A l'occasion de la Journée nationale de prévention contre les cambriolages, lundi 28 octobre, des actions de prévention ont lieu pour informer la population sur les moyens de se protéger efficacement contre les effractions.
Ce lundi 28 octobre aura lieu dans toute la Suisse la 5e Journée nationale de prévention contre les cambriolages. La police et les membres de l’association Sécurité et habitat se mobilisent afin d'informer la population sur les moyens de se protéger efficacement contre les effractions.
A Genève, le nombre de cambriolages a baissé ces dernières années: - 56,2% entre 2011 et 2018. La police en comptabilise tout de même près de 300 par mois. Cette journée de prévention est l’occasion de rappeler les précautions qui peuvent être prises, en particulier après le passage à l’heure d’hiver. La police conseille par exemple de toujours laisser une lumière allumée pour dissuader les voleurs ou de se doter d’un éclairage automatique. Mais la prévention vaut pour toute l’année. Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police genevoise.
Ces délits se produisent donc de jour comme de nuit. Et sur l'ensemble du territoire. Silvain Guillaume-Gentil, porte-parole de la police genevoise.
La police encourage donc les particuliers à prendre leurs précautions et les outils sont nombreux sur le marché (alarmes, éclairage automatique). Mais difficile pour autant de faire un lien direct entre ces installations et le recul du nombre de cambriolages de ces dernières années. Jean-Philippe Brandt.
Malgré certaines précautions, personne n'est à l'abri d'un cambriolage. La police rappelle qu'en cas de sinistre, le premier réflex est de ne toucher à rien et de composer immédiatement le 117. Elle souligne également l'importance de prendre en considération le traumatisme subi par les victimes. Silvain Guillaume-Gentil.
Toutes les informations concernant les mesures de précaution et les actions prévues lundi sont à retrouver sur le site : www.unis-contre-le-cambriolage.ch.