Rejoignez-nous

Suisse

Swiss Loto et l'EuroMillions ont fait 35 millionnaires l'an dernier

Publié

,

le

La loterie a fait 35 millionnaires l'an dernier en Suisse. (photo symbolique) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Trente-cinq personnes sont devenues millionnaires l'année dernière grâce à la Loterie romande et Swisslos: 32 chanceux ont emporté un ou plusieurs millions de francs grâce au Swiss Loto. L’EuroMillions a pour sa part fait 3 millionnaires en Suisse.

L’année 2021 est à marquer d’une pierre blanche pour un joueur suisse fort chanceux devenu multimillionnaire grâce à l’EuroMillions. En février dernier, il a empoché, le jackpot record sur sol helvétique: 230 millions de francs. C'est aussi le deuxième plus gros gain européen, explique jeudi la Loterie romande.

Pour le Swiss Loto, le plus gros gain s'est élevé à 17,2 millions francs. La Loterie souligne encore que le cap des 1000 millionnaires a été franchi l'an dernier: depuis sa création en 1970, le Swiss Loto a fait 1020 millionnaires.

Swiss Loto distribue la totalité de ses bénéfices, soit environ 400 millions de francs par an, à des milliers d'institutions d'utilité publique à vocation sociale, culturelle ou sportive. L'organisation publiera les détails de ses résultats pour 2021 au cours du premier semestre de cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Les loyers ont continué d'augmenter en décembre en Suisse

Publié

le

En 2024, les prix des nouveaux baux locatifs en Suisse ont augmenté de 3,2%, avec une hausse particulièrement forte dans le centre du pays. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les prix des nouveaux baux locatifs en Suisse ont continué à augmenter en décembre. L'indice des loyers Homegate, calculé par la plateforme immobilière en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB), a gagné 1,1 point (+0,9%) sur un mois à 129,2 points.

Sur un an, l'indicateur montre toujours une progression conséquente de 3,2%.

Homegate fait toutefois part de quelques contre-tendances: ainsi, la hausse des loyer en 2024 a été plus faible que l'année précédente, informe la société dans un communiqué.

Elle explique cela par "des effets exceptionnels" observés en 2023 qui ont disparu, comme par exemple la forte hausse des prix de l'énergie consécutive à la guerre en Ukraine. En 2024, le taux d'intérêt de référence est resté constant, contrairement à l'année antérieure où il a été relevé deux fois, tandis que les charges n'ont pas non plus connu de nouvelles hausses.

La Suisse centrale est la région qui a connu la plus importante augmentation des loyers l'an dernier, les cantons de Nidwald (+11,4%) et de Zoug (+10,1%) connaissant la hausse la plus significative. Ils ont été suivis des cantons de Lucerne (+7,7%), Schwytz (+7,1%) et Uri (+7,0%).

Seul le canton d'Obwald a enregistré un renchérissement relativement faible de 2,7%. "De manière générale, cette forte augmentation des loyers est certainement due au développement dynamique de l'économie en Suisse centrale depuis des années et à la demande exponentielle du canton de Zurich voisin", explique Homegate.

Les cantons qui ont en revanche affiché la croissance la plus faible des loyers ont été celui de Neuchâtel (+0,6%), du Jura (+0,7%) et du Tessin (+1,9%). Les Grisons ont été le seul canton à enregistrer une baisse des loyers en comparaison annuelle.

Hausse moins forte à Zurich

En ce qui concerne les villes, l'augmentation des loyers à Zurich a été moins drastique en 2024, à 4,5%, comparé aux années précédentes. "Même si l'on considère le canton de Zurich dans son ensemble, l'augmentation de 4,8% des loyers proposés a été certes significative, mais inférieure à celle de l'année précédente. Cela s'explique probablement par le fait que l'immigration nette dans le canton de Zurich a été plus faible en 2024 qu'en 2023", affirme Homegate.

A Lausanne (+2,4%), Berne (+2,3%) ou Genève (+1,8%), la hausse a également été moins marquée que l'année précédente, contrairement aux villes de Lucerne (+9,1%) et de Bâle (+5,7%).

En 2025, la plateforme immobilière estime que les loyers ne devraient pas non plus stagner, "car il n'est pas prévu que l'offre et la demande s'équilibrent". Elle prévoit notamment que la croissance de la population suisse va se poursuivre, ce qui entraînera une augmentation de la demande de logements locatifs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Denner a vu ses recettes stagner en 2024

Publié

le

Denner, l'enseigne discount de Migros, a stabilisé son chiffre d'affaires l'an dernier. Torsten Friedrich, qui a dirigé Lidl Suisse, a pris les commandes de Denner début janvier. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Denner, l'enseigne discount de Migros, a stabilisé son chiffre d'affaires l'an dernier. Torsten Friedrich, qui a dirigé Lidl Suisse, a pris les commandes de Denner début janvier.

Avec des recettes stables à 3,9 milliards de francs, Denner estime que "ce résultat est remarquable compte tenu du climat de consommation morose et des nombreuses périodes de mauvais temps qui ont pesé sur les ventes", selon le communiqué paru mardi. Migros avait annoncé la semaine dernière un chiffre d'affaires de 3,8 milliards pour sa filiale.

Le discounter ajoute qu'"avec le lancement d'un nouveau concept de magasin et la construction de deux nouveaux sites logistiques en plus de ses activités quotidiennes, Denner consent un effort supplémentaire en temps et en argent pour répondre aux attentes élevées du marché."

Magasins rénovés

Il assure que la fréquentation a "augmenté de manière significative" dans les quelque 160 points de vente déjà rénovés à la fin 2024, comprenant un élargissement de l'offre de fruits et légumes, de produits de boulangerie et de plats cuisinés. Pour 2025, la chaîne compte "moderniser près de la moitié des sites d'ici la fin de l'année".

Denner comptait 870 points de vente, contre 864 en 2023. Le nombre d'employés a crû à 6495 personnes de 6187, et plus de 300 emplois ont été créés. La masse salariale a augmenté de 1,1% et le salaire minimum de 50 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 2, 4, 7, 16, 18 et 36, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Crystal Award décerné à David Beckham à Davos

Publié

le

David Beckham était à Davos lundi soir pour recevoir un Crystal Award. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Lundi soir, le WEF a décerné le Crystal Award à l'ex-star du football et ambassadeur de l'Unicef David Beckham, à l'architecte Riken Yamamoto et à la créatrice de mode Diane von Fürstenberg. Ces personnalités oeuvrent pour un monde meilleur, selon le Forum.

David Beckham, 49 ans, est distingué pour son travail humanitaire et son engagement pour les enfants, a indiqué lundi soir le Forum économique mondial. Durant les 20 dernières années, il a effectué de nombreux voyages dans des régions en crise, ce qui lui a montré l'importance d'écouter les enfants et de se battre pour leur avenir, a-t-il déclaré lors de la remise du prix à Davos.

Le forum a également rappelé son engagement contre la malaria. En tant que membre fondateur d'une organisation caritative, David Beckham a dirigé en 2018 la campagne "Malaria must die", qui a été récompensée. Celle-ci a atteint un milliard de personnes.

Architecte récompensé

L'architecte japonais Riken Yamamoto a quant à lui reçu le prix pour son travail en matière de durabilité et sa philosophie. Cette approche a un impact significatif sur l'amélioration de la vie et la préservation de l'environnement, selon le WEF.

Yamamoto, 79 ans, a déjà été honoré en 2024 par le prestigieux prix d'architecture Pritzker. Il est particulièrement connu en Suisse pour la construction "The Circle" à l'aéroport de Zurich, un concept urbanistique unique. On trouve ses oeuvres notamment en Chine, en Corée et au Japon.

Droits des femmes

La créatrice de mode belgo-américaine Diane von Fürstenberg a elle été primée pour son engagement en faveur des droits des femmes. En tant que créatrice de la robe portefeuille culte, elle s'est toujours positionnée pour l'indépendance et la force des femmes et est une voix de premier plan dans le mouvement pour l'égalité, a déclaré le WEF.

Son travail en dehors du monde de la mode a également été salué. En décernant chaque année les DVF Awards, elle a encouragé les femmes qui s'engagent pour les autres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse une valeur sûre, selon les patrons, optimistes pour 2025

Publié

le

L'optimisme des patrons est une bonne nouvelle pour la sécurité de l'emploi en Suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/MANUEL LOPEZ)

Les patrons suisses sont optimistes pour 2025, malgré un monde en crise. Ils misent sur le marché suisse plutôt qu'international, montre un sondage publié lundi avant le forum économique mondial (WEF) à Davos (GR).

Les chefs d'entreprise suisses se montrent non seulement plus confiants que leurs collègues à l'international mais aussi beaucoup plus optimistes que l'année dernière, écrit PricewaterhouseCoopers (PwC) dans un communiqué. L'économie et les marchés "ayant fait preuve de résilience", la confiance a grandi.

Plus de la moitié des patrons helvétiques s'attendent ainsi à une croissance de l'économie mondiale cette année. Et deux tiers prédisent une croissance du marché suisse, particulièrement résistant en 2024.

L'année dernière, deux fois moins de patrons pensaient de cette manière. Cette évolution est une bonne nouvelle pour la sécurité de l'emploi, la plupart des chefs d'entreprise voulant maintenir leurs postes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 3 minutes

A Paris, Vuitton ouvre le bal de la Fashion Week au Louvre

La Fashion Week masculine parisienne démarre mardi, avec en point d'orgue le nouveau show très attendu du créateur star Pharrell...

EconomieIl y a 28 minutes

Les loyers ont continué d'augmenter en décembre en Suisse

Les prix des nouveaux baux locatifs en Suisse ont continué à augmenter en décembre. L'indice...

SuisseIl y a 36 minutes

Denner a vu ses recettes stagner en 2024

Denner, l'enseigne discount de Migros, a stabilisé son chiffre d'affaires l'an dernier. Torsten Friedrich, qui...

GenèveIl y a 2 heures

Dans son hors-série la FRC traque les PFAS mais pas seulement

Où se cachent les PFAS? Ces polluants cachés dans certains produits du quotidien. La FRC...

CultureIl y a 2 heures

La musique renforce les connexions dans le cerveau des prématurés

Chez les prématurés, la musique renforce les connexions dans certaines zones du cerveau. Depuis plusieurs...

InternationalIl y a 3 heures

Le séisme qui a frappé Taïwan a fait 27 blessés

Le tremblement de terre de magnitude 6 qui a frappé l'île de Taïwan dans la...

InternationalIl y a 4 heures

En proie aux feux, Los Angeles s'inquiète de vents "critiques"

Le sud de la Californie était balayé lundi par de nouveaux vents puissants, créant des...

InternationalIl y a 5 heures

Trump presse Poutine de trouver un "accord" sur l'Ukraine

Le président américain Donald Trump, tout juste investi lundi, a pour la première fois sommé...

InternationalIl y a 6 heures

Une 7e journée qui promet en Ligue des champions

C'est l'heure de la reprise en Ligue des Champions, et la 7e et avant-dernière journée...

HockeyIl y a 6 heures

Champions League: Une formalité pour le "Z"

Genève-Servette aura besoin d'un miracle mardi soir dès 20h15 à Zurich pour espérer défendre victorieusement...