Rejoignez-nous

Economie

Une 24e et dernière édition pour la mosaïque d'oeufs à Lausanne

Publié

,

le

Pour cette 24e et dernière édition de la mosaïque de Pâques à Ouchy, 20'000 oeufs ont été utilisés pour la fresque colorée. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La traditionnelle mosaïque d'oeufs qui pare la place de la Navigation à Ouchy à Lausanne à Pâques a vécu dimanche sa 24e et dernière édition. Durant près d'un quart de siècle, environ un million d'oeufs ont été utilisés pour 24 fresques, permettant de récolter près de 850'000 francs pour des oeuvres caritatives.

Pour Christophe Andreae, président de la Société de développement et des intérêts d'Ouchy (SDIO), "il faut savoir s'arrêter et passer à autre chose". "L'Association romande des familles d'enfants atteints d'un cancer (ARFEC) que nous avons soutenue durant quatorze ans a désormais d'autres sources de financement. Et 24 ans, c'est bon. C'est une jolie boucle qui est bouclée aujourd'hui avec le soleil et une magnifique fresque", explique-t-il à Keystone-ATS.

Cette année, le nombre d'oeufs a été limité à 20'000 pour créer la mosaïque. "C'est la bonne quantité pour redistribuer facilement les oeufs à des oeuvres caritatives et aux gens", relève M. Andreae. La fresque évoquait à la fois Pâques, Ouchy et le lac Léman. Elle a été dessinée par des enfants de 7 à 15 ans, atteints d'un cancer, lors d'un camp d'été organisé l'été dernier par l'ARFEC.

Aidés de leurs frères et s½urs, ils ont crayonné un ½uf-aux-oreilles-de-lapin-géantissime. Avec un joli clin d'½il: la girouette Eole en toile de fond, symbole iconique du port d'Ouchy. Chaque oeuf, d'origine suisse, a été soigneusement déposé entre vendredi et dimanche pour composer le dessin en taille XXL.

Plus de 50'000 francs récoltés

La mosaïque de 20'000 oeufs, vendus un franc pièce, a ainsi permis de récolter entre 50'000 et 60'000 francs en ajoutant des dons et soutiens divers, selon le président de la SDIO. L'argent récolté sera donc versé une dernière fois à l'ARFEC.

Une centaine de bénévoles ont mis la main à la pâte cette année pour réaliser la fresque. Une fois l'opération terminée, les oeufs sont donnés à des associations caritatives et revendus au public présent le dimanche en fin de journée. La manifestation est organisée par la SDIO et est soutenue par les Services industriels lausannois.

Action sociale et caritative

Durant un quart de siècle, le concept a toujours été le même. Pendant trois jours, le public dépose sur la fresque un ou plusieurs oeufs qu'il paie sur place ou que des organisations, entreprises ou autres acteurs ont achetés. Les fonds récoltés vont depuis quatorze ans à l'ARFEC.

Ils permettent de financer des camps d'été ou de soutenir des familles qui doivent par exemple se rendre régulièrement au CHUV à Lausanne pour le traitement de leur enfant et n'habitent pas à proximité. En Suisse romande, environ 450 enfants souffrent d'un cancer.

Avant l'ARFEC, d'autres organisations ont bénéficié de cette opération pascale, sociale et caritative: Transport Handicap Vaud et la Fondation Planète Enfants Malades.

Artistes connus

La mosaïque a parfois été dessinée par des artistes connus, comme Zep, Cosey, Burki ou encore Pécub. En 2010, la fresque pascale représentant un dessin de "Titeuf" avait battu un record, inscrit au Livre Guinness des records, avec 66'000 oeufs nécessaires à sa fabrication.

Au total, ce ne sont pas moins d'un million d'oeufs qui auront non pas roulé mais tenu debout pour composer 24 fresques de Pâques à Ouchy, selon M. Andreae. Les 24 opérations auront permis de récolter quelque 850'000 francs au total, calcule-t-il à l'heure de l'ultime bilan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Fenaco s'empare de la plateforme de vente Wine & Gourmet Digital

Publié

le

Rutishauser-DiVino reprend l'équipe de Wine & Gourmet Digital, tandis que le site weinclub.ch continuera à être exploité en tant que canal de distribution (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Rutishauser-DiVino, l'une des entreprises viticoles de Fenaco, reprend ce vendredi Wine & Gourmet Digital, dont fait partie la plateforme de vente de vin en ligne weinclub.ch. Le grossiste de Winterthour renforce ainsi sa présence dans la vente sur internet.

L'entreprise zurichoise Wine & Gourmet Digital, fondée en 2014, propose environ 500 vins à sa clientèle, en plus d'informations et de recommandations personnalisées sur les crus, selon le communiqué de la société coopérative agricole bernoise.

Noel Blessing, directeur général de Wine & Gourmet Digital, a ajouté que l'entreprise bénéficiera "des synergies et économies d'échelle ainsi réalisées."

Rutishauser-DiVino reprend également l'ensemble de l'équipe de Wine & Gourmet Digital. Le site weinclub.ch continuera à être exploité en tant que canal de distribution.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Un projet de médiation culturelle pour les habitants des Acacias

Publié

le

Un projet de médiation culturelle a été mis en place aux Acacias dans le but d'impliquer les habitants dans la mutation de leur quartier. Le PAV, ici représenté par une maquette, est le plus gros projet de développement urbain du canton (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un projet de médiation culturelle destiné aux habitants des Acacias a été lancé officiellement vendredi en présence des autorités cantonales et municipales. L'objectif est d'accompagner la population du quartier, actuelle et à venir, dans la conception d'événements artistiques dans l'espace public.

L'association Topos s'associe à la ville de Genève et au canton pour lancer un projet culturel et participatif aux Acacias. Avec pour objectif de fédérer anciens et futurs habitants du quartier.  Il vise à mettre en place un accompagnement des mutations territoriales liées au projet urbain Praille Acacias Vernets (PAV). Le détail du projet avec Marion Nemchi, Présidente de l'association Topos.

Marion NemchiPrésidente de l'association Topos

"Depuis maintenant près de dix ans, les Acacias sont concernés par la planification du PAV. Il est essentiel aujourd’hui que les habitants puissent faire entendre leur voix et participer activement à la transformation de leur lieu de vie", a déclaré le chef du Département du territoire, Antonio Hodgers, cité dans le communiqué. Le projet devra favoriser les liens sociaux.

Parmi les projets, un journal de bord collectif et numérique visible dans l'espace public. Ecoutez  Marion Nemchi.

Marion NemchiPrésidente de l'association Topos

Pour la cohésion

Egalement lancés vendredi, des ateliers participatifs de cartographie sensible permettent de visualiser le ressenti, le vécu et l’identité du quartier. Durant toute l’année 2023, dans divers lieux et rues des Acacias, la population sera invitée à contribuer en partageant sa connaissance de la dynamique quotidienne.

A travers ces interventions artistiques, les habitants du quartier pourront concevoir ensemble des projets afin de prendre part activement à l’évolution de leur lieu de vie. Toutes ces actions auront pour effet de favoriser la cohésion entre les actuels et futurs habitants des Acacias, estiment les différents protagonistes impliqués dans ce projet.

MH avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Economie

Initiative populaire pour améliorer l'approvisionnement médical

Publié

le

L'initiative populaire veut garantir l'approvisionnement médical (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/WALTRAUD GRUBITZSCH)

L'approvisionnement médical doit être garanti en Suisse. Un comité citoyen formé notamment de médecins, de pharmaciens et de droguistes a donné vendredi le coup d'envoi à une initiative populaire. Selon lui, il est urgent d'agir pour la sécurité de la population.

L'initiative "Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical" entend agir contre la pénurie de médicaments importants et de matériel médical. Actuellement, environ 1000 différents produits font défaut en Suisse. La pandémie de Covid-19 a aussi révélé que du matériel important n'était parfois plus livrable pour les laboratoires.

Ces problèmes s'expliquent principalement par la pression massive exercée durant des années sur les prix des médicaments, selon le comité d'initiative. Ces produits ne pouvaient plus être fabriqués en Suisse ou dans les pays européens. La production de produits courants comme les antibiotiques s'est déplacée en Asie, notamment en Inde et en Chine.

Mais même en période normale, les entreprises concernées ne sont pas des fournisseurs fiables. Il est donc urgent d'agir, car la sécurité de la population est menacée. La Confédération a pris des mesures, mais cela ne suffit pas. "Nous attendons depuis trois ans des décisions concrètes", a rappelé Nicolas Lutz, président de l'Association des groupements de pharmacies indépendantes.

Responsabilité de la Confédération

Pour améliorer l'approvisionnement, le texte vise à créer une compétence fédérale en lieu et place des 26 autorités cantonales. Il veut aussi renforcer la place économique suisse, qu'il s'agisse de la recherche, du développement et de la production. Il demande enfin d'établir des chaînes logistiques fiables avec l'étranger.

