Rejoignez-nous

L'Info Autrement

Le web est-il devenu incontrôlable ?

Publié

,

le

En inventant le web à Genève, Tim Berners-Lee a-t-il engendré le Frankenstein moderne ? C’est en effet une histoire pleine de points communs avec le chef d’oeuvre littéraire de Mary Shelley.

En 1989, l’informaticien britannique donnait naissance au « monstre » à Genève, au CERN (tout comme Shelley qui écrivait son chef d’oeuvre tout près de la cité de Calvin, à Cologny !) Peu à peu, le réseau s’est tellement développé que la créature semble avoir échappé à son maître. En 2009, il décide ainsi de mettre sur pied la Web Foundation.

Ceci dans le but de prévenir les dérives que la technologie a pu engendrer. Mais aussi de permettre à l’humanité entière d’accéder librement à l’invention géniale.

En effet, on estime qu’environ 2 personnes sur 5 seulement ont accès à internet dans le monde. Un chiffre bien loin des ambitions initiales de Berners-Lee, qui a toujours vu le web comme une ressource universelle.

Au jour où nous fêtons le trentième anniversaire de la créature, nous avons pu poser quelques questions sur les enjeux futurs d’Internet à l’actuelle directrice de politique de la Web Foundation, Nnenna Nwakanma:

Nnenna Nwakanma Web Foundation

Economie

Vos questions votation – RFFA

Publié

le

Dimanche, nous votons ! L’un des objets est celui sur « la loi fédérale relative à la RFFA », la fameuse réforme fiscale des entreprises. Vous aviez des questions, un expert y a répondu.

Dans une brochure explicative, le Conseil Fédéral expose son projet pour « une fiscalité des entreprises compétitive à l’échelle internationale et une prévoyance vieillesse fiable. » En lien avec le Parlement, le Conseil Fédéral souhaiterait créer « un système fiscal compétitif et conforme aux règles internationale et contribuer à garantir les rentes AVS ».

Une loi qui entend supprimer les privilèges fiscaux des entreprises, promouvoir les investissements dans la recherche et le développement, ou encore, donner plus de moyens aux cantons par le biais de la confédération. Nous aurons le dernier mot dimanche.

 

Marie Claude: Pourquoi changer quelque chose alors que tout va bien ?

 

Antonio: Va t’on perdre des entreprises ?

 


Margaux: est-ce que mon AVS sera impacté ?

 

Continuer la lecture

Actualité

Luttons contre le cancer du sein avec une fleur

Publié

le

En octobre pour le mois de sensibilisation au cancer du sein, venez planter « Une tulipe pour la VIE » avec L’aiMant Rose.

Cette année, l’association L’Aimant Rose organise la deuxième édition de sa campagne de prévention pour le cancer du sein. Leur objectif ? Réunir le plus de communes possible, pour attirer l’attention sur cette problématique. Déjà 180 communes sont inscrites pour l’événement.
Rejoignez le mouvement !

Pourquoi participer ?

Avant 50 ans, de nombreuses femmes sont atteintes par cette maladie. Et bien souvent avant cet âge, leurs demandes de depistages sont refusées. L’association L’aiMant Rose souhaite agir pour une prévention gratuite et plus précoce. Pour que d’une femme sur huit touchée par cette maladie, les chiffres soient réduits.

 

https://www.radiolac.ch/podcasts/parce-que-tout-est-info-06052019-1757-175733/

 

Continuer la lecture

Actualité

Le Salon du Livre vous embarque dans son tram littéraire

Publié

le

C’est une nouveauté de l’édition 2019 du Salon du Livre.

Le vendredi 3 mai entre 18h et 19h, un apéritif sera servi dans l’un de ces anciens trams que vous avez probablement déjà vu passer si vous êtes un habitué du centre-ville genevois.

In vino veritas

Des vins de la région et des auteurs exclusivement suisses seront présentés. L’occasion de découvrir de la bonne littérature dans un environnement original. C’est en effet l’un des objectifs du Salon cette année : faire dialogue les lettres avec toutes les autres formes d’art, et sortir de la simple enceinte de Palexpo. Les places sont évidemment limitées, donc il faudra se dépêcher pour profiter de cette belle promenade.

Pour réserver vos places, c’est par ici.

Continuer la lecture

Actualité

Ma vie courbettes : le dernier spectacle de Laurent Deshusses

Publié

le

Laurent Deshusses présente son nouveau spectacle au Théâtre Casino de Genève du 2 au 17 février : Ma vie de courbettes. Le jeu de mot est un hommage au film célèbre de Claude Barras. Laurent Deshusses a plus de 30 années de création et réalisation à son actif. En 1995, il écrit et joue la série « Les Gros Cons » qui totalise plus de 14 millions de vues sur les réseaux sociaux. En 2009, il crée et joue dans « Photo sévices », qui obtient le meilleur audimat pour les séries produites par la RTS.

Pour ce One Man Show, il s’est associé à Pierre Naftule, son partenaire de longue date.
Les représentations auront lieu mardi et vendredi à 20h30, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h.
Pour la billetterie, c’est ici.

Il était présent dans les studios de Radio Lac pour un entretien avec Benjamin Smadja :

Continuer la lecture

Actualité

Le programme du Montreux Jazz : des adieux et de la nouveauté !

Publié

le

Le site internet du festival était en panne dès les premières annonces.

Les légendes de la musique vont déferler sur le Montreux Jazz Festival du 28 juin au 13 juillet. Les Elton John, Sting, Joan Baez, Janet Jackson et autre Tom Jones ne seront pas les seules stars de cette 53e édition, qui accueillera aussi plusieurs artistes en vogue.

De nombreuses gloires se déplaceront en effet cet été sur la Riviera. Le festival s’ouvrira le 28 juin à l’Auditorium Stravinski avec un concert de Sting, « une légende incontournable et un ami de Montreux », a relevé M. Jaton.

Pas de nostalgie selon les organisateurs, qui programment de grosses machines à tubes comme Rag’n’Bone Man ou Rita Ora, ou des artistes moins célèbres comme Khruangbin.

Pour la chanson française, le Montreux Jazz est parvenu à attirer plusieurs artistes en vue, à l’image de la chanteuse Clara Luciani ou du rappeur Eddy de Pretto. Tous deux seront programmés au Lab. Routinier de la scène francophone, mais encore jamais à l’affiche à Montreux, Yann Tiersen jouera au Club.

La billetterie sera ouverte dès mercredi.

La programmation complète ici.

Le détail avec Benjamin Smadja

Source ATS

Continuer la lecture