Rejoignez-nous

Actualité

Zuckerberg s’excuse au Congrès

Publié

,

le

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a admis mardi avoir échoué à protéger la vie privée des utilisateurs de son réseau social, dont 87 millions ont vu leurs données personnelles utilisées par la firme Cambridge Analytica. Il a toutefois défendu un réseau "sûr".

Pour sa première apparition très attendue devant une commission conjointe du Sénat américain, il a répondu pendant plus de cinq heures aux questions des parlementaires inquiets des "abus de confiance" du réseau social. Mercredi, il devait affronter les membres de la Chambre des représentants américaine.

"Nous ne vendons pas de données aux annonceurs", a martelé le jeune milliardaire face aux sénateurs. Il a assuré qu'il leur permettait seulement de cibler les utilisateurs finement grâce aux données détenues par Facebook. Pour M. Zuckerberg, cela permet aux messages d'être "plus efficaces". Et c'est le coeur du modèle économique de Facebook.

Marc Zuckerberg a affirmé ne pas être réticent à la possibilité d'une régulation publique accrue des réseaux sociaux, "si elle était bonne". Il a aussi assuré que le réseau social aux plus de deux milliards d'utilisateurs n'était pas un "monopole", sans toutefois parvenir à nommer un concurrent à Facebook.

Questions sans réponses

Le magnat de l'internet de 33 ans a été auditionné mardi par deux commissions sénatoriales, au Commerce et à la Justice, et a dû s'exprimer sur une variété de sujets, allant de la manière dont Facebook a géré l'ingérence russe présumée dans la campagne présidentielle américaine de 2016 au droit à la vie privée en passant par les discours d'incitation à la haine.

A l'issue de la rencontre de nombreux élus ont fait part de leur "scepticisme" face aux réponses de M. Zuckerberg, qui à de nombreuses reprises a répondu "je ne sais pas". "Durant cette audition (...), vous avez été interrogé sur de nombreuses questions cruciales, auxquelles vous n'avez pas de réponse", lui a notamment lancé la sénatrice Kamala Harris.

M. Zuckerberg, visiblement fatigué par le feu roulant des questions, a notamment peiné à justifier pourquoi le réseau n'avait pas suspendu dès 2015 Cambridge Analytica, ni prévenu le régulateur du commerce, ni les utilisateurs que leurs données avaient été détournées.

"Je suis désolé"

Costume sombre et cravate bleu ciel, il a de nouveau présenté ses excuses personnelles pour ne pas avoir compris à temps à quel point Facebook pouvait être détourné de bien des façons. "C'était mon erreur. Je suis désolé". "Cela prendra du temps pour mener à bien tous les changements nécessaires" pour limiter ces mauvais usages, a-t-il ajouté, récapitulant les mesures passées ou à venir pour rectifier les problèmes.

Le réseau social est en pleine tourmente depuis qu'un lanceur d'alerte a révélé mi-mars que les données de 50 millions de ses utilisateurs avaient été détournées au profit de Cambridge Analytica, un cabinet britannique de conseil politique ayant notamment travaillé pour Donald Trump lors de la dernière campagne présidentielle aux Etats-Unis. Le 4 avril, Facebook a lui-même revu à la hausse le nombre d'utilisateurs affectés, à 87 millions.

Une poignée de manifestants portant un masque de Mark Zuckerberg s'étaient massés mardi devant le Capitole pour protester contre le réseau social.

Le marathon politique de Zuckerberg n'est pas terminé, puisqu'il sera de nouveau auditionné au Congrès mercredi, cette fois par la commission de l'Energie et du Commerce de la Chambre des représentants.

(Source ATS - Photo : ©KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La Chine doit révéler vendredi un plan pour relancer son économie

Publié

le

La promesse du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 60% sur les produits chinois importés risquerait d'aggraver la situation de l'économie chinoise (archives). (© KEYSTONE/AP/Susan Walsh)

La Chine doit annoncer vendredi de grandes mesures de relance pour soutenir son économie en difficulté, d'autant plus cruciales dans la perspective d'une nouvelle guerre commerciale potentielle avec le président élu américain Donald Trump.

Les économistes s'attendent à ce que les parlementaires, soumis de facto au Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir, donnent dans la journée leur feu vert formel à des centaines de milliards d'euros d'aide.

Ces liquidités devraient notamment être utilisées pour aider les collectivités locales endettées mais aussi les banques, afin qu'elles puissent faire face aux prêts non performants de ces quatre dernières années.

L'élection présidentielle américaine a évidemment été suivie de près cette semaine par l'exécutif chinois, au moment où sont réunis à Pékin les membres de l'organe suprême du Parlement (le "comité permanent de l'Assemblée populaire nationale").

Car Donald Trump a promis d'imposer des droits de douane de 60% sur les produits chinois importés. Une menace qui, si elle était mise à exécution, risque d'aggraver la situation pour l'économie chinoise, déjà aux prises avec une crise immobilière et une consommation atone.

La Chine pourrait ainsi vouloir amortir la déflagration potentielle avec un traitement de choc économique, des mesures fortes, attendues de longue date par nombre d'analystes.

La réunion parlementaire, initialement prévue fin octobre, a probablement été repoussée pour permettre aux "décideurs politiques de réagir à une éventuelle victoire de Trump", déclare Lynn Song, économiste pour la banque ING.

"Les chances d'avoir un plan de relance plus important augmentent sensiblement avec une victoire" du candidat républicain, souligne-t-il.

"Pression"

Mais le retour de Donald Trump à la Maison Blanche n'est "pas nécessairement une mauvaise chose pour la Chine, car cela pourrait pousser Pékin à prendre des mesures de relance plus importantes", estime Qi Wang, de la société UOB Kay Hian Wealth Management.

Les médias d'Etat chinois ont indiqué cette semaine que les parlementaires avaient examiné un projet de loi pour relever les plafonds d'endettement des collectivités locales.

Cette mesure permettrait notamment aux gouvernements locaux d'emprunter davantage pour acheter des terrains vacants ou des projets immobiliers inachevés, dans le but de sortir le secteur immobilier de son marasme actuel.

Les autorités ont annoncé ces dernières semaines plusieurs salves de mesures pour stimuler l'activité, notamment des baisses de taux et l'assouplissement de restrictions sur les achats de logements. Mais nombre d'investisseurs ont critiqué l'absence pour l'heure de grand plan de relance chiffré.

La réélection de Donald Trump rend ces mesures encore plus urgentes, selon des analystes. Même si la prudence reste de mise car accumuler des dettes supplémentaires pourrait également déstabiliser les marchés.

"Les mesures de relance pourraient être plus importantes, mais cela veut aussi dire que la pression le sera également" en raison des menaces du président élu américain, note Gary Ng, économiste chez Natixis.

Et même avec l'annonce d'un grand plan, "le marché pourrait toujours ne pas se satisfaire de ces stimulants économiques", souligne-t-il.

Exportations en hausse

Le Premier ministre chinois Li Qiang s'est déclaré cette semaine "pleinement confiant" dans la capacité de son pays à atteindre son objectif de croissance économique "d'environ 5%" pour 2024.

Et cela, même si le géant asiatique a connu en juillet-septembre sa croissance trimestrielle la plus faible en un an et demi (à 4,6%).

Des signaux positifs ont toutefois été enregistrés récemment.

L'activité des usines a progressé le mois dernier - une première depuis avril. Les exportations ont également bondi en octobre à leur rythme le plus rapide depuis plus de deux ans, selon des données publiées jeudi.

Mais la Chine ne doit "pas compter sur les exportations pour porter l'économie", prévient Zhiwei Zhang, économiste en chef du cabinet Pinpoint Asset Management.

"Je m'attends à ce que la politique budgétaire soit plus proactive l'année prochaine et devienne un pilier de la croissance", déclare-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

BKW fait l'étal de ses ambitions à moyen terme

Publié

le

BKW mise sur un excédent d'exploitation avant charges d'intérêts et impôts (Ebit) à un milliard de francs (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'énergéticien bernois BKW brosse vendredi une feuille de route à moyen terme comprenant notamment quatre milliards de francs d'investissements sur les six prochaines années.

Les efforts consentis doivent à l'horizon 2030 faire progresser l'excédent d'exploitation avant charges d'intérêts et impôts (Ebit) à un milliard de francs, contre 700 à 800 millions devisés pour l'année qui s'achève.

Une moitié au moins des quatre milliards budgétisés doivent être dépensés en Suisse, promettent les anciennes Forces motrices bernoise (FMB) dans un communiqué d'introduction à leur journée des investisseurs.

Ces investissements seront par ailleurs intégralement financés sur la base d'un flux de trésorerie opérationnel attendu à plus de cinq milliards sur la période 2025-2030.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Richemont voit ses résultats reculer au premier semestre

Publié

le

Richemont, propriétaire notamment de Cartier et Van Cleef & Arpels, a mis en avant "le contexte macroéconomique et géopolitique" pour expliquer sa copie (archives). (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

Le groupe de luxe genevois Richemont affiche une performance en repli au premier semestre 2024/25 de son exercice décalé clos fin septembre. Tant les ventes que la rentabilité ont reculé.

Durant la période sous revue, le chiffre d'affaires s'est contracté de 1% à 10,08 milliards d'euros (9,5 milliards de francs), selon le communiqué paru vendredi. Le résultat d'exploitation courant a plongé de 17% à 2,21 milliards, tandis que la marge opérationnelle s'est effondrée de 410 points de base à 21,9%.

En fin de compte, le résultat net est passé de 1,51 milliard à 457 millions.

Celui-ci ressort nettement en-dessous des attentes des analystes sondés par AWP qui anticipaient 1,88 milliard. Le chiffre d'affaires était attendu à 10,18 milliards d'euros, le résultat opérationnel à 2,33 milliards pour une marge afférente à 22,9%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Le nouveau traitement contre la bronchiolite enfin disponible à Genève

Publié

le

C’est un médicament qui était attendu par beaucoup de parents mais aussi par les pédiatres. Le Beyfortus, nouveau traitement préventif contre la bronchiolite, est désormais disponible à Genève. Les premières injections ont débuté le 22 octobre.

La bronchiolite est causée principalement par le virus respiratoire syncytial. Elle provoque des difficultés respiratoires aux bébés et peut, parfois, déboucher sur des hospitalisations. Le Beyfortus est administré sous forme d’injection mais ce n’est pas un vaccin. Explications avec le Docteur Jean-Yves Corajod, pédiatre à Genève et co-président de la société genevoise de pédiatrie.

Dr Jean-Yves CorajodCo-président de la Société genevoise de pédiatrie

Où et quand faire l’injection?

Dr Jean-Yves CorajodCo-président de la Société genevoise de pédiatrie

Plusieurs études réalisées en France, en Espagne et au Luxembourg, ces derniers mois, ont montré que le Beyfortus avait nettement réduit le risque d'hospitalisation des bébés pour bronchiolite. Il y a également peu d'effets secondaires.

Dr Jean-Yves CorajodCo-président de la Société genevoise de pédiatrie

Le médicament est pris en charge par l’assurance de base pour les bébés nés à partir d'avril 2024.

 

Continuer la lecture

International

Violences contre des supporters israéliens à Amsterdam

Publié

le

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (à gauche) a envoyé deux avions à Amsterdam pour secourir des supporters du Maccabi Tel-Aviv après des violences ayant conduit à des dizaines d'interpellations en marge d'un match de Ligue Europa. (© KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN / POOL)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné vendredi matin l'envoi de deux avions à Amsterdam pour secourir des supporters du Maccabi Tel-Aviv après des heurts ayant conduit à des dizaines d'interpellations en marge d'un match de Ligue Europa.

"Le Premier ministre a ordonné l'envoi immédiat de deux avions de secours pour venir en aide à nos citoyens", selon un communiqué de ses services, précisant que M. Netanyahu considérait "l'effroyable incident avec la plus grande gravité".

Des affrontements ont éclaté dans la nuit dans le centre d'Amsterdam, à la suite du match de football opposant l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv et remporté par le club néerlandais (5-0).

"Un grand nombre de véhicules de l'unité mobile sont présents et des renforts ont également été appelés. Des jeunes auraient également provoqué la police," a décrit le média local AT5.

La police a protégé et escorté des supporters israéliens jusqu'à leur hôtel, d'après des images partagées par AT5.

57 arrestations

La police d'Amsterdam, citée par l'agence ANP, a indiqué avoir procédé à 57 arrestations en tout dans la journée.

Elle avait indiqué jeudi être "particulièrement vigilante" sur son compte X, après avoir rapporté plusieurs incidents, dont un drapeau palestinien arraché d'une façade "par des inconnus".

Dans l'après-midi, une centaine de supporters israéliens s'étaient rassemblés sur la place du Dam - entourés d'un grand dispositif policier - avant de se rendre au stade Johan Cruyff, au sud-ouest de la capitale néerlandaise.

Un rassemblement propalestinien condamnant la venue du club israélien était initialement prévu aux abords du stade, mais avait été déplacé un peu plus loin dans le quartier par la mairie d'Amsterdam pour des raisons de sécurité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

VoileIl y a 32 minutes

Alan Roura: "ce troisième Vendée Globe est celui de la maturité"

En voile, plus que deux jours avant le départ de la 10e édition du Vendée Globe, le tour du monde...

EconomieIl y a 50 minutes

La Chine doit révéler vendredi un plan pour relancer son économie

La Chine doit annoncer vendredi de grandes mesures de relance pour soutenir son économie en...

SuisseIl y a 1 heure

BKW fait l'étal de ses ambitions à moyen terme

L'énergéticien bernois BKW brosse vendredi une feuille de route à moyen terme comprenant notamment quatre...

SuisseIl y a 1 heure

Richemont voit ses résultats reculer au premier semestre

Le groupe de luxe genevois Richemont affiche une performance en repli au premier semestre 2024/25...

GenèveIl y a 2 heures

Le nouveau traitement contre la bronchiolite enfin disponible à Genève

C’est un médicament qui était attendu par beaucoup de parents mais aussi par les pédiatres....

InternationalIl y a 3 heures

Violences contre des supporters israéliens à Amsterdam

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné vendredi matin l'envoi de deux avions à...

InternationalIl y a 3 heures

Ukraine: au moins 25 blessés après une frappe russe à Kharkiv

Au moins 25 personnes ont été blessées dans la nuit de jeudi à vendredi dans...

EnvironnementIl y a 4 heures

Milliers de personnes menacées par un incendie près de Los Angeles

Les autorités californiennes ont demandé à des milliers de personnes d'évacuer jeudi, face à un...

InternationalIl y a 8 heures

L'architecte de la campagne de Trump possible cheffe de cabinet

Le président élu Donald Trump a annoncé jeudi qu'il ferait de Susie Wiles, architecte de...

CultureIl y a 9 heures

Liam Payne avant sa mort : cocaïne, alcool et antidépresseurs

Le parquet argentin a révélé jeudi que l'ex-membre du boys band One Direction Liam Payne...