Rejoignez-nous

Suisse

Un accueil "rapide et généreux" des réfugiés ukrainiens souhaité

Publié

,

le

La Commission fédérale des migrations veut que l'accueil des réfugiés ukrainiens soit facilité. (© KEYSTONE/AP/Bernat Armangue)

La Suisse doit accueillir les personnes à protéger en provenance d'Ukraine en leur accordant le statut de protection S, demande la Commission fédérale des migrations (CFM). Quant aux personnes persécutées, elles devraient obtenir le statut de réfugiés.

La commission estime lundi dans un communiqué qu'une réglementation "rapide et généreuse" de l'accueil des réfugiés ukrainiens en Suisse est nécessaire. A ses yeux, les conditions sont réunies pour une application rapide du statut de protection S.

Ce dernier accorde un accueil collectif et un droit de séjour à vue. Il permet de "protéger des personnes aussi longtemps qu'elles sont exposées à un danger général grave, notamment pendant une guerre ou une guerre civile ou lors de situations de violence généralisée", détaille la CFM dans un communiqué.

De plus, un regroupement familial "immédiat et généreux" doit être rendu possible. La flexibilité doit être de mise en matière d'accès rapide au marché du travail: il n'est pas nécessaire de respecter systématiquement le délai habituel de trois mois.

Par ailleurs, des individus persécutés personnellement ou potentiellement ciblés, tels que des journalistes, des activistes ou des politiciens, devraient avoir la possibilité de déposer une demande d'asile et d'obtenir le statut de réfugié.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

1 commentaire

1 commentaire

  1. Invité

    28 février 2022 à 10 h 50 min

    Je suis pour l'accueil de réfugiés ukrainien, si on renvoie chez eux les réfugiés de vagues de migrations précédentes ainsi que les faux réfugiés qui abusent de notre système social.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

ABB prévoit une introduction en bourse d'E-Mobility après 2026

Publié

le

Morten Wierod, patron d'ABB, maintient son projet d'introduction en bourse (IPO) d'E-Mobility. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le directeur général d'ABB, Morten Wierod, maintient son projet d'introduction en bourse (IPO) de sa division dédiée à l'électromobilité. La cotation n'interviendra toutefois pas avant 2026, a-t-il expliqué dans la presse allemande.

"Nous continuons de travailler à préparer l'entreprise à l'entrée en bourse d'E-Mobility", a dévoilé M. Wierod dans un entretien accordé au journal économique allemand Handelsblatt et publié en ligne ce lundi. Le projet remonte pourtant à 2021.

Le patron d'ABB s'est également dit ouvert à de nouvelles acquisitions. "Nous pouvons réaliser des acquisitions à tout moment si elles renforcent notre coeur de métier", a-t-il déclaré. Selon lui, la situation financière de l'entreprise le permet. Toutefois, la priorité restera la croissance rentable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Novartis ouvre un site de production aux Etats-Unis

Publié

le

Novartis poursuit son implantation aux Etats-Unis. Ici, le patron de Novartis Vasant Narasimhan. (archive) (© KEYSTONE/AP/ALEX BRANDON)

Le géant bâlois Novartis ouvre un nouveau site de production de thérapie par radioligands en Californie. Ce dernier fait partie de l'enveloppe d'investissements aux Etats-Unis de 23 milliards de dollars, déjà annoncée par le laboratoire.

L'usine de Carlsbad est le troisième site dédié à ce type de traitement du cancer dans le pays à la bannière étoilée, selon le communiqué publié lundi par le groupe pharma.

L'installation "étoffe la capacité de production afin de répondre à la demande future", selon Novartis, qui assure qu'elle permet aussi de garantir un taux de livraison en temps et en heure auprès de la quasi totalité des patients à travers les Etats-Unis. L'entreprise prévoit d'autres sites en Floride et au Texas.

L'usine située au sud de Los Angeles fait partie du plan d'investissements de 23 milliards de dollars de Novartis aux Etats-Unis.

Fin septembre, le président Donald Trump a annoncé de nouveaux droits de douane de 100% sur les médicaments, sauf si les laboratoires fabriquent leurs traitements sur le sol américain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le DDPS veut renforcer la qualité de ses projets-phares

Publié

le

Pour le DDPS, une gestion indépendante des risques et de la qualité de ses projets-phares permettra de garantir que les analyses, les recommandations et les évaluations ne sont pas influencées par des intérêts internes (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La gestion des risques et de la qualité des projets les plus importants du DDPS sera confiée à trois partenaires extérieurs. Cette externalisation doit permettre d'obtenir "un regard extérieur et objectif et d'améliorer la conduite des projets".

Une gestion indépendante de ces tâches permet de garantir que les analyses, les recommandations et les évaluations ne soient pas influencées par des intérêts internes, explique lundi le Département fédéral de la défense (DDPS).

