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En Chine, la reconnaissance faciale s’invite dans le métro

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benoit rouchaleau Le monde de demain

Le Monde de Demain : En Chine, la reconnaissance faciale est partout… Jusque dans les transports en commun.

On le sait la reconnaissance faciale est déjà bien implantée en Chine avec une armée de caméras installée dans tous les recoins du pays, et bien nouvelle incursion dans le métro de la ville de Shenzhen, dans le Sud de la Chine, qui expérimente des bornes de reconnaissance faciale dans 18 de ses stations.

But de la manœuvre : fluidifier le trafic dans les gares bondées… Gain de temps effectivement puisqu’il suffit de se présenter face à une caméra avant d’entrer dans le métro. Le montant de votre titre de transport est ensuite automatiquement prélevé sur votre compte. Au préalable, l’utilisateur devra juste enregistrer ses données faciales dans le système et indiquer son mode de paiement.

A Shenzen, le dispositif expérimental compte 28 guichets automatiques et 60 distributeurs de tickets qui permettent d’accéder à la rame. Le système permet également aux personnes âgées, 60 ans et plus, de prendre leur billet de métro gratuitement.

Est-ce que le dispositif pourrait s’étendre ?

Oui après Shenzen, d’autres villes comme Jinan, Shanghai, Qing dao, Nanjing et Nanning expérimentent elles aussi ce système de reconnaissance faciale. Et par exemple, 500 personnes utilisent déjà chaque jour ce nouveau système à Jinan.

Et si le test s’avère convaincant, c’est tout le pays qui sera ainsi équipé. Restera encore à régler quelques problèmes pour les jumeaux ou les sosies. Sans parler de la question de l’enregistrement de tous vos déplacements mais en Chine, ce n’est pas la 1ère des préoccupations.

 

 

 

 

 

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Actualité

Le voiture du futur : électrique, compacte et… imprimable en 3D

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Photo : XEV Yoyo

Le monde de demain : une voiture à imprimer… 

Benoît Rouchaleau Le monde de demain

C’est une start-up Italienne XEV qui ouvre la voie à la voiture électrique compacte, abordable mais surtout imprimable en 3D.

A 1ère vue, on dirait une petite smart, 2 places : 2,5 m de long, 1,5 m de large et de haut pour 450 kg seulement. Sous le moteur 150 km d’autonomie et une vitesse de pointe à 70 km/h.

Et une batterie que vous pouvez sortir de son emplacement, charger et replacer. Le tout via une prise secteur à la maison ou des bornes de recharge compatibles.

Enfin, vous pouvez la conduire avec un permis moto.

Mais la plus grande innovation, c’est donc sa conception… 

Oui plus besoin d’usines d’assemblage et de chaînes de montage, la Yoyo c’est son nom sort directement d’imprimantes 3D géantes.

Et le processus a été limité au maximum : il n’y a ainsi que 57 pièces à assembler, avec couleurs et options personnalisables. Pour un véhicule classique, c’est plusieurs milliers de pièces. Les constructeurs assurent que la technologie 3D permet de créer une carrosserie 7 fois plus sûre que les méthodes traditionnelles.

L’avantage aussi c’est que cela réduit le temps de construction : Il faut seulement 3 jours pour assembler le véhicule. Les coûts sont eux aussi réduits, comptez environ 6400 francs pour l’acquérir.

Enfin pas tout de suite, l’entreprise a d’abord lancé une campagne de crowdfounding qui doit lui permettre de récolter 500 000 euros d’ici au 6 février prochain. Ils n’ont récolté pour l’heure que 90 000 euros. Le démarrage de la production est espéré pour fin 2020.

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Un robot indien à la conquête de l’espace

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Le monde de demain : Après les humains, les animaux ou les plantes envoyés dans l’espace, bientôt un robot humanoïde…

Benoît Rouchaleau Le monde de demain

L’Inde nourrit de grands projets spatiaux, dont celui d’envoyer un robot en orbite d’ici décembre 2020. Le robot en question est presque déjà prêt, il vient d’être présenté par la très sérieuse « Organisation indienne pour la recherche spatiale ».

Il ou elle plutôt puisque le robot a une apparence de femme astronaute : avec de longs cheveux bruns, des très fins, un buste et 2 bras mais pas de jambes… C’est ce que les scientifiques appellent un demi-humanoïde qui ne peut que se pencher sur le côté et vers l’avant. Elle a également un nom. Elle s’appelle « Vyommitra », ce qui en sanskrit qui veulent dire « ami de l’espace ».

Quel est le but d’envoyer un humanoïde dans l’espace ? 

Le robot aura les mêmes tâches que les astronautes humains. Il s’en est expliqué d’ailleurs de vive voix lors de sa présentation à la presse, je la cite : « Je peux assurer une surveillance grâce aux paramètres du module, vous alerter et effectuer des opérations de maintien du vaisseau. Je peux effectuer des activités comme des opérations sur le panneau de commande ».

L’objectif de la mission sans équipage est de comprendre quel est l’impact des voyages dans l’espace sur le corps humain. Donc de simuler un vol avant d’envoyer de réels astronautes dans l’espace. Ce qui est prévu à priori pour 2022.

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Un oreiller anti-ronflement révolutionnaire

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Photo : Motion Pillow

Le monde de demain : Une nouvelle solution pour ceux qui subissent les ronflements de leur conjoint…

Benoît Rouchaleau Le monde de demain

On vous a déjà parlé des pinces, des masques, des patchs et autres ceintures à vibrations qui vous promettent monts et merveilles, et bien voici un nouveau produit à votre secours : un simple oreiller.

Oui mais pas n’importe quel oreiller : celui-ci est à mémoire de forme, à l’intérieur on trouve 4 airbags et un système de gestion de la pression. Et surtout il est relié à un petit boîtier, avec microphone intégré, que l’on pose sur la table de chevet et qui détecte les fréquences de ronflements.

La subtilité, c’est que dès que l’oreiller s’adapte continuellement au dormeur et dès que le système perçoit un ronflement, et bien l’oreiller se “gonfle” automatiquement pour vous forcer à incliner la tête et ainsi faciliter l’ouverture du pharynx et le passage de l’air.

C’est pour demain ou il faudra attendre mille et une nuits ?

C’est pour bientôt… La nouvelle version automatique du « Motion Pillow » vient d’être dévoilée par ses créateurs, une société sud-coréenne.  Il sera bientôt disponible à la vente.

Il faut compter environ 400 francs de budget, mais pour ceux qui connaissent ces désagréments, peut-être que la tranquillité n’a pas de prix.

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Demain, y aura-t-il encore un pilote dans l’avion?

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Photo by KML from Pexels
Le monde de demain : Une première mondiale pour l’avionneur Airbus… 
Benoît Rouchaleau Le monde de demain

Vous connaissez le film parodique des années 80 « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? » Et bien la réponse est non il n’y a pas de pilote dans l’avion…

C’était le 18 décembre dernier à Toulouse en France, Airbus a fait décoller un de ses avions long-courrier, un A350, sans l’intervention des pilotes. Et pas qu’une fois… A 8 reprises, l’appareil a décollé du tarmac uniquement grâce au pilotage automatique, sans avoir recours aux 2 pilotes et 3 ingénieurs qui étaient à bord.

Petit miracle de technologie que l’on doit comme souvent à l’intelligence artificielle qui contrôle le bon positionnement de l’avion sur la piste jusqu’au décollage. Ajouter à cela un programme de reconnaissance visuelle qui permet l’analyse en temps réel des images des bandes au sol sur la piste. Et le tour est joué…

Le pilote n‘a eu qu’à toucher qu’une seule manette: celle des gaz placée en position « décollage ».

A la veille de trajets complètement automatisés ? 

Non l’idée dans un 1er temps est d’automatiser les trajets entre l’aérogare et le point de décollage et à plus long terme, l’ambition serait de laisser un seul pilote aux commandes des appareils, au lieu de 2 actuellement. Sachant que pour l’heure, seuls les vols d’avion-cargo pourraient utiliser cette technologie.

Une avancée technologique mais un gain financier aussi puisque cela permettrait une économie de 10 milliards d’euros pour le secteur aéronautique.

Et puis il reste encore un autre obstacle à lever : faire accepter aux passagers d’être piloté par une machine, aussi intelligente soit-elle…

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Une appli de reconnaissance faciale qui sait tout de vous

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Le monde de demain : une application qui risque de mettre fin à votre anonymat… 

Benoît Rouchaleau Le monde de demain

Imaginez demain, il vous suffira de prendre une photo d’un inconnu dans la rue pour tout savoir de lui : son nom, son adresse ou ses comptes sur les réseaux sociaux.

Une mise à nue que l’on doit à l’application ClearView, qui a été développée par une start-up depuis 2016 mais les médias ont commencé à s’y intéresser fin 2019 après qu’elle a servi à identifier un suspect en Floride. D’ailleurs, elle est déjà utilisée par des centaines d’agences gouvernementales aux États-Unis, dont le FBI. Ça c’est le bon côté de la médaille.

Le mauvais côté, c’est que c’est la fin de notre vie privée… Comment sait-elle tout de nous ? 

Elle est dopée à l’intelligence artificielle et elle fonctionne avec un algorithme qui va comparer une photo à une base de données que l’on nourrit nous-même tous les jours : les quelques 3 milliards de photos que l’on trouve sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Et quand elle a débusqué la personne, elle envoie un lien vers les sources trouvées, c’est-à-dire toutes les photos de vous qui ont été publiées sur les réseaux sociaux. L’entreprise annonce un taux d’identification de 75%.

La bonne nouvelle c’est que pour le moment, Clearview n’est pas disponible pour le grand public. La moins bonne c’est que le New-York Times cite des témoignages selon lesquels ce sera le cas un jour, et directement sur nos smartphone.

Fini l’anonymat de la jolie jeune-fille  ou du charmant jeune-homme croisé dans la rue, fini aussi la discrétion de grèvistes qui manifestent.

Mieux même ou pire, la start-up imagine déjà pouvoir intégrer l’application  dans des lunettes connectées, ce qui permettraient d’obtenir en temps réel, dans votre champ de vision, l’identité de toutes les personnes que vous croisez dans la rue. Le monde de demain n’est pas que réjouissant.

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