Rejoignez-nous

Environnement

Après de fortes précipitations, la Suisse va vers une accalmie

Publié

,

le

Des membres des pompiers et de la protection civile installent des barrages mobiles le long de la rivière la Grande-Eau suite aux fortes pluies mardi à Aigle (VD). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

De nombreux cours d'eau ont atteint mercredi des seuils critiques suite à des pluies abondantes, mais la décrue est en cours. Si les fortes précipitations ont entraîné des perturbations du trafic ainsi que des dégâts matériels, aucun blessé n'est à déplorer.

Certains lacs et rivières se trouvent toujours en danger de crue "marqué" (échelle de 3 sur 5) jusqu'à jeudi au moins. C'est notamment le cas de l'Arve à Genève, des lacs de Bienne et de Thoune ainsi que du Rhin dans la région de Bâle.

A Genève, la situation est progressivement revenue à la normale mercredi après-midi après que huit des cinq ponts qui enjambent l'Arve ont été fermés, entraînant d'importantes perturbations de la circulation. La rivière a connu une crue centennale avec un débit record de plus de 1000 m3 par seconde.

La Basse-Ville de Fribourg a aussi vécu dans la nuit de mardi à mercredi un épisode de grande crue d'une intensité rarement atteinte, selon les autorités. Plusieurs véhicules stationnés ont été endommagés et des caves inondées.

Glissements de terrain à Champéry

Au-delà du chef-lieu cantonal, une cinquantaine d'habitants de Charmey ont dû quitter temporairement leur logement durant la nuit suite au débordement de la Jogne. Le trafic ferroviaire entre Moudon (VD) et Ecublens-Rue (FR) a lui été rétabli mercredi à la mi-journée.

En Valais, des glissements de terrain ont provoqué des laves torrentielles à Champéry, faisant déborder le torrent le Nant de Gleux aux mêmes endroits que lors d'événements similaires en 2018. Des routes ont aussi été coupées en raison d'éboulements dans des vallées latérales et des interventions ont été menées suite à des inondations et des chutes d'arbres.

Dans le canton de Vaud, la décrue s'est amorcée mercredi à la mi-journée. En prévision des fortes pluies, les pompiers et différents services de secours avaient installé 230 mètres de barrages mobiles le long des berges de la Grande Eau à Aigle et de l'Orbe à Vallorbe.

Ces cours d'eau, ainsi que la Broye et la Veveyse, étaient sous surveillance toute la nuit. Le débit du Rhône a atteint la cote d'alerte au cours de cet épisode pluvieux.

Outre-Sarine, le Rhin a atteint des niveaux record, entraînant l'interruption de la navigation fluviale entre Rheinfelden (AG) et la commune française de Kembs, en passant par Bâle. Dans ce canton, la police a fermé des zones sur les rives du fleuve.

Après l'accalmie, du vent

La tempête "Jasper", qui évoluait au niveau du Danemark, a apporté de fortes précipitations sur l'ensemble de la Suisse. Selon MétéoSuisse, il est tombé de 80 à 100 millimètres de pluie entre dimanche et mercredi sur une grande partie du versant nord des Alpes. Dans le Bas-Valais et les Alpes vaudoises, des quantités de 110 à 180 mm ont même été mesurées.

Les températures douces ont fait remonter la limite pluie-neige à 2000 mètres mardi matin dans les Alpes occidentales. La pluie, qui n'était donc pas stockée sous forme de neige, a gonflé les cours d'eau.

De mercredi à jeudi après-midi, un anticyclone apportera une accalmie temporaire et un temps généralement sec, indique MétéoSuisse. Jeudi soir, une dépression tempétueuse devrait balayer la Suisse. L'agence de météorologie a émis une pré-alerte de niveau 3 pour le nord des Alpes. Des vents de 70 à 100 km/h sont attendus en plaine et de 110 à 150 km/h sur le Jura et les Alpes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Environnement

Un taureau incontrôlable s'échappe à Saignelégier (JU)

Publié

le

L'animal a franchi diverses clôtures dans le centre du village de Saignelégier avant d'être localisé dans un secteur d'immeubles (image d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Un taureau échappé mardi matin d'un abattoir a causé quelques frayeurs à Saignelégier (JU). L'animal incontrôlable a été abattu.

Mardi vers 10h, l'animal a pris la fuite d'un abattoir jusqu'à Saignelégier, indique la police jurassienne dans un communiqué. Après avoir franchi diverses clôtures dans le centre du village, il a été localisé dans un secteur d'immeubles.

