Accessoires pour les jeux et tablettes. Enceintes audio mobiles. Caméras pour les conférences… et bien sûr les légendaires souris et claviers. Le groupe Logitech à Lausanne publiait hier des résultats. Il a vraiment retrouvé la grande forme. Son action a pourtant reculé de plus de 10%…
C’est assez classique. Le titre monte sur le marché des actions quand les spéculateurs attendent de bons résultats. Lorsque ces résultats sont officiellement confirmés, il prennent leurs bénéfices comme l’on dit. Ils vendent le plus vite possible. Le cours retrouve alors rapidement sa trajectoire «normale».
Il s’agissait hier de résultats modestement trimestriels. Mais dans un climat toujours euphorique s’agissant de Logitech. Croissance à deux chiffres, record sur record. Ce développeur de périphériques grand public semble avoir vraiment réussi à se relancer. Ce n’était pas évident de surmonter son image plan plan de fabricant de souris et de claviers.
Les souris et claviers font toujours bien partie de l’assortiment de la marque !
Ils représentent encore 40% des ventes. L’approche n’est cependant plus la même. Aujourd’hui, le groupe développe autant de design que de technologies pour des périphériques diversifiés et très concurrencés. Il s’adresse d’abord aux yeux. Y compris les inévitables souris et claviers.
Le « tech » de Logitech est d’ailleurs progressivement abandonné dans la marque. Parce que ça commence à faire ringard, tout simplement. Tout est devenu banalement tech dans son univers de référence. Alors pourquoi pas « Logi » ? Au Japon, c’est « Logicool » d’ailleurs.
Logitech reste pourtant le premier symbole de succès lié à l’Ecole polytechnique de Lausanne. Dans le numérique tout au moins.
Mais l’entreprise n’est plus dirigée par des ingénieurs. Aujourd’hui, c’est plutôt un calibre de marketing sorti de Harvard. Bracken Darell est surtout passé par les plus grands noms de l’industrie américaine grand public. Genre Pepsico, Braun, Whirlpool.
Et puis vous parlez de symbole de succès. Je crois que le terme est trop faible… Logitech est un véritable monument industriel en Suisse occidentale ! Un rêve absolu d’entrepreneurs (au pluriel). Coté à Zurich et au Nasdaq de New York.
Nous n’aurons peut-être jamais de Google ni d’Apple. Mais nous avons quand même Logitech. Plus de 2 milliards de francs de ventes annuelles. Trois millions de produits vendus chaque semaine dans 100 pays. 7000 emplois dans le monde. Basés en Californie, en Irlande pour le développement également, en Chine (deux implantations), à Taiwan...
Et en Suisse ?
300 personnes transférées ces dernières années de Morges vers le site de l’EPFL. Dont 150 développeurs. Pour la symbolique justement. Et pour le réseau fécond des 200 start-up d’Ecublens et environs. Et puis Logitech est toujours domicilié à Apples. Où son génial créateur a grandi dans la ferme familiale. Comme c’est joli… et très édifiant, vous en conviendrez.