Rejoignez-nous

Festivals

Paléo 2022 - En immersion au service de lavage de la vaisselle

Publié

,

le

Depuis 2009 au Paléo, les gobelets sont consignés. Et depuis 2022, des assiettes plates et creuses sont venues s'ajouter à la liste. Pour tout nettoyer, des dizaines de bénévoles s'affairent dans une laverie à quelques encablures de l'entrée du festival. Les machines tournent non-stop de 7h30 du matin à... 4h30 le lendemain matin!

Benjamin Smadja, l'as de la plaine, a voulu tester cette aventure de l'ombre, pilotée par Magalie, responsable "Gobelets et Cie". Présentations

L'heure est venue de se préparer et de nettoyer un peu de vaisselle sale

Dernière étape, le séchage et l'empilage avant un retour sur la plaine de l'Asse afin de ravir l'un des 50'000 festivaliers.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Paléo: en cas de problèmes, demandez Angela!

Publié

le

Angela, c’est ce nom de code qui permet à tout le monde, filles ou garçons, de demander de l’aide en cas de situations inconfortables. Par exemple, si vous vous êtes suivis ou harcelés par quelqu’un.

Ce dispositif n’est pas nouveau, il est utilisé depuis plusieurs années.

Pour son retour, Paléo a voulu le mettre en valeur. Des affiches sont accrochées un peu partout dans le festival, dans les toilettes femmes et hommes.

Caroline Cingria, cheffe de domaine, jeune et prévention :

Caroline Cingria Cheffe de domaine, jeune et prévention

Les équipes de Paléo collaborent évidemment avec la police.

Et puis ces derniers mois, les cas de piqûres en soirées se sont multipliés un peu partout en Europe, mais aussi en Suisse. Au Paléo, on reste aussi attentif à ce phénomène comme nous le dit Zaven Haroutunian, chef de domaine, jeune et prévention 

Zaven Haroutunian Chef de domaine, jeune et prévention

Dernière précision : vous pouvez utiliser Angela pour vous même, si vous êtes victimes, mais aussi si vous êtes témoins.

Pour en savoir plus, retrouvez l'interview de nos 2 intervenants en intégralité ci-dessous:

Paléo FestivalLe dispositif Angela

Continuer la lecture

Actualité

No cash à Paléo pour son retour!

Publié

le

Ne cherchez pas, il n’est plus possible de payer en cash cette année à Paléo!

C’est le système No Cash qui entre vigueur pour cette 45e édition! En clair, vous pouvez payer avec votre carte classique, Postcard, Visa, Mastercard, ou alors, vous utilisez un bracelet ou une carte, que vous pouvez recharger avec votre argent cash. 

Les explications de Christophe Pilet,  le directeur  des ressources humaines du Festival Paléo:

Christophe Pilet Le directeur des ressources humaines du Festival Paléo

Vous pouvez également charger votre support  No Cash en ligne sur le site du Paléo.

Et puis les billets sont aussi dématérialisés, vous l’avez sans doute vu, fini donc les impressions papier. Tout se passe sur l’appli  "Paléo Tickets".

Pour quelles raisons le Paléo  a pris cette décision?

On retrouve Christophe Pilet:

Christophe Pilet Le directeur des ressources humaines du Festival Paléo

Propos recueillis par Benjamin Smadja.

Continuer la lecture

Actualité

Du Reggae Plein-les-Watts à Lancy

Publié

le

Un festival genevois pour bien décompresser que vous soyez en vacances ou pas encore!

Plein-les-Watts revient pour sa 14ème édition après 2 années annulées à cause du Covid. 

Avec cette année, un nouveau site : le Parc Navazza de Lancy. Plein-les-Watts propose 3 soirées sous les couleurs du Reggae. Parmi les têtes d'affiches, Max Romeo ou Etana, mais aussi Julian Marley, l’un des fils de Bob Marley. Un nom qui parle à un large public.

Nicolas Clémence, l’organisateur du festival:

Nicolas ClémenceOrganisateur du festival Plein-les-Watts

Parmi les autres têtes d'affiches, des artistes jamaïcains et locaux.

Nicolas ClémenceOrganisateur du festival Plein-les-Watts

L’une des originalités du festival genevois, c’est que le prix de l’entrée est libre. 

Nicolas ClémenceOrganisateur du festival Plein-les-Watts

Plein-les-Watts commence ce jeudi soir et dure jusqu’à samedi au Parc-Navazza-Oltramare.  

Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de l’interview de Nicolas Clémence ci-dessous:

Nicolas ClémenceOrganisateur du festival Plein-les-Watts

Crédit photo: Jacques Apothéloz

Continuer la lecture

Culture

Le Caribana Festival revient avec Fatboy Slim et The Offspring

Publié

le

CREDIT: KEYSTONE/PATRICK HUERLIMANN

Fatboy Slim, The Offspring ou encore Mika sont annoncés au Caribana l'an prochain. De retour après deux ans d'absence, le festival de musique de Crans (VD) a dévoilé sa programmation.

Le "plus petit des grands festivals" accueillera 26 artistes suisses et internationaux au bord du Léman du 15 au 19 juin, ont communiqué mardi ses organisateurs. La première journée sera dédiée au rock avec, outre The Offspring, Powerwolf ou les Genevois de Promethee. Le jeudi sera placé sous le signe de la pop avec Mika, Louane ou Klischée.

Vendredi, la tête d'affiche Fatboy Slim, qui tourne rarement en Suisse, livrera un spectacle visuel et sonore que le festival promet "de légende". Meduza ou Riton seront aussi de la partie lors de cette soirée électro. Le lendemain, ce sont les amateurs de rap qui seront servis, avec au programme Maes, PLK ou encore Soso Maness.

Tournoi de jeu vidéo

Pour la dernière journée, dimanche, le festival a mis sur pied un grand tournoi de Super Smash Bros. Ultimate, destiné autant aux professionnels qu'aux amateurs. Il sera suivi d'un concert de clôture.

Le festival ne cache pas sa joie de revoir "des milliers de festivaliers sur ce terrain qui l'a vu naître il y a 30 ans". Malgré les efforts entrepris pour faire vivre la manifestation en ligne durant ces deux dernières années marquées par la pandémie, "rien ne pourra remplacer les émotions de se retrouver tous ensemble à Crans", écrit l'équipe du Caribana.

Billets toujours valables

La billetterie ouvrira ce mercredi à 11h00. Les tickets achetés pour 2020 et qui n'ont pas été remboursés sont toujours valables, pour les mêmes jours. Au total, 1700 billets n'ont pas été retournés, a indiqué à l'agence Keystone-ATS la responsable communication Laura Briand. La capacité du festival est de 8000 personnes par jour.

Les festivaliers sont invités à compenser leur empreinte carbone lors de l'achat de leur billet, à hauteur de cinq francs. Une collaboration a été établie avec la fondation myclimate, qui finance des projets écologiques. Chaque contribution, volontaire, sera doublée par le festival.

 

Continuer la lecture

Arts

La Genevoise Léonie Bischoff a reçu le prix de la meilleure BD suisse de l'année

Publié

le

Photo © Bénédicte Maindiaux

L'autrice et dessinatrice genevoise Léonie Bischoff a été récompensée du prix de la meilleure BD Suisse de l’année pour son roman graphique "Anaïs Nin, sur la mer des mensonges", aux éditions Casterman. Le jury de Delémont BD a souligné "sa délicatesse graphique, la fertilité de ses images, sa finesse narrative" ainsi que son récit, particulièrement "enlevé et ouvert", sur la vie de l’écrivaine américaine Anaïs Nin. Léonie Bischoff était l'invitée de Benoît Rouchaleau à 7H35 dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture