Le Parti socialiste, les verts, Ensemble à gauche et l'Asloca ont déposé une loi pour venir en aide à la classe moyenne qui subit la crise et qui ne peut plus payer son loyer à Genève. Elle réclame que l'Etat avance le loyer aux locataires frappés par la crise et le convertisse ensuite en prêt. La loi doit passer prochainement en plénière du Grand Conseil.
A Genève, la gauche et l’Asloca ont écrit au Conseil d’Etat pour tenter de sauver leur projet de loi. Une loi qui se propose de venir en aide aux locataires de la classe moyenne fortement touchés par la crise et qui n’arrivent plus à payer leur loyer. Ce projet a été refusé par la commission sociale du Grand Conseil. Elle devrait être renvoyée en plénière prochainement, mais la gauche craint qu’elle ne soit rejetée, le MCG l’ayant d’abord soutenue l’a ensuite rejeté en commission. Ils seraient nombreux les locataires genevois qui sont victimes d’une perte de revenu temporaire et qui luttent pour ne pas se faire expulser. Ecoutez Caroline Marti, député socialiste au Grand Conseil.
La loi qui émane des socialistes, des verts et d’ensemble à gauche prévoit que le prêt serait accordé à 0% d’intérêt. Le remboursement est prévu dans un délai de 7ans.
Ils seraient nombreux les locataires de la classe moyenne inférieure dans cette situation selon la gauche et l’Asloca.
Il s’agit d’éviter l’expulsion prévue par le droit du bail fédéral. Elle intervient très vite, selon Caroline Marti
Perdre son logement dans la crise du logement qui sévit à Genève peut avoir de graves conséquences.
La loi devrait passer devant la plénière du Grand Conseil genevois en mars. La gauche espère un soutien du Conseil d’Etat pour qu’il protège le droit au logement. Elle attend aussi que le MCG qui avait dans un premier temps accordé un accueil favorable au projet réitère son soutien.