Les subventions pour l’assainissement énergétique des bâtiments ont été fortement sollicitées en 2022 dans le canton de Vaud. L’intégralité de l’enveloppe annuelle allouée, soit 50 millions de francs, a été attribuée avant la fin de l’année. Près de 2500 projets de rénovation en ont bénéficié.
Les subventions, octroyées dans le cadre du Programme Bâtiments aux propriétaires souhaitant rénover énergétiquement leur bien immobilier, ont à nouveau rencontré un vif succès. Comme en 2018, l’intégralité de l’enveloppe mise à disposition pour 2022 a été attribuée entre janvier et octobre, a annoncé le canton mercredi.
Afin de ne pas freiner les projets en cours, les demandes de subventionnement pour la fin 2022 peuvent toujours être déposées selon la procédure habituelle. Les aides financières seront prélevées sur l’enveloppe 2023.
10 millions supplémentaires
Dans le but d’accélérer l’assainissement du parc immobilier, le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité augmentera l’enveloppe à disposition: elle passera l'an prochain de 50 à environ 60 millions de francs.
Les moyens alloués contribuent de manière significative aux objectifs de réduction des émissions de CO2 fixé dans le Plan climat vaudois adopté en 2020. Pour rappel, le financement de ces subventions est assuré d’une part par la Confédération (35 millions en 2022) et, d’autre part, par l’Etat de Vaud (15 millions en 2022) via la taxe cantonale sur l’électricité (0,6 centime par KWh/h consommé).
Retombées économiques
Le chauffage des bâtiments contribue à hauteur de 34% aux émissions de gaz à effet de serre du canton. L’appui à l’assainissement constitue un levier d’action important, dans le domaine de la protection du climat et dans celui de la maîtrise de la consommation d’énergie. Il représente aussi un important outil de soutien à l’environnement économique vaudois.
Pour chaque franc de subvention versé pour les rénovations, il est estimé que cinq à six autres francs sont investis. Les 50 millions engagés en 2022 vont ainsi générer des retombées économiques d’environ 250 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats