Episode #06: Retour à l'école
Je viens tout juste de quitter au final, la grande école. 6 ans d'études au total, dans des domaines assez différents, des classes un peu particulières. Au milieu de mes études, j'avais même fait une "pause", pendant laquelle j'avais travaillé dans des écoles. Cet épisode-là m'avait permis de me rendre compte que j'adorais cet univers, travailler avec les enfants et globalement, tout ce qui les concerne, droits et problématiques inclus.
C'est pour cela qu'après avoir rencontré des patrouilleuses scolaires, j'ai sauté sur l'occasion lorsque leur coordinatrice nous a proposé de venir assister à une des formations données dans les classes de petits. Cette session avait pour but d'informer les écoliers sur les bons gestes à avoir pour traverser la route et aller à l'école en sécurité.
En pleine cour de récré
Après avoir contacté l'école et la directrice, nous avons pu convenir d'une date pour assister à cet événement. Je me suis donc rendue dans l'école du Mail, proche de Plainpalais, avec un rendez-vous prévu dans une classe de 1P. Avant la formation des patrouilleuses, c'était l'heure de la récréation pour les nombreux élèves de l'école, l'occasion pour moi de me replonger dans l'ambiance un peu agitée des enfants qui se mélangent joyeusement.
Lorsque la cloche sonne, tous les enfants se rangent dans leur coin et attendent patiemment leur professeur. Pendant ce moment de récréation, je fais la connaissance du maître qui va m'accueillir quelques instants dans sa classe. Luca est très avenant, on voit que tous les élèves l'apprécient beaucoup, d'ailleurs des anciens de sa classe lui courent dans les bras lorsque nous traversons la cour.
Il me présente alors à la vingtaine de petits qui compose sa classe. Ils sont d'abord très impressionnés, mais qui ne l'aurait pas été, à quatre ans devant une inconnue. Ça ne dure jamais longtemps et quand nous nous mettons en route pour monter en classe, j'ai déjà trois enfants qui viennent me donner la main. Il y en a un en particulier qui est très intéressé par l'interview que je m’apprête a faire. Je lui explique que j'ai dans mon sac un "super-micro bleu", et que je lui montrerai comment il marche. Il a les yeux qui brillent a cette idée, autant que moi la première fois que l'on m'a parlé d'interview.
Quand la formation commence, les enfants se font très discrets et timides. Ils restent attentifs plus de 40 minutes, un exploit pour le maître, et pour les patrouilleuses aussi. Après les avoir interrogés sur cette formation, je tente de faire un son avec un enfant. J'ai donc montré au petit curieux de tout à l'heure comment fonctionnait le micro et l'enregistreur, et il s'est très bien débrouillé pour m'expliquer les gestes que venaient de lui enseigner les patrouilleuses.
En parlant d'enfants, nous avons reçu vendredi la visite d'une classe dans les studios, ce qui m'a replongé dans cette ambiance et dans cette interview que j'avais particulièrement appréciée.
Bon week-end et rendez-vous comme chaque fois dimanche prochain!