Rejoignez-nous

Actualité

SMI : deux mois pour remonter la pente

Publié

,

le

Nous sommes le 1er novembre. Il reste deux mois avant la fin de l’année.  Le marché suisse des actions parviendra-t-il à terminer son exercice annuel en positif ? L’indice SMI a gagné près de 2% hier.

Le marché suisse des actions a impressionné. C’est d’abord un signal de soulagement : le mois d’octobre est enfin passé. Soulagement pour les détenteurs d’actions. Nos fonds de pension en particulier. Ne les oublions pas.

Parce que le mois d’octobre, c’est la période la plus redoutée sur les marchés financiers. Ces marchés si rationnels mais toujours un peu superstitieux. Octobre passe pour être le mois préféré des crises de confiance et des crashes.

Or ce mois d’octobre a été particulièrement acrobatique. A l’image de l’ensemble de l’année d’ailleurs. Avec des apparences de décrochage. Octobre a provoqué quelques belles frayeurs dans une ambiance de commémoration des événements post-Lehman Brothers d’il y a dix ans. Alors voilà, octobre est derrière.

Après une année 2017 en progression de 18%, ce ne serait pas étonnant que le SMI soit un peu négatif cette année, non ?

On peut le voir comme cela. Mais vous savez, 2017 et 2016 avaient déjà été des années négatives. Alors les positives sont toujours bonnes à prendre. Surtout que l’environnement n’est pas très encourageant.

Il y a de sérieux doutes sur la capacité de l’économie mondiale à maintenir sa croissance. Sur la capacité des entreprises à progresser encore dans leurs  résultats. Les incertitudes géopolitiques se sont accumulées.

En Suisse, eh bien le SMI a furtivement franchi son record historique de 2007 en janvier. Il s’en est ensuite éloigné et les investisseurs cherchent surtout à limiter les dégâts. L’évolution est clairement latérale, comme l’on dit. Avec beaucoup de volatilité. C’est-à-dire de changements d’orientation. Le SMI est repassé hier le plafond des 9000 points pour la sixième fois cette année.

Alors que va-t-il se passer en novembre et en décembre ?

La première chose, ce sont les élections de mi-mandat aux Etats-Unis. En fin de semaine prochaine. C’est probablement l’événement qui sera déterminant d’ici la fin de l’année. On a beaucoup de peine à interpréter en Europe ce qui se passe aux Etats-Unis. Bon ou mauvais pour l’économie ? Wall Street est un peu plus à l’aise avec cela. Et toujours avec une certaine force d’entraînement. Mais ce que les opérateurs regardent le plus, ce sont les résultats des grandes entreprises américaines. Or il y en a eu de forts bons hier.     

Fondamentalement, tout ressemble quand même à une fin de cycle. Les marchés actions se sont redressés depuis 2008. Mais les taux d’intérêt sont orientés partout à la hausse après dix ans d’écrasement. Ce n’est pas bon pour l’économie. Pas bon pour les actions.

Le Dow Jones est en encore zone positive sur l’ensemble de l’année. Et il ne manque que quelques pourcents au SMI pour y revenir. Sans parler évidemment des imprévus et menaces pesant sur l’indice. Genre votation fédérale sur l’autodétermination le 25 novembre. Ou non-renouvellement de l’équivalence boursière suisse par l’Union Européenne dans les derniers jours de l’an.    Disons que ça paraît encore tout à fait jouable, mais pas encore joué…

François SchallerEcographie

Culture

Aya Nakamura sacrée artiste féminine aux Flammes, trophées du rap

Publié

le

Aya Nakamura avait déjà été sacrée artiste féminine de l'année en 2023. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Et de deux: Aya Nakamura, comme l'an dernier, a été sacrée artiste féminine de l'année aux Flammes, trophées du rap et de ses courants, jeudi soir à Paris au Théâtre du Châtelet.

La Franco-Malienne, 28 ans, chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde, avait également remporté le prix équivalent aux Victoires de la musique en février.

Le rappeur Gazo a quant à lui été sacré artiste de l'année. L'artiste de 29 ans, déjà tenant du titre l'année dernière, a également remporté en février le trophée équivalant aux Victoires de la musique, ex-aequo avec le chanteur Vianney.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Publié

le

Microsoft a profité du dynamisme du cloud (image prétexte). (© KEYSTONE/AP/Michel Euler)

Le groupe informatique américain Microsoft a signé sur les 3 premiers mois de l'année des résultats supérieurs aux prévisions du marché. Ce y compris sur l'activité clef de l'informatique à distance (cloud), dont l'importance a été renforcée par l'émergence de l'IA.

Le bénéfice net ressort en hausse de 20%, à 21,9 milliards de dollars, et à 2,94 dollars rapporté par action, indicateur de référence à Wall Street, soit au-dessus des 2,82 dollars qu'attendaient en moyenne les analystes.

La société de Redmond (Etat du Washington) a profité du dynamisme du cloud, scruté par les investisseurs qui s'inquiètent d'un possible ralentissement, alors que Meta a publié, mercredi, une prévision jugée décevante pour le trimestre en cours. La division Intelligent Cloud, qui réunit les activités de centres de données, serveurs et logiciels utilisables à distance, a vu son chiffre d'affaires bondir de 26%, le rythme le plus rapide depuis deux ans.

Cette branche pèse désormais quelque 43% des revenus de Microsoft, qui s'éloigne chaque jour un peu plus de son modèle historique, qui reposait uniquement sur le système d'exploitation Windows et sa suite logicielle. "La voie vers la monétisation de l'IA est la plus claire pour Microsoft", en comparaison avec ses grands rivaux Alphabet, Meta ou Amazon, a réagi Sophie Lund-Yates, d'Hargreaves Lansdown, dans une note.

Progression de 17%

"Le groupe retire déjà les dividendes de ses milliards d'investissement dans des technologies telles que ChatGPT et Dall-E qui offrent une capacité de création et une utilisation hyper-personnalisée" aux usagers des produits Microsoft, a ajouté Jeremy Goldman, du cabinet eMarketer.

Ce dernier a ainsi capitalisé sur son investissement dans OpenAI, dont l'interface d'IA générative ChatGPT a bousculé le monde de l'informatique, fin 2022, et qu'il a intégré dans beaucoup de ses produits et services.

Microsoft a aussi généré de la croissance dans ses deux autres divisions majeures, les services aux professionnels (+12%) et l'informatique personnelle (+17%), qui comprend Windows, les appareils et la console XBox. Les ventes de contenus et services liés à cette dernière se sont envolés (+62%), grâce à l'intégration de l'éditeur de jeux vidéos Activision Blizzard.

Au total, le chiffre d'affaires se monte à 61,9 milliards de dollars, en progression de 17% sur un an. Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l'action Microsoft gagnait près de 5%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Un ou une chanceuse remporte une rente mensuelle de 2222 francs pendant cinq ans. Le billet gagnant a été joué en France. (photo symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a coché les six bons numéros 2, 16, 19, 23, 24 et 25, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en France, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Meilleure baguette: une boulangerie du XIe fournisseur de l'Elysée

Publié

le

Le lauréat de "la meilleure baguette de Paris" est Xavier Netry, de la boulangerie Utopie, dans le 11e arrondissement. Il devient fournisseur de l'Elysée pour un an. (photo symbolique) (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Une boulangerie du 11e arrondissement de Paris a remporté jeudi l'édition 2024 de la meilleure baguette de la capitale, devenant ainsi le nouveau fournisseur de l'Elysée pour l'année à venir.

Le lauréat est "Xavier Netry, de la boulangerie Utopie, dans le 11e", a annoncé à l'AFP le service de presse de la mairie de Paris.

Ce concours coorganisé par la ville et le Syndicat des boulangers-pâtissiers du Grand Paris vise à l'évaluation de baguettes tradition sous cinq critères: la cuisson, le goût, la mie, l'alvéolage et l'aspect.

Une tâche confiée à six Parisiens et Parisiennes tirés au sort, un adjoint et deux professionnels.

Entre leurs mains, les produits présentés ont dû respecter certaines règles. A savoir: une taille comprise entre 50 et 55 cm, "peser entre 250 et 270 grammes et une teneur en sel d'un niveau de 16,8 grammes par kilo de farine".

En remportant cette récompense, Xavier Netry devient le fournisseur de l'Elysée pendant un an et empoche la somme de 4000 euros.

Le prix lui sera remis le 7 mai, lors de la fête du pain, par la maire de Paris Anne Hidalgo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

L'armée devrait acheter des moyens de défense sol-air

Publié

le

La majorité de la commission juge urgent de doter l'armée suisse de moyens de défense sol-air de moyenne portée (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

L'armée suisse doit pouvoir acquérir des moyens de défense sol-air de moyenne portée. La commission de politique de sécurité du Conseil des Etats demande un crédit de 660 millions de francs pour combler une lacune dans ce domaine.

Au vu de la situation internationale, la majorité de la commission juge urgent d'agir, indiquent jeudi les services du Parlement dans un communiqué. La Confédération doit pouvoir passer rapidement commande, afin de s'assurer une bonne place sur les listes d'attente et passer commande aux prix actuels, ajoute-t-elle.

La décision a été prise par 7 voix contre 2 et 4 abstentions. Une minorité considère également que cette acquisition est importante, mais estime que la question du financement devrait être réglée d'abord. Elle rappelle aussi que le gain de temps serait minimal, cet achat étant prévu par le Message sur l'armée 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture