Après 2018 il y a … 2019.
Il donc temps de changer de calendrier sur le mur de votre cuisine.
Pendant longtemps, nous avons eu le choix entre des calendriers de petits chats et des calendriers de couchers de soleil sur la Méditerranée. Et puis, pour les amateurs, des calendriers de belles filles lavant les voitures seins nus.
Mais depuis peu, oh bonheur, nous pouvons également nous offrir, pour pas cher, des calendriers déclinant des photographies d’hommes. Pas n’importe quels hommes évidemment : des rugbymen, des footballeurs, des pompiers (français ou australiens), des agriculteurs (suisses ou français), des écossais en kilt, des postiers même, et surtout des hommes beaux, très beaux, musclés, sexy, bien entendu dans le plus simple appareil.
Les femmes, la société en général, tout le monde applaudit : quel progrès exceptionnel, n’est-ce pas? Quelle voie directe vers l’égalité entre hommes et femmes! Enfin les femmes objets ne sont plus seules à être traitées comme des objets! Les voilà rejointes dans cette fonction d’aguicheuses décoratives par l’autre sexe, dit le sexe fort - chouette.
Et il y en même désormais pour tous les goûts, de ces calendriers masculins : pour les femmes qui veulent reluquer de belles plastiques mâles, pour les hommes qui aiment les hommes, et j’ai même repéré un calendrier «Hommes & Chatons» - si si, de mignons petits chats d’un côté, des hommes craquants de l’autre, deux par deux sur chaque page - sans trop savoir à quel public il se destine…
Mais en fait, il faut le dire : tout ceci est une bonne blague.
Bien essayé, les gars, mais vous pouvez aller vous rhabiller. Les calendriers hommes sont parfaitement inutiles, parfaitement dépassés, parfaitement ridicules.
Ils arrivent beaucoup trop tard dans l’histoire de l’humanité, de la libido générale et de l’égalité hommes-femmes.
Ils tombent à plat.
On s’en fiche, ou on s’en moque.
Qui donc l’affiche au mur, dans sa cuisine, ou sa boutique? Personne. Je n’ai jamais vu aucun garagiste, aucun fleuriste, qui l’accroche dans ses bureaux, contrairement aux calendriers Pirelli, ou Aubade, que l’on affiche dans les meilleures boutiques. Le calendrier hommes, on l’achète au mieux pour la copine boutonneuse, histoire de la faire rougir et de bien lui signifier qu’elle est toujours célibataire - un peu comme ces filles qui se paient des chippendales pour se consoler d’un chagrin d’amour...
Pour bien faire, les hommes qui posent pour ces calendriers le font en annonçant reverser le bénéfice des ventes à une bonne cause, enfants malades ou retraite des pompiers nécessiteux.
Personne n’est dupe: ça cache bien l’absence d’intérêt pour l’objet lui-même, s’il doit se donner soit bonne conscience, soit un autre intérêt que lui-même.
Le calendrier hommes, on l’achète comme un gag. Alors que les calendriers femmes, les hommes les achètent pour vraiment se rincer l’œil. Dans ce domaine, il faut l’admettre, jamais les hommes n’arriveront à la cheville des femmes. Il n’y a pas d’égalité qui vaille. Normal, me direz-vous : la science l’a prouvé, les femmes sont a priori peu visuelles et peu sensibles aux images sexy, contrairement aux hommes.
Dans le fond, c’est flatteur pour les femmes que les hommes tentent de les rejoindre dans un domaine qu’elles ont investi, pour de plus ou moins bonnes raisons, avec succès avant les hommes.
Maintenant, il s’agit d’en sortir.
Pour une fois, je suggère, mesdames, qu’on laisse de bon coeur ce terrain entièrement aux mâles. Puisque ça leur fait plaisir.