Rejoignez-nous

L'Info Autrement

Retour à l’ère des dinosaures !

Publié

,

le

Disparus depuis 65 millions d’années, les dinosaures continuent de fasciner et intriguer petits et grands de notre époque. Et on comprend pourquoi, ces géants sont tels des dragons qui ont réellement existé, des créatures fantastiques qui ont foulé le même sol que nous ! Leur existence tout comme leur disparition de la surface du globe font l’objet d’un mystère incroyable de l’évolution et attisent notre curiosité dès l’enfance. Avec une question centrale : et si ces dinosaures avaient vécus à l’ère des hommes ? Et si nous avions du cohabiter ?

Dès les années 90, avec le film culte Jurassic Park et les opus qui suivirent, l’ère Jurassique est revenue à la mode. Tantôt faisant l’objet de fictions comme dans le film, de documentaires hyper-réalistes ou encore d’expositions dans les musées, on n’a de cesse de rechercher à recréer au plus proche ces incroyables créatures !

C’est d’ailleurs tout l’objet du spectacle « Walking with Dinosaurs », un show live qui redonne vie aux plus célèbres des dinosaures le temps d’un spectacle à couper le souffle.

A l’occasion de la venue du spectacle à l’Arena de Genève jusqu’au 23 septembre, l’équipe de Radio Lac a pu marcher avec ces dinosaures au réalisme bluffant.

Du Trias supérieur au Crétacé en passant par le Jurassique, le spectacle retrace l’incroyable histoire des dinosaures au travers du regard d’un personnage paléontologue. On en prend plein les yeux mais le spectacle a aussi une visée pédagogique auprès des familles et des enfants qui en apprennent plus sur l’ère des dinosaures.

Benjamin Smadja a rencontré Philippe Maymat qui interprète Huxley, le paléontologue dans la version française du spectacle :

Philippe Maymat Interprète du paléontologue Huxley

Au delà de la dimension spectaculaire des dinosaures sur scène, la musique occupe une place très importante dans le show. Elle est en fait le point de départ de toute la mise en scène du spectacle, c’est ce qu’a expliqué Ian Waller, metteur en scène du spectacle qui vient lui-même du milieu de la comédie musicale.

Ian Waller Resident director de Walking with Dinosaurs

Mais la question qui nous intrigue tous est bien la suivante : Comment donne-t-on vie aux dinosaures ?  Après avoir croisé un brachiosaure au détour d’un couloir de l’Arena, Benjamin Smadja est allé à la rencontre d’Olivia Latuillière justement en charge de la mise en mouvement des dinosaures. Elle nous explique quel travail d’équipe se cache derrière les déplacements, sons et expressions des marionnettes.

Olivia Latuillière Marionnettiste

 

Pendant quelques instants, notre équipe est retombée en enfance face à ces géants qui peuplent notre imaginaire depuis bien des années. Nous en avons profité pour vous ramener quelques images afin de vous permettre de découvrir cet incroyable spectacle !

 

Si vous aussi, vous souhaitez avoir de nouveau 8 ans le temps d’un plongeon 65 millions d’années en arrière, vous pouvez encore réservez vos places pour le spectacle par ici !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Alerte Canicule : Les EMS prennent leurs dispositions

Publié

le

La canicule s’installe sur l’arc lémanique. Les plus fragiles, comme les personnes âgées, sont les premiers exposés aux risques liés aux fortes chaleurs. D’où le fait que les EMS s’adaptent pour préserver au mieux la santé de leurs pensionnaires.

Avec des températures frôlant les 38 degrés, la canicule s’installe sur les bords du lac Léman. Et cela est parti pour durer au moins jusqu’à samedi. Si l’on connait certains conseils pour éviter de trop souffrir de la chaleur, comme porter des vêtements amples ou boire 1,5 litres d’eau par jour, cela n’est souvent pas assez suffisant pour les personnes âgées.

Les EMS (établissement médico-sociaux) où résident des personnes ayant un âge avancé doivent adapter leur programme afin d’éviter tout problème lié à la canicule.

Pedro Lopes, infirmier en chef à l’EMS Pré-Fleuri à Lausanne explique à Benjamin Smadja les méthodes mises en place dans son service afin d’aider ses pensionnaires à supporter cette chaleur intense.

Pedro Lopes Infirmier-chef de l'EMS Pré-Fleuri

Continuer la lecture

Economie

Vos questions votation – RFFA

Publié

le

Dimanche, nous votons ! L’un des objets est celui sur « la loi fédérale relative à la RFFA », la fameuse réforme fiscale des entreprises. Vous aviez des questions, un expert y a répondu.

Dans une brochure explicative, le Conseil Fédéral expose son projet pour « une fiscalité des entreprises compétitive à l’échelle internationale et une prévoyance vieillesse fiable. » En lien avec le Parlement, le Conseil Fédéral souhaiterait créer « un système fiscal compétitif et conforme aux règles internationale et contribuer à garantir les rentes AVS ».

Une loi qui entend supprimer les privilèges fiscaux des entreprises, promouvoir les investissements dans la recherche et le développement, ou encore, donner plus de moyens aux cantons par le biais de la confédération. Nous aurons le dernier mot dimanche.

 

Marie Claude: Pourquoi changer quelque chose alors que tout va bien ?

 

Antonio: Va t’on perdre des entreprises ?

 


Margaux: est-ce que mon AVS sera impacté ?

 

Continuer la lecture

Actualité

Luttons contre le cancer du sein avec une fleur

Publié

le

En octobre pour le mois de sensibilisation au cancer du sein, venez planter « Une tulipe pour la VIE » avec L’aiMant Rose.

Cette année, l’association L’Aimant Rose organise la deuxième édition de sa campagne de prévention pour le cancer du sein. Leur objectif ? Réunir le plus de communes possible, pour attirer l’attention sur cette problématique. Déjà 180 communes sont inscrites pour l’événement.
Rejoignez le mouvement !

Pourquoi participer ?

Avant 50 ans, de nombreuses femmes sont atteintes par cette maladie. Et bien souvent avant cet âge, leurs demandes de depistages sont refusées. L’association L’aiMant Rose souhaite agir pour une prévention gratuite et plus précoce. Pour que d’une femme sur huit touchée par cette maladie, les chiffres soient réduits.

 

https://www.radiolac.ch/podcasts/parce-que-tout-est-info-06052019-1757-175733/

 

Continuer la lecture

Actualité

Le Salon du Livre vous embarque dans son tram littéraire

Publié

le

C’est une nouveauté de l’édition 2019 du Salon du Livre.

Le vendredi 3 mai entre 18h et 19h, un apéritif sera servi dans l’un de ces anciens trams que vous avez probablement déjà vu passer si vous êtes un habitué du centre-ville genevois.

In vino veritas

Des vins de la région et des auteurs exclusivement suisses seront présentés. L’occasion de découvrir de la bonne littérature dans un environnement original. C’est en effet l’un des objectifs du Salon cette année : faire dialogue les lettres avec toutes les autres formes d’art, et sortir de la simple enceinte de Palexpo. Les places sont évidemment limitées, donc il faudra se dépêcher pour profiter de cette belle promenade.

Pour réserver vos places, c’est par ici.

Continuer la lecture

Actualité

Ma vie courbettes : le dernier spectacle de Laurent Deshusses

Publié

le

Laurent Deshusses présente son nouveau spectacle au Théâtre Casino de Genève du 2 au 17 février : Ma vie de courbettes. Le jeu de mot est un hommage au film célèbre de Claude Barras. Laurent Deshusses a plus de 30 années de création et réalisation à son actif. En 1995, il écrit et joue la série « Les Gros Cons » qui totalise plus de 14 millions de vues sur les réseaux sociaux. En 2009, il crée et joue dans « Photo sévices », qui obtient le meilleur audimat pour les séries produites par la RTS.

Pour ce One Man Show, il s’est associé à Pierre Naftule, son partenaire de longue date.
Les représentations auront lieu mardi et vendredi à 20h30, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h.
Pour la billetterie, c’est ici.

Il était présent dans les studios de Radio Lac pour un entretien avec Benjamin Smadja :

Continuer la lecture