L'animal "incontrôlable et représentant un danger pour la population" a été abattu vers 10h50 par le groupe d'intervention, en accord avec les services concernés et le propriétaire. Aucun dommage n'a été causé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Inde: le dernier loup d'une meute ayant tué des hommes abattu

Publié

le

La meute est accusée d'avoir tué neuf personnes (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/SWEN PFÖRTNER)

Des villageois ont battu à mort un loup dans le nord de l'Inde, a indiqué dimanche un responsable forestier local. Le canidé serait le dernier d'une meute de six individus ayant tué neuf personnes, dont huit enfants.

Les loups gris ont provoqué l'hystérie des habitants du district de Bahraich, dans l'Etat d'Uttar Pradesh, où les animaux auraient attaqué plus de 40 personnes.

Plus de 150 personnes armées et des dizaines d'agents forestiers ont été déployés pour capturer les loups le mois dernier.

Sur une meute de six animaux, cinq ont été piégés, tandis que des drones et des caméras de surveillance ont montré que le dernier rôdait encore.

L'agent forestier Ajit Singh a indiqué que des villageois l'ont contacté dimanche pour lui signaler qu'ils avaient tué un loup.

"Nous avons été informés de la présence d'un animal mort dans le village et, en arrivant sur les lieux, nous avons trouvé un loup présentant des signes évidents de blessures physiques", a déclaré M. Singh à l'AFP. "Il semble qu'il faisait partie de la même meute", a-t-il ajouté.

Dernier recours

Selon les experts, les loups n'attaquent les humains ou le bétail qu'en dernier recours, lorsqu'ils sont affamés.

De fortes inondations dues à des pluies torrentielles extrêmes ont submergé leur territoire habituel, les privant de terrains de chasse et les poussant vers des zones de terres agricoles plus peuplées, selon des responsables des services environnementaux.

Certaines des personnes tuées ou blessées ont été attaquées alors qu'elles dormaient sur la véranda de leur maison, une pratique courante pendant les journées chaudes et humides de la mousson.

Les plaines herbeuses du district de Bahraich sont situées à environ 50 km au sud de la frontière avec le Népal, où d'épaisses forêts couvrent les contreforts de l'Himalaya.

La majorité des quelque 3000 loups de l'Inde survivent en dehors des zones protégées, souvent à proximité de l'homme. Selon les experts, leur nombre a diminué en raison de la perte de leur habitat et du manque de proies sauvages.

Dans le Livre de la jungle de Rudyard Kipling, un ouvrage de 1894, le héros Mowgli a été élevé par des loups gris.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Environnement

La citrouille la plus lourde de Suisse pèse plus de 700 kilos

Publié

le

La courge pèse 727,5 kilos. (© Jucker Farm)

La citrouille la plus lourde de Suisse pèse 727,5 kilogrammes. C'est avec ce spécimen qu'un Zurichois a remporté le championnat suisse de pesage de citrouilles à Jona (SG) samedi.

La courge gagnante appartient à la variété Squash et se distingue par sa couleur verte. Il s'agit du premier titre pour une courge de cette variété, écrivent les organisateurs samedi sur leur site Internet.

La courge gagnante ainsi que les deuxième et troisième places seront exposées pendant un mois avant d'être découpées et leur chair distribuée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Neuchâtel autorise le tir d'un loup après l'attaque d'une génisse

Publié

le

L'attaque a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi dans le Val-de-Travers (images prétexte). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'Etat de Neuchâtel a autorisé samedi le tir isolé d'un loup après qu'il ait attaqué une génisse dans le Val-de-Travers dans la nuit, indique le canton dans un communiqué. L'attaque s'est déroulée près du lieu d'une attaque survenue il y a dix jours.

Le même loup est sûrement à l'origine de ces deux attaques, indiquent les autorités. Un loup a aussi été observé dernièrement dans la Vallée de la Brévine.

"Les prédations sur bovins constituent un dommage important, écrit le canton. Une décision a donc été prise de tirer le loup isolé signalé". L'autorisation de tirer le loup est valable 60 jours.

L'Etat de Neuchâtel précise que l'autorisation de tir ne concerne pas la meute transfrontalière de Jougne/Suchet qui a provoqué des dommages importants tant en France qu'en Suisse cet automne. Active principalement dans le canton de Vaud, elle a été repérée dans certaines zones du Val-de-Travers.

Le canton de Neuchâtel a déjà autorisé en septembre le tir d'un loup qui avait attaqué du bétail dans la région, qui voit le nombre d'attaques se multiplier cette saison. Les éleveurs neuchâtelois ont d'ailleurs exprimé leur colère cette semaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Plus de 1100 fromages suisses en concours à Lugano

Publié

le

Le jury s'est basé sur les critères de l'apparence et de l'ouverture, de la texture de la pâte ainsi que du goût et de l'arôme, ce dernier comptant double. (© KEYSTONE/Samuel Golay)

Les trois meilleurs fromages de Suisse ont été désignés vendredi à Lugano parmi plus de 1100 produits présentés à un jury international. Deux d'entre eux sont romands.

