Rejoignez-nous

L'Info Autrement

Retour à l’ère des dinosaures !

Publié

,

le

Disparus depuis 65 millions d’années, les dinosaures continuent de fasciner et intriguer petits et grands de notre époque. Et on comprend pourquoi, ces géants sont tels des dragons qui ont réellement existé, des créatures fantastiques qui ont foulé le même sol que nous ! Leur existence tout comme leur disparition de la surface du globe font l’objet d’un mystère incroyable de l’évolution et attisent notre curiosité dès l’enfance. Avec une question centrale : et si ces dinosaures avaient vécus à l’ère des hommes ? Et si nous avions du cohabiter ?

Dès les années 90, avec le film culte Jurassic Park et les opus qui suivirent, l’ère Jurassique est revenue à la mode. Tantôt faisant l’objet de fictions comme dans le film, de documentaires hyper-réalistes ou encore d’expositions dans les musées, on n’a de cesse de rechercher à recréer au plus proche ces incroyables créatures !

C’est d’ailleurs tout l’objet du spectacle « Walking with Dinosaurs », un show live qui redonne vie aux plus célèbres des dinosaures le temps d’un spectacle à couper le souffle.

A l’occasion de la venue du spectacle à l’Arena de Genève jusqu’au 23 septembre, l’équipe de Radio Lac a pu marcher avec ces dinosaures au réalisme bluffant.

Du Trias supérieur au Crétacé en passant par le Jurassique, le spectacle retrace l’incroyable histoire des dinosaures au travers du regard d’un personnage paléontologue. On en prend plein les yeux mais le spectacle a aussi une visée pédagogique auprès des familles et des enfants qui en apprennent plus sur l’ère des dinosaures.

Benjamin Smadja a rencontré Philippe Maymat qui interprète Huxley, le paléontologue dans la version française du spectacle :

Philippe Maymat Interprète du paléontologue Huxley

Au delà de la dimension spectaculaire des dinosaures sur scène, la musique occupe une place très importante dans le show. Elle est en fait le point de départ de toute la mise en scène du spectacle, c’est ce qu’a expliqué Ian Waller, metteur en scène du spectacle qui vient lui-même du milieu de la comédie musicale.

Ian Waller Resident director de Walking with Dinosaurs

Mais la question qui nous intrigue tous est bien la suivante : Comment donne-t-on vie aux dinosaures ?  Après avoir croisé un brachiosaure au détour d’un couloir de l’Arena, Benjamin Smadja est allé à la rencontre d’Olivia Latuillière justement en charge de la mise en mouvement des dinosaures. Elle nous explique quel travail d’équipe se cache derrière les déplacements, sons et expressions des marionnettes.

Olivia Latuillière Marionnettiste

 

Pendant quelques instants, notre équipe est retombée en enfance face à ces géants qui peuplent notre imaginaire depuis bien des années. Nous en avons profité pour vous ramener quelques images afin de vous permettre de découvrir cet incroyable spectacle !

 

Si vous aussi, vous souhaitez avoir de nouveau 8 ans le temps d’un plongeon 65 millions d’années en arrière, vous pouvez encore réservez vos places pour le spectacle par ici !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

« Une Intime Conviction », quand la justice devient thriller

Publié

le

Cette semaine sort en salles un thriller judiciaire français. Largement adapté de l’affaire Viguier, il se penche sur la justice et la nécessité du doute. Le réalisateur du long-métrage est l’invité de Benjamin Smadja et Robin Jaunin.

Début 2000, une femme disparaît. C’est alors que des soupçons grandissent à l’encontre de son mari, Jacques Viguier. Le premier procès, en avril 2009, abouti à l’acquittement de ce dernier. S’ensuit alors un second procès, en appel, en mars 2010, où la décision est confirmée. C’est ce second procès qui est illustré dans le très bon thriller judiciaire « Une Intime Conviction », dans les salles romandes depuis le 13 février.

Nora (Marina Foïs) est le seul personnage fictif du long-métrage, et est persuadée de l’innocence de Jacques Viguier. Elle tente de convaincre le célèbre Maître Eric Dupond Moretti (Olivier Gourmet) de reprendre le dossier. Mais sa quête de vérité risque de virer à l’obsession.

Le réalisateur du long-métrage, Antoine Raimbault, est l’invité de Benjamin Smadja et de Robin Jaunin. Entretien complet à retrouver ici :

Antoine Raimbault

Découvrez la bande annonce du film :

Continuer la lecture

Actualité

Le Climate Show débute ce mercredi

Publié

le

Le salon du climat aura lieu ce mercredi 13 et jeudi 14 février au Palais de Beaulieu à Lausanne.

En invité d’honneur : le célèbre aventurier Mike Horn viendra partager ses connaissances et toute son expérience sur le dépassement de soi. Autre tête d’affiche, le navigateur et président de la fondation « The SeaCleaners » Yves Bourgnon présentera un modèle du « Manta », un bateau solaire conçu pour nettoyer les mers.

Outre ces intervenants spectaculaires, le Climate Show propose divers ateliers et conférences centrés sur les réponses à apporter autour de la question climatique.

Plus original encore, le salon organise des « battles » entre diverses entreprises qui proposent des solutions concrètes.

Pour nous en parler plus en détails, Nadia Plata, directrice de l’évènement était l’invitée de Benjamin Smadja:

Nadia Plata Directrice du Climate Show

Continuer la lecture

Actualité

Jules César revient à Genève

Publié

le

C’est une exposition exceptionnelle qui se déroule au Musée d’art et d’histoire à Genève jusqu’au 26 mai.

Intitulée « César et le Rhône, chefs d’oeuvres antique d’Arles », l’exposition n’aurait pu avoir lieu sans la collaboration du Musée départemental Arles antique, qui a accepté de prêter ses oeuvres. La plupart de ces pièces ont été trouvées dans le lit du Rhône après près de 30 ans de fouilles subaquatiques.

Les visiteurs y trouveront des pièces inédites et très rares, dont un buste en marbre iconique qui représenterait selon les spécialistes Caius Iulius Caesar, dit Jules César.

Pour en savoir un peu plus, Benjamin Smadja s’est entretenu avec la conservatrice du musée, Béatrice Blandin:

 

Béatrice Blandin Conservatrice au MAH

 

Béatrice Blandin Conservatrice au MAH

Continuer la lecture

Actualité

Julien Clerc « The Voice me permet d’être dans la transmission »

Publié

le

© TF1

La saison 8 du télé crochet démarre samedi, avec de nouvelles règles et un nouveau jury.

Nouvelle année, nouvelle édition de « The voice ». Pour se renouveler, le poids lourd de TF1 possède une mécanique redoutable en ajoutant de nouvelles règles. Dorénavant, chaque coach pourra en bloquer un autre durant les auditions, empêchant ainsi son rival de recruter un talent.

Autre nouveauté, qui va remplacer l’audition finale, le K.O. Après la prestation d’un des candidats, son coach pourra l’envoyé en Battles, l’éliminer ou lui faire intégrer la zone rouge si il a un doute sur son avenir

Le plus grand changement est sans doute le jury qui voit 3 renouvellement sur 4. Si Mika reste, Jenifer revient aux cotés de Soprano et de Julien Clerc, qui vient de fêter ses 50 ans de carrière.

Le nouveau juré s’est confié à Benjamin Smadja:

Julien Clerc Juré de The Voice

Continuer la lecture

Culture

Plus de 700 millions de comptes et mots de passe dans la nature

Publié

le

Les différentes attaques informatiques ont bien profité aux pirates

Collection #1, c’est le petit nom d’un énorme fichier de 87 gigas qui regroupe 772 904 991 comptes et mots de passe. C’est une véritable base de données qui a été constitué par des hackers suite aux différentes attaques contre des sites comme facebook, dropbox, ou encore adobe.

Pour savoir si le mal est fait, le site Have i been pwned? (en anglais) vous permet de renseigner votre adresse e-mail, et, le cas échéant, de connaitre l’étendue des dégâts. Pour rappel, un mot de passe doit être compliqué et différent pour chaque service. L’idéal serait de le changer au moins 2 fois par an. Pas facile d’avoir une identité numérique sure de nos jours.

Enfin, sachez que la Suisse aussi possède son outil de vérification de piratage, la base de données Mélanie

Benjamin Smadja Radio Lac

Continuer la lecture