Rejoignez-nous

Actualité

Apple doit réapprendre à nous enchanter

Publié

,

le

L'Ecographie de François Schaller.

Le groupe Apple présentera mercredi ses nouveaux produits. Des iPhones en particulier. Une cérémonie annuelle en général très suivie. On a pourtant l’impression que les grandes veillées médiatiques ne sont plus ce qu’elles étaient.       

Apple, ce n'est plus ce que c'était. Peut-être de la lassitude. Ou comme un malaise. A propos : peut-on énoncer des doutes sur le génie d’Apple? Voilà la vraie question. Par rapport au passé, certainement pas : en une génération, Apple et ses grands suiveurs dans le monde ont changé plusieurs fois nos habitudes. Dans l’informatique personnelle, les instruments de pointage genre souris, les écrans tactiles, les smartphones, les tablettes… Du pur génie en effet.

Mais par rapport au futur? Là, s’extasier s’avère un peu plus difficile. Surtout depuis que le divin leader Steve Jobs a été vaincu par la maladie. Rendez-vous compte : il y a déjà sept ans. Et depuis lors, les légendaires présentations de nouveaux produits ne génèrent plus le même engouement médiatique.

Signe des temps, les secrets ne sont plus aussi bien gardés. Les nouveautés qui seront présentées mercredi ont un peu fuité. Sans provoquer de curiosité délirante. Attendez-vous à des améliorations cosmétiques sur l’iPhone X lancé l’an dernier. OK. Un smartphone à plus de 1000 balles qui n’a pas vraiment changé la face du monde. Il y aura aussi des ajustements sur l’iPad pro. Et un nouveau modèle de l’Apple Watch, avec un cadran élargi de 15%.

Autre signes des temps : on s’attend surtout cette année à une tendance baissière sur les prix. Le marché s’engorge. La marque californienne cherche apparemment à élargir le cercle de ses adeptes. Ça donne un peu l’impression de passer du qualitatif au quantitatif. En attendant qu’Apple trouve un éventuel nouveau souffle. De nouvelles inspirations profondes pour relancer un nouveau cycle d’innovations majeures dans le numérique grand public. De la réalité augmentée peut-être ? Oui, dans le fond : de quoi peut-on bien encore avoir vraiment besoin ? Eh bien voilà : on avait précisément l’habitude qu’Apple vienne nous le dire. Et que la concurrence s’y mette aussitôt. La mécanique n’est tout à fait plus la même.

C’est dire qu’on peut avoir quelques doutes en effet sur le génie créatif de cette référence des références. Sachez tout de même que les actionnaires, eux, n’en ont aucun. Le groupe est toujours une formidable machine à produire des liquidités.

Cet été, Apple est même devenu la plus grande entreprise de tous les temps par rapport à sa valeur sur le marché des actions. 1000 milliards de dollars. Davantage peut-être en monnaie constante que tous les nains devenus géants lors des trois révolutions industrielles. Dans la sidérurgie, le pétrole, la chimie, l’automobile, l’aéronautique, l’informatique… Et à ces niveaux-là, ce ne sera pas facile de conserver la confiance des investisseurs dans la durée. Apple doit réapprendre à nous enchanter. Sinon d’autres le feront à sa place. Les candidats les plus ambitieux ne manquent pas du côté de l’Asie.

François SchallerEcographie

Suisse

Accident de tir mortel sur la place d'armes de Bremgarten

Publié

le

Alerte Info (© )

Un militaire est mort après avoir été touché accidentellement par un tir mardi matin lors d'un exercice sur la place d'armes de Bremgarten (AG). Le coup est parti d'un fusil d'assaut, en provenance d'un véhicule militaire, pour des raisons à élucider, indique l'armée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Naufrage au large de Djibouti: 16 migrants morts et 28 disparus

Publié

le

Selon l'OIM, 77 migrants se trouvaient à bord du bateau qui a fait naufrage (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/NARIMAN EL-MOFTY)

Au moins 16 migrants ont été tués dans le naufrage de leur embarcation au large de Djibouti, a annoncé mardi l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM). Vingt-huit autres sont portés disparus.

"Les opérations de recherche et sauvetage par les autorités locales et l'OIM sont en cours", a affirmé l'organisation onusienne sur X. Selon elle, 77 migrants se trouvaient à bord de l'embarcation, "dont au moins un enfant". L'OIM ne précise pas si ce dernier fait partie des personnes qui ont pu être secourues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Mieux protéger les abeilles sauvages

Publié

le

Le Grand Conseil vaudois souhaite mieux protéger les abeilles sauvages qui souffrent de la concurrence des abeilles mellifères qui ont connu un grand essor dans les zones urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois s'est penché mardi sur le sort des abeilles. Dans un postulat très largement accepté, il a demandé au Conseil d'Etat de réfléchir à un meilleur encadrement des ruches d'abeilles mellifères, leur multiplication en ville portant préjudice à leurs soeurs, les abeilles sauvages.

L'abeille a la cote depuis quelques années, notamment en ville, où les implantations de ruches explosent. Certains acteurs commerciaux se sont même spécialisés dans l'installation clé en main de ruches dans des entreprises, a expliqué la députée Céline Misiego (Ensemble à gauche et POP), auteure du postulat.

Selon le recensement des ruchers - que les propriétaires sont dans l'obligation d'annoncer -, la Ville de Lausanne en compte une centaine, a détaillé le député PLR Nicolas Suter au nom de la commission ayant examiné le texte.

En mettant ces ruches un peu partout, le nombre d'abeilles mellifères (à miel) augmente fortement. Elles font de la concurrence à l’abeille sauvage, qui, selon certaines estimations, pollinise de 70% à 80% de l’ensemble des espèces végétales, dont par exemple la tomate, a-t-il ajouté. C'est en combinant les abeilles domestiques avec les abeilles sauvages que l'ensemble du besoin en pollinisation est couvert.

Compétition constante

Mais l'équilibre est loin d'être atteint, car 40% des abeilles sauvages - dont l'importance n'a été reconnue qu'en 2015 - sont en danger d'extinction. Elles peinent à accéder aux fleurs, car elles se retrouvent en compétition avec ces abeilles à miel en constante augmentation, a déploré Mme Misiego. Il est urgent de réfléchir à un meilleur encadrement de cette activité, voire à une limitation du nombre de ruches, a-t-elle estimé.

Le plénum a réservé un bon accueil à la proposition. Pour le Vert Alberto Mocchi, le postulat "pose les bonnes questions. Nous avons fait fausse route avec les ruchers en ville pour favoriser la biodiversité, c'est tout l'inverse. Il faut revenir en arrière. C'était une fausse bonne idée". Au vote, le postulat a été renvoyé au Conseil d'Etat pour examen à une très large majorité, moins deux refus et quelques abstentions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

France: les contrôleurs aériens font grève jeudi

Publié

le

Jeudi, il devrait y avoir 75% de vols supprimés à Orly et 65% à Roissy-Charles de Gaulle. (archive) (© KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON)

La grève des contrôleurs aériens jeudi sera "un mouvement très fortement suivi", a prévenu le président de la principale organisation regroupant les entreprises du secteur aérien, Pascal de Izaguirre, mardi lors d'une conférence de presse.

"On nous a parlé de 75% - de vols supprimés - à Orly et de 65% à Roissy-Charles de Gaulle. Ca aura un impact énorme", a annoncé le président de la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam) alors que l'ensemble des syndicats appellent à une grève des aiguilleurs du ciel, après l'échec de négociations sur les mesures d'accompagnement d'une refonte du contrôle aérien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Politique

Initiatives populaires sur la santé: un danger, dit un comité

Publié

le

Un comité de droite a plaidé mardi contre les initiatives du PS et du Centre sur la santé. Les textes sont de "mauvais remèdes", selon les opposants. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les initiatives du PS et du Centre sur la santé répondent à des préoccupations réelles. Mais elles proposent de mauvais remèdes, a affirmé mardi un comité de droite en vue de la votation du 9 juin.

Des membres de l'UDC, du PLR et du PVL ont dénoncé face à la presse des expérimentations "dangereuses", avec des effets secondaires pour les patients et la classe moyenne.

L'initiative du Centre vise à maîtriser la croissance des coûts de la santé via un mécanisme de frein aux coûts. "Ce sont les bureaucrates qui décideront des traitements. Ceux qui ne peuvent se permettre de souscrire une assurance complémentaire privée devront attendre en cas de maladie", assure le camp bourgeois.

L'initiative du PS sur les primes demande elle que les primes maladie ne dépassent pas 10% du revenu. La droite dénonce un projet purement redistributif qui coûtera 12 milliards de francs par an dès 2030. La classe moyenne et les PME passeront à la caisse, avec une hausse d'impôts inévitable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture