Rejoignez-nous

Actualité

«Au-revoir», l'édito de Marie Prieur

Publié

,

le

Ce matin, l'édito s'intitule sobrement "Au revoir". Et cela n’a rien à voir avec Pierre Maudet.

Surtout pas! J'aurais bien trop peur d'être accusé de participer à une atroce cabale médiatique, alors que je prétends simplement faire mon métier de journaliste, comme tous mes confrères d’ailleurs. Donc, d'emblée, je l’affirme cet "au revoir" n'est pas un message subliminal à Pierre Maudet. En fait, c'est en écoutant Robert Cramer le conseiller aux états hier matin sur notre antenne que m’est venue cette réflexion. Je me suis interrogée sur ce qui se passe juste après? Dans ces instants qui suivent un au revoir. Qu'est ce qui trottait par exemple dans la tête de Valéry Giscard d’Estaing - Vous vous souvenez sans doute de cette image- Quand l’ex président français s'est levé de sa chaise et a tourné le dos à la caméra. Je repensai à tout ça et je me suis demandée ce qu'on se dit le soir en rentrant chez soi quand on vient de prononcer ses adieux en politique? Une vie ou presque consacrée à la chose publique et puis tout à coup plus rien. Punkt schluss. Point final! Les flashs cessent de crépiter, les micros et les caméras se détournent. Pire encore: c’est même plus la peine de préparer un discours, à part peut-être pour les obsèques de tante Ilda.

Je me souviens que j’avais posé la question à l'ancien président du conseil d'État genevois, François Longchamp. Je lui avais demandé: et maintenant, vous allez faire quoi? A ce moment là, il ne semblait pas du tout anxieux à l'idée de lâcher le pouvoir. Serein, libéré même soulagé plutôt. Ce qui est vrai aussi, c’est qu'au printemps, quand François Longchamp a fermé la porte de son bureau, avec son dernier carton sous le bras, il ne s'attendait pas à voir son nom réapparaitre dans les journaux six mois plus tard; Surtout accolé à la notion de témoin dans une affaire judiciaire.

Attention, vous aviez promis de ne pas parler de l'affaire Maudet...

Vous avez raison. Revenons à nos moutons ou plutôt à Robert Cramer. L’écolo qui se met au vert. Il part donc avec le sourire. Peut être aussi avec le sentiment du devoir accompli. Ce n’est pas le premier… ni le dernier… à se retirer du jeu politique. On les voit parfois réapparaître ces magistrats, ces ex président. Hier François Hollande était justement à Palexpo, sans son casque de scooter. Il a enchaîné les selfies, les dédicaces et les interviews. C’est vrai que ce doit être bizarre de voir pendant des années ses décisions passées au crible. Ses faits et gestes épiés, critiqués. Et puis, comme ça, du jour au lendemain, passer de la lumière à l’obscurité. Des projecteurs des plateaux télés aux ampoules LED blafardes de son salon.

Depuis la rentrée, les au revoir se sont multipliés. On a vu coup sur coup la démission en forme d’aveu d’impuissance du ministre français de l’écologie Nicolas Hulot. L’annonce du départ du conseiller fédéral Johann Schneider-Amman. Et l’émotion de sa collègue Doris Leuthard au moment de quitter à son tour les plus hautes fonctions de l’Etat. Au delà de ce retour à l’anonymat, une élue me confiait. Et je la cite: "pour les politiciens qui s’engagent avec leurs tripes, ce ne sont jamais des adieux. Seulement des au revoir. Ce combat pour les idées demeure jusqu’à la fin." On peut trouver que c’est un peu pompeux mais je pense que c’est surtout très vrai. Alors bon vent à Robert, à Doris et aux autres. Et à bientôt!

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir (image symbolique). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 6, 9, 11, 32 et 49 et les étoiles 2 et 10.

Lors du prochain tirage vendredi, 148 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

SBL messieurs: les favoris en finale

Publié

le

Thibaut Petit: son équipe est en finale (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fribourg Olympic tentera dès samedi de conquérir un sixième titre national consécutif. Les hommes de Thibaut Petit ont obtenu leur billet pour la finale en battant les Lions de Genève 84-59.

Ce succès sur le parquet des Genevois leur a permis de boucler cette série best of five sur le score de 3-1. Les Fribourgeois n'ont ainsi perdu que trois rencontres cette saison en Suisse, toutes compétitions confondues. Battus samedi, ils ont cette fois parfaitement rectifié le tir et n'ont laissé aucun espoir aux Lions.

En finale, Olympic sera opposé à Massagno. Les Tessinois ont remporté leur série 3-1 contre Union Neuchâtel en allant s'imposer 86-74 à la Riveraine. Le titre se jouera ainsi entre les deux premiers de la saison régulière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Attaques d'Israël contre l'ONU: le chef de l'UNRWA veut une enquête

Publié

le

Le chef de l'UNRWA Philippe Lazzarini a réclamé aux membres du Conseil de sécurité une enquête indépendante (archives). (© KEYSTONE/AP/BILAL HUSSEIN)

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a réclamé mardi une enquête du Conseil de sécurité sur les attaques d'Israël contre les Nations unies, dont 180 employés ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre en octobre.

Philippe Lazzarini s'exprimait devant la presse au siège de l'ONU à New York, à la suite du rapport d'experts indépendants emmenés par l'ex-ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna. Ce groupe a pointé lundi le manque de "neutralité" politique de l'agence humanitaire onusienne mais a reconnu qu'elle était "irremplaçable" pour les 5,9 millions de Palestiniens de la région.

"J'ai demandé aux membres du Conseil de sécurité une enquête indépendante en responsabilité pour le mépris flagrant à l'égard des locaux de l'ONU, du personnel de l'ONU et des opérations de l'ONU dans la bande de Gaza", a martelé le patron de l'UNRWA.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kiev veut faire rentrer au pays les hommes en âge de combattre

Publié

le

L'Ukraine interdit aux hommes en âge de combattre de voyager à l'étranger à quelques exceptions près (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/Efrem Lukatsky)

Le chef de la diplomatie ukrainienne a affirmé mardi que des "mesures" imminentes allaient être prises pour faire rentrer en Ukraine les hommes en âge de combattre et se trouvant à l'étranger, une décision qui a aussitôt suscité des critiques.

L'Ukraine, qui combat depuis deux ans l'invasion russe, a cruellement besoin de soldats, d'autant que Kiev s'attend à ce que la Russie lance une nouvelle offensive dans les semaines ou mois à venir.

"Le fait de séjourner à l'étranger ne dispense pas un citoyen de ses devoirs envers sa patrie", a déclaré Dmytro Kouleba sur X, annonçant avoir ordonné des "mesures pour rétablir l'équité entre les hommes en âge d'être mobilisés en Ukraine et ceux à l'étranger".

L'Ukraine interdit aux hommes en âge de combattre de voyager à l'étranger à quelques exceptions près. Mais, selon des estimations de médias, des dizaines de milliers d'hommes ont fui le pays illégalement pour éviter d'aller au front.

Des centaines de milliers d'Ukrainiens vivaient en outre à l'étranger avant l'invasion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Temenos annonce l'arrivée en mai de son nouveau patron

Publié

le

Temenos a mis plus d'un an pour retrouver un directeur général, en l'occurrence le Français Jean-Pierre Brulard (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Temenos annonce l'arrivée du Français Jean-Pierre Brulard comme directeur général au 1er mai en marge de ses résultats trimestriels, plus d'un an après le départ abrupt de Max Chuard.

M. Brulard possède "une solide expérience dans les ventes et la direction commerciale au sein d'entreprises actives dans les logiciels, les infrastructures et les technologies", a indiqué mardi l'éditeur genevois de logiciels bancaires dans un communiqué. Il a notamment travaillé pour l'américain VMWare, basé en Californie et racheté par Broadcom l'an dernier.

Andreas Andreades, qui occupait le poste de CEO à titre intérimaire depuis janvier 2023, se retirera de Temenos après 25 ans de service, dont 11 ans comme président exécutif.

"Les modalités liées à la rémunération seront communiquées en temps utiles", précise le document.

Impact du rapport d'Hindenburg

De janvier à mars, le chiffre d'affaires de Temenos a légèrement progressé de 1% à 229,9 millions de dollars. Celui issu des licences a décru de 8% à 84 millions. L'entreprise reconnaît que "l'allongement temporaire des cycles de ventes dû aux allégations de ventes à découvert en février dernier, a eu un impact sur les signatures au premier trimestre 2024".

Il y a deux mois, un rapport au vitriol sur les pratiques commerciales et comptables du genevois signé par le vendeur à découvert new-yorkais Hindenburg Research a fait chuter lourdement l'action à la Bourse suisse. En réponse, Temenos a affirmé mi-avril que les affirmations seraient inexactes et les états financiers restituent correctement la situation financière de l'entreprise, se basant sur un rapport d'enquête.

Sur les trois premiers mois de l'année, les recettes provenant de la maintenance ont crû de 10% à 112,7 millions. Celles résultant des sevices ont pris 1% à 33,1 millions. Le portefeuille en développement "a continué à croître en dépit d'un environnement de ventes difficile".

Côté rentabilité, le résultat d'exploitation (Ebit) s'est établi à 72,9 millions, en amélioration de 9%, pour une marge correspondante de 31,7% après 29,7% un an plus tôt.

Le bénéfice par action, un indicateur scruté par les marchés, s'est affiché à 0,73 dollar, après 0,69, soit un gain de 6%.

La copie s'avère plutôt meilleure que le consensus AWP, à l'exception du chiffre d'affaires inférieur aux estimations les plus pessimistes des analystes consultés.

Temenos confirme ses objectifs annuels et à moyen terme. Pour 2024, le groupe table sur une croissance des licences de logiciels de 7-10% et une progression de l'Ebit de 7-9%. A moyen terme, l'Ebit doit dépasser 570 millions de dollars et les flux de liquidités libres 700 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture