Rejoignez-nous

Actualité

A l’aube de cette année 2019, on a mille raisons de se réjouir

Publié

,

le

C’est votre jour de chance, et à vous aussi, chers auditeurs. Parce qu’il faut bien le dire, 2017 a été une année MOISIE. Pourrie. Depuis quelques mois on le sait : avec le réchauffement climatique on va tous crâmer. On n’arrivera jamais à payer nos retraites. Si on échappe au cancer. Les centrales nucléaires sont au bout de leur vie. Et puis…

…là c’est 8h10, vous êtes crevés, vous avez mal dormi, au boulot c’est de la folie, vous répondez à vos mails en retard à 22h30, les enfants sont insupportables et votre compte en banque crie famine. Et il va encore falloir supporter la dinde de Noël, le monologue de votre beau-père sur - au choix - les impôts qui ont augmenté, les chasseurs qui ne peuvent plus chasser, ou ses plaquettes de frein qui déconnent.

Bref. Heureusement que je suis là. Parce qu’aujourd’hui, c’est cadeau, je vais vous faire une chronique 100% bonnes nouvelles. C’est mal vu, les bonnes nouvelles. C’est suspect. L’optimisme, ça fait naïf. Et pourtant, à l’aube de cette année 2019, on a mille raisons de se réjouir.

Je vous en fais la liste, en vrac.

D’abord, la surface de forêts dans le monde augmente. Vous pensiez que d’ici 20 ans, nos enfants ne verraient plus des arbres que dans leurs jeux vidéos ? Faux ! Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de New York et de la NASA, publiée dans la revue Nature, atteste que depuis 1982, le globe compte 2,24 millions de km2 de forêts en plus !

Le féminisme est devenu un combat officiel, si ce n’est mondial ! Grâce au mouvement #metoo, et aux réseaux sociaux, les femmes victimes de violence sont mieux entendues qu’auparavant. Et mieux défendues. Leur représentation dans les postes de cadre ou dans les institutions est en forte évolution et même si l’égalité n’est pas encore pour demain, et si c’est encore vous, auditrice, qui nettoierez les toilettes en 2019, dites-vous que ça peut évoluer ! Votre conjoint a peut-être entendu parler de charge mentale et qui sait, fait-il lui même désormais ses propres lessives ?

On vit toujours plus vieux ! Depuis 150 ans, nous « gagnons » 3 mois de vie supplémentaire chaque année ! Grâce à la science, aux progrès de la médecine, nous savons mieux combattre les maladies et lutter contre la souffrance et la douleur, la nôtre et celle de nos proches.

Nous sommes plus intelligents ! N’en déplaise aux mauvaises langues, qui alertent sur l’impact des smartphones sur nos cerveaux, nous vivons plus que jamais dans un monde de connaissances et de savoir ! A portée de clic, des milliards de documents, de textes et d’images sont disponibles, on peut facilement contredire le beau-père sur la chasse, trouver un poème de Rimbaud en une seconde, ou regarder à quoi ressemble un le moucherolle royal d’Amazonie. C’est fantastique !

Jamais nous n'avons vécu dans un monde où le nombre de victimes tuées par violence est si faible (rapporté à la population). En Europe, le taux d’homicide est de 1 pour 100 000 habitants de nos jours, alors qu’il était 100 fois plus important au 14e siècle ! Nous n’y pensons pas toujours, parce que les accidents, ou les annonces d’accidents ou d’agressions, rythmnent nos vie, mais c’est bien le cas.

Je ne suis pas la première à faire l’effort de penser en rose. Si vous voulez creuser, vous pouvez acheter le livre de Johan Norberg sur le Progrès, ou les écrits de Matt Ridley, intitulés « l’optimiste rationnel ».

Ou plus simplement, on peut écouter Charles, Charles Trenet, qui nous met du baume au cœur en chantant « Y’a d’la joie, bonjour bonjour les hirondelles, y’a d’la joie, dans le ciel par dessus les toits. Y’a d’la joie, et du soleil dans les ruelles, y’a d’la joie, partout, y’a d’la joie ».

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes et de démarrer l’année qui vient avec le sourire et le plein d’endorphines. Je vous le dis : 2019 sera l’année de la teuf !

Marie MaurisseSans rancune

Politique

Le FMI approuve le rapport "too big to fail" du Conseil fédéral

Publié

le

L'approche suisse du "too big to fail" a trouvé un écho favorable auprès du FMI, dont la réunion de printemps se tient à Washington. (© Keystone/AP/JOSE LUIS MAGANA)

Le rapport du Conseil fédéral sur la crise de Credit Suisse et la thématique "too big to fail" a rencontré un écho favorable lors de la réunion de printemps du Fonds monétaire international (FMI). C'est ce qu'a déclaré Karin Keller-Sutter à Washington vendredi.

"Les mesures ont été jugées proportionnées", a déclaré la ministre des finances devant les médias. Elle a ajouté que ses collègues internationaux se sont montrés intéressés et ont identifié des lacunes dans leur propre législation, qui pourraient désormais être comblées.

"Nous voulons tirer les leçons de ce cas, car il est nécessaire, après les expériences que nous avons faites, de réexaminer de manière critique certaines normes internationales", a souligné la conseillère fédérale.

Elle a rappelé que le "régime too big to fail" est international et pas seulement une réglementation suisse. "Cela signifie qu'il faut collaborer au niveau international. Et j'ai très bien ressenti cette volonté", a noté la Saint-Galloise.

La Suisse veut s'engager activement dans le développement des règles internationales "too big to fail" afin de préserver les Etats et les contribuables des conséquences de la faillite d'une grande banque. Il s'agit de minimiser les risques juridiques liés à la liquidation d'un établissement d'importance systémique.

L'endettement des Etats inquiète

Un thème majeur de la réunion du FMI est l'endettement croissant des Etats dans un contexte de hausse des taux d'intérêt et de forte augmentation des dépenses de défense, a déclaré la ministre des finances. "Nous n'avons pas réussi à mener à bien les réformes structurelles nécessaires en période de taux d'intérêt négatifs ou nuls", a-t-elle souligné.

Le fort endettement et la persistance de taux d'intérêt élevés constituent un risque pour la stabilité financière, a ajouté la conseillère fédérale. Si la Suisse a déjà pu abaisser son taux directeur, elle le doit aussi à son statut de cas particulier. "Nous avons d'autres conditions: un faible endettement, une grande stabilité financière et une monnaie propre".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le feu ravage un appartement dans le quartier des Pâquis

Publié

le

Le Service d'incendie et de secours (SIS) est intervenu avec 10 véhicules pour maîtriser ce feu d'appartement aux Pâquis (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un incendie s'est déclaré vendredi, en fin d'après-midi, dans un appartement du quartier des Pâquis, à Genève. Le feu s'est propagé aux combles de l'immeuble. Les trois occupants du logement, incommodés par les fumées, ont été emmenés à l'hôpital.

Les locataires de l'appartement en feu, deux adultes et un enfant, se sont réfugiés sur le toit de l'immeuble. Ils ont été secourus et évacués grâce à une grande échelle, a indiqué le porte-parole du Service incendie et secours (SIS) de Genève, le lieutenant Nicolas Millot, confirmant une information de la Tribune de Genève.

Les pompiers sont intervenus avec 10 véhicules et 40 hommes. Outre les 3 occupants de l'appartement détruit par les flammes, les secours ont pris soin de 7 personnes, qui ont été contrôlées au nid de blessés qui avait été aménagé par le SIS. Une enquête de police a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie.

En début de soirée, vendredi, l'incendie était sous contrôle. Les pompiers ont démonté le toit du bâtiment pour dénicher d'éventuels foyers cachés qui auraient permis au feu de redémarrer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Vaste zone de l'Alaska protégée: limiter l'exploitation pétrolière

Publié

le

La zone en question fait partie de ce qui est appelé la réserve nationale de pétrole, dans le nord-ouest de l'Alaska. La mesure permet d'interdire l'attribution future de nouveau bail d'exploitation sur des millions d'hectares. (© KEYSTONE/AP/David W. Houseknecht)

Le gouvernement de Joe Biden a annoncé vendredi le classement en zone protégée d'une vaste région dans l'ouest de l'Alaska, afin de limiter son utilisation pour l'exploitation pétrolière ou gazière.

"Je suis fier d'annonce que mon administration agit pour préserver plus de 13 millions d'acres (environ 5,3 millions d'hectares ou l'équivalent du territoire de la Bosnie-Herzégovine NDLR) dans l'ouest de l'Arctique", a déclaré dans un communiqué le président américain.

"Mon administration continuera à prendre des mesures ambitieuses pour répondre à l'urgence de la crise climatique, protéger les terres et eaux de l'Amérique, et remplir notre responsabilité vis-à-vis de la prochaine génération d'Américains", a ajouté Joe Biden.

La zone en question fait partie de ce qui est appelé la réserve nationale de pétrole, dans le nord-ouest de l'Alaska. La mesure permet d'interdire l'attribution future de nouveau bail d'exploitation sur des millions d'hectares.

Cette région abrite des ours polaires et grizzlis, des caribous, et des centaines de milliers d'oiseaux migrateurs, a souligné le ministère de l'Intérieur, chargé des terres fédérales aux Etats-Unis. Les populations locales chassent ou pêchent ces ressources pour leur subsistance.

Equilibre entre protection et développement

L'année dernière, le gouvernement Biden avait approuvé un grand projet pétrolier en Alaska, le projet Willow du géant américain ConocoPhillips, déclenchant la colère des défenseurs de l'environnement aux Etats-Unis.

Depuis l'arrivée au pouvoir du président démocrate, le gouvernement "a maintenu son engagement à restaurer un équilibre approprié entre protection et développement", a déclaré dans un communiqué vendredi sa ministre de l'Intérieur Deb Haaland.

La mesure, qui intervient à quelques jours du Jour de la Terre et en pleine année électorale, pourrait aider le président Joe Biden a mettre en avant son bilan en termes de mesures climatiques, notamment auprès des jeunes.

L'annonce a cette fois immédiatement été applaudie par les organisations environnementales.

"Nous saluons cette avancée nécessaire", a réagi dans un communiqué Mattea Mrkusic, de l'organisation Evergreen, en rappelant que l'Arctique se réchauffe quatre fois plus vite que le reste de la planète.

"Nous applaudissons cette étape et appelons à des mesures encore plus courageuses pour faire en sorte de tenir l'industrie fossile à l'écart de l'Arctique, pour le bien du climat et des générations futures", a déclaré Jeremy Lieb, avocat pour l'organisation Earthjustice.

Le gouvernement Biden a également annoncé vendredi vouloir bloquer la construction d'une route en Alaska qui permettrait de mener à de nouvelles mines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Un feu impressionnant dans un immeuble aux Pâquis

Publié

le

Un important feu d'appartement s'est déclaré ce vendredi après-midi aux Pâquis. 

Un feu d’appartement à Genève.

Les flammes sont parties au 4e étage d’un immeuble aux Pâquis, rue du Docteur Alfred Vincent, 21. L’alerte a été donnée vers 16h. Les pompiers ont été confrontés à un important dégagement de fumée à leur arrivée. Sept personnes ont été impliquées, trois qui se trouvaient sur le toit ont été évacuées par les soldats du feu. Il s’agit de deux adultes et d’un enfant. Ils ont été transportés aux HUG, aucun pronostic vital n’est engagé. 

Trois ambulances, 40 pompiers, 10 véhicules et deux lances incendies sont mobilisés. Le feu n’est toujours pas maîtrisé.

Développement suit.

Continuer la lecture

Genève

Le patinage artistique à roulettes à l'honneur à Genève

Publié

le

Le Trophée du Léman se déroule ce week-end à la Queue d'Arve.

C’est un sport peu connu en Suisse: le patinage artistique à roulettes. Une compétition est organisée ce dimanche à Genève.  

Connaissez-vous le patinage artistique à roulettes?

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez le découvrir ce dimanche lors de la deuxième édition du Trophée du Léman. Un événement qui va regrouper une centaine de jeunes de 5 à 20 ans venant de toute la suisse, et d’un club italien. 21 patineurs issus du Geneva Roller Skating, le club organisateur y participeront. Chaque danseur doit présenter une chorégraphie individuelle entre une et trois minutes suivant les catégories.

Reportage lors d'un entraînement:

Et dimanche 21 avril marquera un jour historique pour les sports à roulettes, car il y a 100 ans naissait à Montreux la Fédération Internationale de Patinage à Roulettes (FIPR).

Le Trophée du Léman se déroule ce week-end à la Queue d'Arve.

Continuer la lecture