Rejoignez-nous

Musique

Le Genevois Marc Perrenoud fait jazzer l'OSR.

Publié

,

le

OSR musique genève concert jazz

Le pétillant pianiste de jazz Marc Perrenoud, artiste virtuose et résident de l'OSR, sera sur la scène du Victoria Hall (GE) puis du Théâtre de Bonlieu (VD), les 21 et 22 septembre prochains. 

Sous la baguette de Jonathan Nott, le Genevois Marc Perrenoud jouera New World A-Comin' pour piano et orchestre de Duke Ellington. Un mélange tout à la fois fin et explosif de jazz et de musique classique comme on y assiste rarement à Genève. "Le bout du Lac a toujours été une terre de jazz", confie Marc Perrenoud à nos mélomanes lyriques et jazzy Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Concours de Genève: neuf pianistes retenus pour la demi-finale

Publié

le

Photo Illustration (KEYSTONE/Gaetan Bally)
Neuf pianistes ont été retenus pour participer à la demi-finale du Concours de Genève, qui aura lieu du 27 au 30 octobre, indiquent mardi les organisateurs de la manifestation. Le plus jeune des virtuoses a 16 ans. Il s'appelle Vsevolod Zavidov et vient de Russie. Quarante pianistes avaient été sélectionnés au départ, provenant de 14 pays.

Les candidats qui concourent pour la demi-finale présenteront un récital solo les 27 et 28 octobre au conservatoire de Genève. Ils prendront aussi part, les 29 et 30 octobre, à un concert de musique de chambre. Cette année, les talentueux jeunes interprètes devront également présenter un projet artistique personnel.

La finale de piano se déroulera le 3 novembre au Victoria Hall avec l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR), sous la baguette de Marzena Diakun. Le 76e Concours de Genève est également consacré à la composition. Le sujet est une œuvre pour ensemble vocal à six voix. Trois finalistes ont été sélectionnés.

Le Concours de Genève a été créé en 1939. Il est l'un des plus importants concours internationaux de musique. Son objectif est de faire découvrir de jeunes talents, de les promouvoir et de les soutenir dans leur carrière naissante en leur donnant les outils nécessaires.

Depuis sa création, le Concours de Genève a présenté 26 disciplines. Aujourd'hui, 8 disciplines prioritaires ont été désignées, soit le piano, la flûte, la clarinette, le violoncelle, l'alto, le quatuor à cordes, le chant et la percussion. Elles sont proposées en alternance. Chaque deux ans a lieu un concours de composition.

Continuer la lecture

Musique

Mylène Farmer annule une de ses dates à Genève

Publié

le

Archives EPA/YOAN VALAT

Déception pour les fans de Mylène Farmer. La chanteuse française devait se produire 2 soirs à Genève mais l'une des dates a été annulée. 

Deux concerts étaient prévus au Stade de Genève les 16 et 17 juin 2023 dans le cadre de sa tournée «Nevermore». Live Music Production a annoncé ce mardi qu'elle ne viendra finalement que le samedi.

"La production de l’artiste et Mylène Farmer ne sont en aucun cas responsables de ce changement. Seul ce changement de jauge, suite à la sortie Covid, nous impose cette décision, malgré nous." Live Music Production

Les billets sont remboursables jusqu’au 30 septembre 2022.

Continuer la lecture

Culture

Placebo annule sa venue à Rock Oz’Arènes

Publié

le

(archive)
Déception pour les fans de Placebo!

"Pour des raisons familiales sérieuses", le groupe Placebo est contraint d’annuler ses prochains concerts, dont celui prévu le 13 août au festival Rock Oz’Arènes, à Avenches, a annoncé mercredi soir ce dernier. "Nous mettons tout en œuvre pour remplacer le groupe", ajoute le festival.

La manifestation précise que selon ses conditions générales, les billets ne peuvent être ni échangés ni remboursés, même en cas de modification ou d'annulation d'un groupe.

Continuer la lecture

Culture

Retour des pianos en ville: À vous de jouer!

Publié

le

© Association Tako

Les pianos égarés sont de retour, avec 18 claviers installés dans plusieurs communes genevoises.

Le festival avait été lancé lors des 20 ans de la Fête de la Musique. 330 pianos droits ont été mis à disposition dans la région genevoise en 10 éditions.

Pour 2022, 10 pianos ont été réinstallés en ville de Genève. Les 8 autres se trouvent sur les communes de Carouge, Chêne-Bourg, Cologny, Perly-Certoux, Vernier, Versoix et Veyrier. Une carte pour les localiser est disponible sur le site internet dédié.

Après deux ans durant lesquels les rues genevoises ont été privées de ces instruments en libre-service, l'Association organisatrice Tako se réjouit de réunir à nouveau passants, musiciens amateurs ou professionnels. Le festival se veut vecteur de lien et d'opportunités d'échanges autour de mélodies improvisées.

Le public a jusqu'au 26 juin pour s'approprier ces pianos disséminés dans l'espace public. Ils seront réaccordés chaque jour par un membre de l'association.

Exemple autour d'un des pianos, posé à l’entrée du Bains des Pâquis.
Effet carte postale garanti. Le reportage de Léna Ailloud:

Léna AilloudReportage pianos égarés

Outre ces pianos où chacun peut jouer librement, 11 concerts acoustiques sont organisés avec un piano à queue itinérant jusqu’au 26 juin.

Continuer la lecture

Culture

L'OSR présente sa nouvelle saison aux quelques notes jazzy

Publié

le

KEYSTONE/Martial Trezzini

C'est une saison 2022-23 portée sur l'ouverture que l'Orchestre de la Suisse romande (OSR) a présentée jeudi aux médias, avec un programme qui se balade "hors des sentiers battus". La formation musicale propose notamment sa résidence au pianiste de jazz Marc Perrenoud.

L'artiste genevois, figure emblématique de la scène jazz contemporaine, compte à son actif plus de 800 concerts à travers le monde, en solo ou avec un trio, ainsi qu'une discographie saluée par la critique. Dans un autre registre, le choeur de l'Orchestre de Paris se joindra au chef en résidence Daniel Harding.

Jonathan Nott proposera au public la Neuvième Symphonie de Gustav Mahler. Le chef d'orchestre, qui entame sa sixième saison à la tête de l'OSR, est un spécialiste du compositeur autrichien. Plus tard dans la saison, c'est la Neuvième Symphonie de Ludwig van Beethoven qui sera mise à l'honneur.

Jonathan Nott va s'entourer de "brillantes solistes", comme les violonistes Alexandra Conunova (Moldavie) et Viktoria Mullova (Russie) ou encore la pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili. D'autres figures viendront compléter le tableau, comme le chef d'orchestre italien Daniele Gatti ou le chef américain Kent Nagano.

Tournées à l'étranger

L'OSR ira aussi se produire à l'étranger, avec deux tournées. L'une, en novembre 2022, emmènera la formation à Budapest, Ljubljana et Brno. L'autre, en février 2023, passera par Düsseldorf, Cologne, Brême, Anvers et Lille.

Enfin, pour la première fois de leur partenariat, le Grand Théâtre de Genève et l'OSR donneront une production scénique en République Tchèque dans le cadre du Janacek Brno Festival

L'OSR continue de sa politique de prix doux, avec l'ambition de toucher le plus grand nombre de publics. Le premier prix d'entrée s'élève à 7 francs, le billet à l'abonnement, qui n'a pas varié depuis 20 ans. Cette année le programme portes ouvertes et le tarif pour jeunes complèteront l'offre.

Continuer la lecture