Elle renforce ainsi "la transparence dans la conduite des projets, améliore la traçabilité des décisions et encourage une utilisation efficiente des ressources". Selon le DDPS, cette nouvelle approche permet d'assurer que les projets complexes bénéficient d'un encadrement professionnel dès le départ et que les risques peuvent être identifiés et traités rapidement.

Jusqu'à présent, la décision de conserver la gestion des risques et de la qualité à l'interne ou de l'externaliser était prise au cas par cas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Zurich adopte une stratégie pour présenter un passé plus diversifié

Publié

le

Le monument à Alfred Escher devant la gare de Zurich: dans le sillage des manifestations "Black Lives Matter" en 2020, la statue a de nouveau fait l’objet de critiques. (© KEYSTONE/PETRA OROSZ)

La ville de Zurich entend raconter son passé de manière plus complète et diversifiée. La municipalité se dote pour la première fois d'une stratégie pour la culture de la mémoire, visant à mettre en lumière des aspects méconnus ou controversés de son histoire.

L'exécutif de la ville va notamment créer un nouveau bureau spécialisé pour la culture de la mémoire au sein du département de la culture, indique-t-il lundi dans un communiqué. Il demande à cet effet des dépenses récurrentes de 375'000 francs par an au parlement municipal.

Le besoin de jeter une lumière nouvelle sur son passé est devenu manifeste avec les débats autour de la collection Emil Bührle ou le passé colonial de la ville. Et les autorités sont souvent appelées à agir, à mandater des études voire à renommer des rues ou places.

Mais jusqu’à présent, les services municipaux ont souvent réagi au cas par cas, sans stratégie globale ni coordination. Il s'agit donc de préciser le rôle de la ville, mais aussi de fixer des objectifs, en matière de recherche ou de médiation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé

Publié

le

L'accord a été signé par le ministre de l'économie Guy Parmelin et par la commissaire européenne chargée des start-up, de la recherche et de l’innovation Ekaterina Zaharieva. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le ministre de l'économie Guy Parmelin et la commissaire européenne Ekaterina Zaharieva ont signé lundi à Berne l'accord sur les programmes de l'UE (UEPA). Cela permet notamment à la Suisse d'être à nouveau associée au programme de recherche Horizon Europe.

"C'est une grande joie pour moi de signer cet accord", a indiqué M.Parmelin devant les médias. Et de parler d'un "signe fort" qui illustre la coopération fructueuse entre la Suisse et l'UE.

Cet accord fait partie du paquet Suisse-UE et peut être appliqué de manière anticipée et provisoire avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. Il entérine l'association de la Suisse à Horizon Europe, au programme Euratom et au programme Digital Europe à cette date, indique le Département fédéral de l'économie dans un communiqué.

La participation de la Suisse à l'infrastructure de recherche ITER - une coopération internationale visant à construire le réacteur thermonucléaire expérimental éponyme - est prévue pour 2026; celle à Erasmus+ à partir de 2027.

La participation au programme EU4Health est liée à l'entrée en vigueur de l'accord sur la santé, qui fait partie du paquet global d'accords entre la Suisse et l'UE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

ABB prévoit une introduction en bourse d'E-Mobility après 2026

Le directeur général d'ABB, Morten Wierod, maintient son projet d'introduction en bourse (IPO) de sa division dédiée à l'électromobilité. La...

ConcoursIl y a 3 heures

Rencontrez Stephan Eicher dans les studios de Radio Lac!

A l’occasion de la sortie de son nouvel album Poussière d’Or, Stephan Eicher sera l’invité...

InternationalIl y a 4 heures

Trump instaure une "semaine de l'anti-communisme"

Donald Trump a publié lundi une proclamation faisant de la semaine qui s'ouvre aux Etats-Unis...

GenèveIl y a 4 heures

Automnales: à la rencontre des fidèles et des exposants

Les Automnales battent leur plein à Palexpo. Reportage auprès de ceux qui viennent chaque année...

GenèveIl y a 4 heures

Remise d'une pétition pour "sauver" le Bioparc

A Genève, l'Association des Amis du Bioparc a remis la pétition "Sauvez le bioparc maintenant"...

SportIl y a 4 heures

Tami sur Okafor: "Pas bon de faire cette déclaration maintenant"

Pierluigi Tami regrette la prise de parole de Noah Okafor, qui s'est plaint de ne...

SantéIl y a 5 heures

Novartis ouvre un site de production aux Etats-Unis

Le géant bâlois Novartis ouvre un nouveau site de production de thérapie par radioligands en...

ConcoursIl y a 5 heures

Gagnez vos invitations pour l’avant-première de Lady Nazca avec Radio Lac

Radio Lac vous offre vos invitations pour découvrir Lady Nazca en avant-première exceptionnelle au cinéma...

SuisseIl y a 5 heures

Le DDPS veut renforcer la qualité de ses projets-phares

La gestion des risques et de la qualité des projets les plus importants du DDPS...

InternationalIl y a 5 heures

COP30: Lula dénonce les "négationnistes" du climat

La 30e conférence sur le climat de l'ONU s'est ouverte lundi à Belem en Amazonie...