Pour les initiants, le secteur des biens médicaux doit être réglé à l'échelon de la Confédération, car il en va de la sécurité des patients. La recherche et la production en Suisse doivent bénéficier de conditions-cadre favorables afin que ce domaine redevienne intéressant.

Il s'agit en outre d'améliorer le stockage de produits médicaux afin d'éviter des goulets d'étranglement dans l'approvisionnement. Et la Suisse doit aussi pouvoir compter sur des producteurs étrangers fiables non seulement en période de crise mais aussi en temps normal.

"L'initiative vise à lancer la discussion publique, sensibiliser au risque de pénurie et montrer que la situation devient vraiment sérieuse", selon Nicolas Lutz. Il est clair que la solution doit venir d'un partenariat public-privé. Les pouvoirs publics doivent travailler avec les acteurs du domaine. "Il ne s'agit pas du tout d'une initiative de la pharma."

A l'origine de cette initiative se trouve une large alliance de 16 associations et organisations du corps médical, des pharmaciens, des droguistes, des laboratoires médicaux, des organisations de l'industrie et de la logistique pharmaceutique, des organisations de protection des consommateurs et des milieux de la recherche scientifique. La récolte de signatures commencera formellement le 4 avril.

Task Force

La pénurie de médicaments ne date pas d'aujourd'hui. Mais la situation s'est clairement aggravée à la suite du Covid-19. En Suisse, les entreprises peinent à répondre à la demande d'antibiotiques.

Cette situation a poussé il y a un mois l'Approvisionnement économique du pays à libérer complètement les réserves obligatoires pour les produits oraux. La mesure visait à permettre un meilleur approvisionnement du marché. Mais la Confédération avertissait que le marché resterait tendu.

L'AEP juge depuis février la situation "problématique" sur le front des produits thérapeutiques. Une task force a été mise en place pour évaluer des solutions à court terme. Des mesures à plus long terme sont aussi à l'étude. Elles visent avant tout à détecter les perturbations plus rapidement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Emmi veut doper sa production de poudre de lait de chèvre

Publié

le

Emmi investit 40 millions de francs dans la fabrication de poudre de lait de chèvre, un marché de niche en croissance (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Emmi met en service une nouvelle installation de production sur le site néerlandais d'Etten-Leur de ses filiales Goat Milk Powder et Bettinehoeve. Le groupe lucernois veut répondre à une demande croissante, notamment pour l'alimentation des bébés.

Le transformateur de lait regroupe ses activités dans la poudre de lait de chèvre dans une nouvelle société, Emmi Nutritional Solutions (ENS), qui comptera les activités d'approvisionnement, de fabrication et de vente, selon le communiqué paru vendredi.

Cette nouvelle unité fusionne les entreprises AVH Dairy Trade, aux mains d'Emmi depuis 2013, et de Goat Milk Powder, dans laquelle il détient une participation depuis 2016. L'objectif est de mieux exploiter des synergies et de mener des initiatives de croissance, mais aussi de "conquérir de nouveaux marchés et segments", a ajouté Ricarda Demarmels, la directrice générale d'Emmi.

Le transformateur laitier investit 40 millions de francs dans cette "niche de croissance attractive" qu'est la poudre de lait de chèvre et vise la création d'environ 30 emplois dans ENS.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Watches and Wonders s'ouvre au public

Publié

le

Un émailleur en démonstration sur le stand Jaeger Lecoultre au Watches and Wonders

Le grand raout de l'horlogerie s'achève dimanche et pour la première fois, il ouvre ses portes au grand public ce weekend.

Depuis lundi l’horlogerie est à l’honneur, encore plus qu’habituellement à Genève avec l’édition 2023 de Watches and Wonders. 50 marques horlogères sont réunies à Palexpo pour présenter leurs nouveautés. C'est le rendez-vous des professionnels et des journalistes spécialisés du monde entier. Un salon qui s’ouvre pour la première fois au public ce samedi et ce dimanche avec un programme spécial. On fait le point avec Quentin Lienard:

Reportage Watches and Wonders 2023

Pour ceux qui ne peuvent pas aller à Palexpo ce weekend mais qui veulent savoir ce qu'il y a a retenir de Watches and Wonders côté nouveautés, le top 3 de Frank sans C, journaliste et vidéaste spécialiste de l'horlogerie:

Frank sans CJournaliste et vidéaste spécialiste de l'horlogerie

Continuer la lecture