Filppula.

Omark, 35 ans, avait marqué les esprits en 2020-21 à Genève, lors de son premier passage. Il avait affolé les compteurs (71 points en 59 matches, play-off compris), avant de retourner en Suède pour raisons personnelles. Son retour réjouit les Aigles, qui espèrent "franchir un cap la saison prochaine", indique un communiqué jeudi.

Le Genève-Servette avait accepté de décaler la dernière année de contrat du Suédois sur la saison 2022-2023. Et comme Omark et sa famille s’étaient beaucoup plu à Genève, le joueur a prolongé son bail d’une saison supplémentaire, jusqu’au terme de l’exercice 2023-2024.

Les champions olympiques finlandais Sami Vatanen (30 ans) et Valtteri Filppula (38 ans) ont pour leur part prolongé leur contrat de respectivement deux ans et un an. Avec 39 points en 38 matches, Vatanen a particulièrement brillé pour un défenseur la saison passée. Il formera avec Henrik Tömmernes un duo défensif redoutable. Filppula de son côté s'est révélé un leader dans les vestiaires et sur la glace (77 pts en 48 matches), relève le GSHC. Le club recherche encore un renfort étranger.

Arrivée de Keanu Derungs

GE-Servette annonce par ailleurs que trois joueurs issus de la formation genevoise intégreront le cadre élargi de la 1re équipe. Il s'agit de Thomas Moreno et des internationaux M18 Kelian Fiebiger et Antoine Guignard. L'équipe enregistre en plus l'arrivée de Keanu Derungs (20 ans). L’attaquant suisse débarque du Canada, où il a joué ses trois dernières saisons juniors avec les Victoria Royals (WHL). Il s’est fait l’auteur de 25 points en 33 matches la saison dernière. Il a signé pour deux ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La PDC Marie Barbey-Chappuis maire de Genève pour un an

Publié

le

Marie Barbey-Chappuis sera pour la première fois maire de la Ville de Genève dès le 1er juin (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A partir de mercredi, Marie Barbey-Chappuis sera la maire de la Ville de Genève pour une année. Elue en 2020, la démocrate-chrétienne accède à cette fonction pour la première fois. Elle est par ailleurs en charge du département de la sécurité et des sports.

Marie Barbey-Chappuis succède à ce poste à l'écologiste Frédérique Perler. L'élection du ou de la maire de Genève se fait selon un tournus entre les magistrats municipaux. Le Vert Alfonso Gomez accède à la vice-présidence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les masques tombent dans les lieux de soins dès lundi

Publié

le

A Genève, le port du masque ne sera plus exigé dans les lieux de soins à partir de lundi.(illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Genève, le port du masque ne sera plus exigé dans les lieux de soins à partir de lundi. Au vu de l'évolution favorable de la pandémie de Covid-19, le Conseil d'Etat a décidé d'assouplir les mesures de protection dans les hôpitaux, les cliniques ou encore les établissements médico-sociaux.

Cette obligation ne se justifie plus sous l'angle sanitaire au-delà de fin mai, a indiqué mercredi l'exécutif à l'issue de sa séance hebdomadaire. Alors que le Conseil fédéral levait les mesures début avril, Genève maintenait l'obligation du port du masque, dès 12 ans, dans les lieux accueillant des personnes fragiles. En cause: la propagation très rapide du sous-variant d'omicron (BA.2).

Conformément à l'arrêté du Conseil d'Etat de mercredi, les Hôpitaux universitaires de Genève lèveront, dès lundi, l'obligation de porter un masque pour les visiteurs et le personnel. Le port du masque pourra néanmoins être exigé dans certaines unités de soins et certains services pour protéger les patients, précisent les HUG.

Afin de lutter contre les maladies transmissibles, les précautions habituelles s'appliquent. Les HUG prient les personnes testées positives ou présentant des symptômes évocateurs du Covid-19 ou d'autres maladies des voies respiratoires de ne pas se rendre à l'hôpital. En outre, ils n'effectueront plus de dépistage systématique du Covid-19 avant les interventions chirurgicales programmées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des vidéos pour sensibiliser à la précarité des musiciens genevois

Publié

le

Huit capsules vidéos pour alerter le public sur la situation financière des musiciens de création. La Fédération genevoise se mobilise pour ses membres.

Les musiciennes et musiciens de création genevois veulent alerter sur leur statut précaire. Ils lancent une série de témoignages vidéos durant le mois de juin pour sensibiliser le public et les autorités à leurs conditions. « #paie ton artiste » met en scène 8 musiciens qui racontent leur quotidien : entre cachet minimaliste et travail de création non rémunéré. Céline Frey, connue aussi sous le nom de Lyn M., auteure compositrice, est l’une de ces artistes.

Céline FreyChanteuse - Auteure compositrice

Actuellement seul 6% des budgets publics sont alloués à la musique de création alors que 87% soutiennent la musique de patrimoine, notamment classique. La Fédération genevoise de musique de création réclame un rééquilibrage. Pourtant les musiques actuelles sont les plus écoutées. Et la formation coûte. Béatrice Graf, présidente de la FGMC.

Béatrice GrafPrésidente de la Fédération genevoise de la musique de création

Pour Julie Campiche, harpiste de jazz et co-vice présidente de la FGMC, la sous-dotation affecte tout le circuit.

Julie Campicheco-vice présidente de la Fédération genevoise de la musique de création

Enquête de l'UNIL

Une enquête a été réalisée par un sociologue de l’Université de Lausanne auprès de 200 musiciennes et musiciens genevois. Une vingtaine d’entre eux ont aussi été reçus en entretien. L’étude montre qu’ils sont plus diplômés que la moyenne de la population active en Suisse. Et qu’ils sont moins bien payés. Le niveau de précarité est plus important que dans les autres métiers artistiques. Le sociologue Marc Perrenoud.

Marc Perrenoud Sociologue UNIL

La crise du Covid a exacerbé les problèmes rencontrés par les artistes. Les autorités politiques sont plus à l'écoute depuis, selon Julie Campiche.

Julie Campicheco-vice présidente FGMC

 

Continuer la lecture