Les employés de l’Etat se sont rassemblés jeudi soir devant le Grand Conseil pour réclamer des salaires adaptés au coût de la vie et le paiement annuel de leurs annuités.
Une centaine de fonctionnaires de l’Etat de Genève et du secteur subventionné se sont rassemblés jeudi soir devant le Grand Conseil. Ils réclament une indexation de leur salaire, adapté au coût de la vie. L’Etat en a les moyens selon Olivier Baud, Président du Cartel intersyndical.
Pour rappel, les comptes de l’Etat de Genève 2021 ont bénéficié de recettes fiscales extraordinaires de 1,5 milliard de francs. Ils ont présenté un boni de 49 millions alors qu’une perte était initialement prévue. Pour Wahël Almoman, le Conseil d'Etat ne respecte pas ses obligations.
L'inflation enregistre une augmentation de 2% cette année et elle était de 0,9% en 2021, relève le Cartel intersyndical. D'où l'exigence d'adapter les salaires au coût de la vie. Olivier Baud.
Annuités payées un an et non indexation des salaires provoque un gros manque à gagner pour les professeurs. Le détail avec Wahël Almoman, enseignant au Collège.
Le Cartel dénonce également un manque de personnel. Des postes supplémentaires doivent impérativement être ajoutés au budget 2023, selon eux.