Vous adorez l’opéra ou avez toujours rêvé de pouvoir découvrir cet univers particulier ? Que diriez-vous de profiter de la période enchantée de la fin d’année, pour plonger au cœur d’une histoire d’amour tragique et poignante, qui vous permettra également de vous envoler pour de nouveaux horizons ?
C’est ce que vous propose le Grand Théâtre de Genève avec l’opéra Fedora d’Umberto Giordano, qui sera joué du 12 au 22 décembre. Un thriller-opéra qui vous fera voyager entre Saint-Pétersbourg, Paris et Gstaad et ressentir des émotions très profondes, accentuées par la puissance de la musique.
Et pour que vous puissiez vivre cette expérience, Radio Lac vous offre vos invitations, en catégorie supérieure, pour la représentation de Fedoradu jeudi 19 décembre à 19h30 au Grand Théâtre de Genève!
Célébrez les fêtes avec « Fedora »
Pour clôturer l’année 2024, le Grand Théâtre de Genève mise sur un succès de l’opéra italien, signé Umberto Giordano. Créé en 1898 à Milan, Fedora réunit tout l’art italien du lyrisme le plus ardent, dont le vérisme se pare d’un orchestre opulent, en l’occurrence ici l’Orchestre de la Suisse Romande.
Pour incarner tout le suspense, la passion et les rebondissements caractéristiques de cette œuvre théâtrale, le choix s’est porté sur deux talents lyriques : le ténor Roberto Alagna et la soprano Aleksandra Kurzak. De quoi assurer une version de Fedora de haute qualité !
L’opéra Fedora est inspiré d’une héroïne de théâtre de Victorien Sardou, dont voici l’histoire : « À Saint-Pétersbourg en 1881, Vladimir, fiancé de la princesse Fedora Romanova, est assassiné par Loris Ipanov, anarchiste présumé. Ivre de vengeance, Fedora poursuit le meurtrier à Paris et le dénonce à la police impériale. Mais Loris lui révèle que sa femme était la maîtresse de Vladimir : victimes d’une commune trahison, voilà Fedora et lui amoureux. Réfugiés à Gstaad, le couple apprend que les proches d’Ipanov en Russie subissent des représailles suite à la dénonciation de Fedora. Dans un ultime geste sacrificiel, celle-ci s’empoisonne et meurt dans les bras de son amant. »
Radio Lac vous offre vos invitations pour vivre un moment intense au Grand Théâtre de Genève, devant l’opéra Fedora, le jeudi 19 décembre à 19h30 !
Plongez au cœur de cet opéra, qui vous provoquera une variété de sentiments, de l’amour au sacrifice, en passant par le crime et la vengeance.
Pour tenter votre chance de gagner vos invitations, en catégorie supérieure, pour la représentation du jeudi 19 décembre à 19h30 de Fedora, au Grand Théâtre de Genève, répondez à la question ci-dessous :
Ce dimanche 15 décembre, il est temps pour le Servette Rugby Club de disputer son dernier match de l’année 2024 ! Et pas des moindres, puisque l’équipe va affronter le Stade Nantais, qu’elle talonne au classement.
Effectivement, les deux équipes qui partagent actuellement le même nombre de points comptent bien se démarquer dans cette rencontre des plus cruciales, qui aura lieu ce dimanche 15 décembre à 15h15 à la Plaine des Sports d'Arlodà Valserhône.
Un lieu unique pour cette énième rencontre
Ce n’est clairement pas la première fois que le Servette Rugby Club jouera contre le Stade Nantais, puisque les deux adversaires se sont déjà affrontés sur le terrain à 2 reprises cette année. Et leur dernière rencontre était déjà des plus serrées, puisque le SRC s’était finalement incliné d’un seul petit point.
Alors pour ce nouveau match à enjeu, il fallait bien un cadre unique ! C’est pourquoi, le Servette Rugby Club reçoit le Stade Nantais à la toute nouvelle Plaine des Sports d'Arlod à Valserhône, fraîchement inaugurée pour cette nouvelle saison.
Vous l’aurez compris, nos Grenat ont plus que jamais besoin de votre soutien ce dimanche 15 décembre à 15h15 à la Plaine des Sports d'Arlodà Valserhône. Nous comptons donc sur vous pour être présent !
Et si vous souhaitez également soutenir les Espoirs, ils joueront à 13h30.
Radio Lac vous offre vos billets pour continuer d’écrire l’Histoire du SRC. Pour participer, restez à l'écoute de Radio Lac toute la journée, rendez-vous sur la page Instagram de Radio Lac ou remplissez le formulaire ci-dessous :
Si vous souhaitez rallonger un peu plus votre journée, où le rugby sera à l'honneur, vous pouvez vous inscrire pour profiter du repas d'avant-match.
Ce dimanche 15 décembre, deux formules différentes s’offrent à vous ! Comme d’habitude, vous pourrez profiter du repas « classique » qui sera composé de pancetta rôtie, gratin dauphinois, d’une tarte au sucre et de café, au prix de 35 euros, ou prévoir un petit apéritif avec vos proches, en réservant un tonneau pour 6 personnes avec planche de charcuterie, pâtes « cacio e pepe » servies directement dans la meule, 2 bouteilles de vin et 2 pichets de bière, pour 360 euros (places limitées, réservation via ce lien, jusqu’au 12 décembre à 12h).
Radio Lac et la Loterie Romande vous invitent à faire vos pronostics gratuits pour la course du jour !
Dimanche 18 Juin 2017;Chantilly;PRIX DE DIANE LONGINES - G1 - QUINTE +;Gérald MOSSE;Pascal BARY;Lady O'REILLY;ECURIE Jean-Louis BOUCHARD;PETRA BLOODSTOCK AGENCY LTD, ECURIE DES MONC;SCOOPDYGA - MARTINI Jean-philippe
Tous les jours, tentez de trouver le Quinté dans l'ordre pour remporter le pari et pour gagner un bon de CHF 50.- à utiliser sur sur les paris PMU proposés en ligne par la Loterie Romande! Pour jouer, il vous suffit de compléter le formulaire ci-après.
Le gagnant est tiré au sort chaque jour parmi les personnes ayant trouvé le Quinté dans l'ordre.
Attention, le jeu est réservé aux personnes majeures.
Vous n'avez jamais pariez ? Vous n'êtes pas un spécialiste des champs de course ni des paris ? Pas de panique, voici quelques clés pour vous aider dans vos pronostics.
1. Qu'est-ce que le Quinté+ ?
Au Quinté+, l'objectif est de trouver les cinq premiers chevaux de la course. C'est le pari qui rencontre le plus gros succès car il offre les plus gros gains. Il met en jeu une tirelire hebdomadaire, à partager entre tous les parieurs ayants trouvés les cinq premiers chevaux dans l'ordre exacte. Elle est proposée, en principe, le dimanche, jour des plus prestigieuses réunions. Le Quinté+ a lieu une fois par jour sur la plus belle course de la journée. On y retrouve les meilleurs chevaux et un suspens incroyable.
2. Que signifient les cotes ?
Elles représentent les chances de victoire du cheval et sont calculées en fonction de la masse totale des enjeux. Les cotes permettent de connaître les chevaux les plus joués. Un cheval favori aura une cote faible (ex: 1,5). En misant sur lui, vos chances de gagner sont importantes mais vous risquez de gagner peu. Inversement, un cheval peu joué aura une grosse cote (ex : 35). C'est un outsider et, en misant sur lui, vous avez moins de chances de gagner mais il vous rapportera gros en cas de victoire.
3. Comment jouer ?
Vous avez trois façon différentes de choisir vos chevaux :
La chance
Certains parieurs jouent leurs numéros au hasard, parfois selon le nom ou la couleur du cheval. Les plus malins font confiance au système spOt. Avec cette technique intelligente, nul besoin de s'y connaître dans le domaine des courses. Les chevaux sont sélectionnée automatiquement en fonction des paris effectuées par les autres joueurs. Il est possible de laisser spOt choisir tous les chevaux du paris ou de ne lui en demander qu'une partie en guise de complément dans un pari préparé soi-même.
La méthode classique
Le joueur choisit de parier sur des chevaux favoris. Il peut intégrer à ses paris quelques outsiders pour augmenter potentiellement ses gains. La base de cette méthode est la cote. Il ne reste plus qu'à définir si on souhaite prendre des risques ou jouer la prudence.
La méthode des pros
Certains joueurs sont des spécialistes qui connaissent très bien le monde des courses. Ils s'intéressent aux chevaux, aux jockeys et aux entraîneurs. Ils effectuent leurs paris en fonction d'une multitude de critères. Ils passent du temps sur les hippodromes et étudient la course pour établir leur pronostics. Un turfiste, en fin stratège, pondère risque et gain. Ces enjeux de spécialistes apporte une contribution importante aux sélections spOt et font varier les cotes.
Si vous souhaitez encore plus d'info et avoir accès à des conseils pour vos pronostics, rendez.-vous sur le site du PMU.
4. Informations sur les courses
Les termes RC
Les R1, R2, R3, R4 et R5 correspondent aux courses du jour. On appelle ça les "réunions", raison pour laquelle on utilise le "R"
Le chiffre sous le R renseigne le nombre de courses par réunion ayant lieu ce jour-là. Exemple : réunion 1 (R1), il y a 8 courses programmées dans la journée.
La course Quinté+ est la plus prestigieuse, elle a lieu une fois par jour à 13h45, généralement en R1.
Les C1, C2, C3, C4, C5, C6, C8 renseignent sur les courses de la journée chronologiquement. Pour chaque réunion, il peut y avoir jusqu'à 8 courses par jours.
Informations sur les chevaux et les cotes
La couleur du kazakh (en orange) permet d'identifier le propriétaire du cheval.
En rouge, vous avez le nom du cheval
Le chiffre (en marron) indique la cote du cheval au moment où vous êtes sur le site. Plus elle est haute, moins elle est intéressante en terme de mise. A la différence une cote base est bon signe et signifie que le cheval est favoris mais le gain est plus faible.
Les identifiants (A) ou (B) signalent que deux ou plusieurs chevaux appartiennent à la même écurie.
Encadré en rose, vous retrouvez le nom du jockey.
La musique renvoie au classement du cheval lors des précédentes courses (D = disqualifié). Les résultats sont dans l'ordre décroissant : du plus récent au plus ancienne courses.
Maintenant que vous avez toutes les clés en main, à vos pronostics et bonne chance !
Vous pouvez consulter les conditions complètes de participation au "concours de pronostic" organisé par les radios locales en collaboration avec la Loterie Romande et le PMUR en les téléchargeant: ici.