Cette année, 1127 fromages ont été évalués dans 32 catégories, un record. La plus fournie est celle des "autres fromages à pâte mi-dure de moins de 3 kg sans additifs aromatisés", avec 193 produits. Suivent celles des "autres fromages à pâte dure et extra-dure" (98), des fromages à raclette avec additifs aromatisés" (79), des "raclettes et Bratkäse sans additifs aromatisés" (76) et des "Gruyères AOP" (69).

Le meilleur fromage de chaque catégorie a d'abord été désigné. Dans un second temps, trois champions suisses ont été choisis parmi eux pour les pâtes extra-dures et dures, mi-dures, ainsi que molles et fraîches.

On trouve dans ce trio deux fromages romands: Le Brigand du Jorat de la fromagerie de Saint-Cierges (VD) et le Vacherin Mont d'Or AOP de la fromagerie André SA à Romanel-sur-Morges (VD), peut-on lire sur le site de Swiss Cheese Awards. Le gruyère AOP de la fromagerie alémanique Lanthen (FR) est le troisième fromage sélectionné.

Ils ont été testés par des jurés, plus de 150 professionnels du secteur fromager et de la restauration ainsi que de journalistes et de consommateurs provenant d'une dizaine de pays. Une présélection s'était déroulée fin septembre à Berne.

Critères précis

Le jury s'est basé sur les critères de l'apparence et de l'ouverture, de la texture de la pâte ainsi que du goût et de l'arôme, ce dernier comptant double. Les raclettes ont été jugées, à la place de la texture, sur la consistance de la pâte fondue ainsi que sur la séparation des graisses.

La finale du Swiss Cheese Award se déroule jusqu'à dimanche, avec notamment un marché du fromage à l'intention du public dans le cadre de la Festa d'Autunno, à Lugano. Fromarte, la faîtière des artisans suisses du fromage, organise aussi le concours "Laboratoire du goût". Parallèlement et dans la même salle que les Swiss Cheese Awards, il est constitué d'un jury de jeunes candidats et candidates à la relève d’un métier en lien direct avec le fromage suisse.

La prochaine édition est déjà agendée pour 2026. Elle se déroulera à Fribourg, région connue pour ses gruyères et vacherins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

GenèveIl y a 19 minutes

Un bâtiment dédié aux questions d'égalité attendu en 2027 à Plainpalais

Un bâtiment tout entier dédié aux questions d’égalité et ouvert à tous. C'est un projet qui a été rêvé il...

GenèveIl y a 47 minutes

Rupture de conduite: le Centre réclame un audit pour identifier les dysfonctionnements

Toujours beaucoup de questions sans réponse après la rupture d'une conduite qui a privé 40'000 personnes d'eau potable sur 13 communes...

SportIl y a 57 minutes

Encore une saison en Coupe du monde pour Nino Schurter

Nino Schurter (38 ans) n'est pas prêt à ranger son VTT. Le Grison, coureur suisse le plus titré de l'histoire,...

InternationalIl y a 1 heure

A Strasbourg, Orban tempête contre les "élites européennes"

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a fait le show mardi au Parlement européen à Strasbourg en appelant l'Union européenne...

PolitiqueIl y a 2 heures

Une commission ne veut pas d'une caisse-maladie unique à Genève

Le canton de Genève ne doit pas se doter d'une caisse-maladie publique unique. Par 7 voix contre 4 et une...

PolitiqueIl y a 2 heures

Le Canton a mis sur pied une "task force" sur le deal de rue

Le Canton de Vaud a mis en place une "task force" sur le deal de rue, a annoncé mardi le...

SuisseIl y a 2 heures

Stadler va livrer jusqu'à 24 trains Flirt au Danemark

Le fabricant de matériel ferroviaire Stadler Rail va livrer jusqu'à 24 trains au Danemark. La compagnie ferroviaire Lokaltog a signé...

EconomieIl y a 2 heures

Partners Group acquiert plusieurs immeubles à Milan

Le gestionnaire d'actifs zougois Partners Group va acquérir plusieurs immeubles résidentiels à Milan d'une valeur de 260 millions d'euros auprès...

SuisseIl y a 3 heures

La douane pince un homme transportant 20'000 pneus usagés

Les agents au poste frontière de Stabio (TI) ont fait une découverte pour le moins insolite mi-septembre. Ils ont saisi...

CultureIl y a 3 heures

Vaud attribue trois nouvelles résidences d'artistes pour 2025

L’Etat de Vaud a attribué trois nouvelles résidences d'artistes pour 2025. D'une durée de six mois, elles sont toutes assorties...