Rejoignez-nous

Suisse

Séverine Oppliger-Pasquali nouvelle présidente de la SVM

Publié

,

le

Arrivé au terme de son dernier mandat, Philippe Eggimann sera remplacé à la tête de la Société vaudoise de médecine par Séverine Oppliger-Pasquali (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Séverine Oppliger-Pasquali est la nouvelle présidence de la Société vaudoise de médecine (SVM). Elle succède à Philippe Eggimann, arrivé au terme de son dernier mandat et qui poursuivra son engagement en politique professionnelle au niveau romand et fédéral.

Agée de 49 ans, Séverine Oppliger-Pasquali est spécialiste en médecine interne générale. Elle est installée en cabinet de groupe à Epalinges depuis 2010. Membre du comité de la SVM depuis 2017 et vice-présidente depuis 2022, elle a été élue à la présidence de la SVM jeudi dernier par l’assemblée des délégués, indique l'association dans un communiqué publié lundi.

"Je me réjouis de continuer à défendre une médecine humaine, accessible et qualitative, ainsi que des conditions de pratique adéquates pour que notre corporation puisse pleinement assumer sa mission, tout en encourageant la relève”, déclare-t-elle, citée dans le communiqué.

Arrivé au terme de son ultime mandat selon les statuts, le Dr Philippe Eggimann quitte ses fonctions après 8 ans de présidence de la SVM, dont il avait rejoint le comité en 2009. Né en 1960, il exerce actuellement au Département de l’appareil locomoteur du CHUV.

Côté politique professionnelle, le Dr Eggimann occupe également le poste de président de la Société médicale de la Suisse romande (SMSR) depuis 2018 et de vice-président de la Fédération des médecins suisses (FMH) depuis 2022. Il vient d’ailleurs d’être reconduit à ce poste pour un nouveau mandat de 4 ans le 6 juin dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Swiss Steel souhaite se retirer de la Bourse suisse

Publié

le

Swiss Steel justifie ce souhait par les coûts et les exigences administratives relativement élevés liés à la cotation en Bourse (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'aciériste Swiss Steel a annoncé vendredi vouloir se retirer de la SIX Swiss Exchange. La direction avance la possibilité d'un négoce hors bourse de ses actions. Une assemblée générale extraordinaire est agendée au 17 février.

"Le conseil d'administration a décidé que l'utilité d'une cotation en bourse sur SIX ne justifiait plus les coûts et les exigences administratives relativement élevés qui y sont liés", rapporte un communiqué.

Les importantes mesures de restructuration et de réorganisation de ces dernières années ont conduit à "une structure de l'actionnariat caractérisée par un petit nombre de grands investisseurs engagés à long terme. En conséquence, le flottant des actions cotées sur SIX est faible", justifie l'entreprise.

La décotation permettrait à Swiss Steel de recentrer ses ressources pour soutenir les objectifs de la stratégie SSG 2025. "Cette décision n'est pas influencée par des facteurs externes à court terme ni par la situation économique", est-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Le patron de Givaudan a gagné 6,81 millions de francs en 2024

Publié

le

Les bonus ont augmenté (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Gilles Andrier, directeur général du groupe verniolan Givaudan, a perçu 6,81 millions de francs en salaire et bonus pour l'année 2024 contre 5,95 millions lors de l'exercice précédent.

Le salaire fixe de M. Andrier est affiché en hausse de 4,1% sur un an à 2,04 millions, indique le rapport annuel de Givaudan paru vendredi. Il y est indiqué une augmentation due à des bonus plus élevés. La rémunération variable est de 4,76 millions, soit 19,3% de plus.

Pour la direction dans son ensemble, la rémunération globale a atteint les 22,8 millions après 19,61 millions en 2023.

Par contre, le conseil d'administration affiche un recul de 4,7% des rémunérations à 2,84 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Emmi avec une croissance meilleure que prévu en 2024

Publié

le

Les cafés prêts à boire font partie des créneaux stratégiques (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Emmi a vu ses ventes progresser l'an dernier. Tant les revenus que la croissance organique du transformateur lucernois de lait se sont avérés meilleurs qu'escompté. Le groupe annonce par ailleurs des changements au sein de son conseil d'administration.

Le chiffre d'affaires a atteint 4,35 milliards de francs en 2024, "un montant record" qui représente une hausse de 2,5% sur un an réalisé "dans un environnement de marché exigeant", se félicite Emmi vendredi dans un communiqué. Tirée par les volumes, la croissance organique, soit celle réalisée hors effet d'acquisitions, a atteint 2,4%, dépassant sa propre cible de 1 à 2%.

Ces chiffres préliminaires dépassent les attentes des analystes qui tablaient sur un peu moins de 4,3 milliards de francs de revenus, tandis que la croissance organique était attendue à 1,5%.

Toutes les divisions du groupe ont contribué à la croissance, en particulier le Brésil, le Chili, le Mexique et les Etats-Unis, souligne l'entreprise.

La région Amériques affiche ainsi une croissance organique de 3,7%. Les revenus montrent cependant une moindre hausse, d'à peine 0,5% à 1,71 milliard de francs, plombée par un effet de change négatif chiffré à 5,1%. Sur le Vieux continent, les recettes ont crû de 13,1% à 747,7 millions, avec un effet d'acquisitions de 9,4%. La croissance organique ressort, elle à 5,5%. En Suisse, la croissance organique a été nettement plus lente à 0,3%, tandis que le chiffre d'affaires n'affiche qu'une modeste progression de 0,5% à 1,77 milliard de francs.

En termes de produits, ce sont les cafés prêts à boire, les desserts haut de gamme et les fromages de spécialité qui se démarquent comme des créneaux stratégiques, ainsi que le lait de chèvre en poudre aux Pays-Bas.

L'acquisition de Mademoiselle Dessert l'été dernier vise à renforcer ces niches stratégiques, souligne Emmi, tout comme celles du transformateur de lait brésilien Verde Campo et du torréfacteur lucernois Hochstrasser.

Emmi dévoilera le 26 février l'intégralité de sa performance pour l'exercice 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Givaudan: bénéfice net au dessus du milliard en 2024

Publié

le

Avec une rentabilité nettement améliorée en 2024, Givaudan relève son dividende (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le géant des arômes et des parfums Givaudan a enregistré des résultats en hausse au cours de l'exercice 2024. Le conseil d'administration pourra proposer à ses actionnaires un dividende de 70 francs contre 68 francs un an plus tôt.

De janvier à décembre, le chiffre d'affaires de Givaudan a augmenté de 12,3% à 7,4 milliards de francs, indique un communiqué paru vendredi.

Concernant la rentabilité, le bénéfice opérationnel brut (Ebitda) est affiché à 1,7 milliard de francs, soit en hausse de 19,8%. La marge afférente a atteint 23,8% contre 21,3% un an plus tôt. Ainsi le bénéfice net a atteint 1,1 milliard, soit 22,1% de plus.

Ces résultats répondent aux attentes du consensus AWP dont les analystes tablaient sur des recettes totales de 7,4 milliards, une croissance organique de 12,1% et un bénéfice net de 1,11 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Politique

Conseil fédéral: Amherd relativise le non des ténors à se présenter

Publié

le

Viola Amherd a annoncé son départ du Consei fédéral pour la fin mars (archives). (© KEYSTONE/EPA/MICHAEL BUHOLZER)

La conseillère fédérale démissionnaire Viola Amherd relativise le refus de nombreuses personnalités du Centre de se porter candidats à sa succession. "Je ne vois pas en quoi la situation est chaotique", déclare-t-elle vendredi dans la presse.

Ces refus sont des décisions personnelles qui ne reflètent pas les préférences du Parlement, explique Mme Amherd dans un entretien diffusé par les journaux du groupe de presse Tamedia. "Ce n'est pas la première fois que le parti doit trouver un successeur pour un ou une conseillère fédérale" et "les processus au sein du parti sont bien réglés", assure-t-elle.

"Chaque personne doit répondre à cette question pour elle-même [...] Il n'y a pas d'obligation à être candidat au Conseil fédéral", poursuit-elle.

Drones et F-35

Interrogée sur les projets d'achats de l'armée, la ministre de la défense reconnaît qu'il y a des problèmes dans certains cas. Elle pointe notamment les drones de reconnaissance israéliens Hermes achetés en 2015 plus de 300 millions de francs et qui ne peuvent voler qu'accompagnés d'un hélicoptère.

"Il y a environ trois ans, j'ai dit: 'Ça suffit!'", explique la centriste valaisanne. "J'ai alors chargé un cabinet d'avocats spécialisé dans les procédures d'achat d’étudier la question de l'abandon complet du projet avec une grosse perte d'argent ou de son maintien. Le résultat a démontré que la deuxième solution était préférable".

D'autres projets d'armement sont également sous pression, notamment la surveillance de l'espace aérien et l'acquisition des nouveaux avions de combat F-35, qui ne seront livrés que dans trois ans, ajoute la cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Elle relève cependant que l'armée de l'air reste opérationnelle. "Sinon, le Forum économique mondial n'aurait pas pu être organisé".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 10 minutes

Nouveau recul des ventes de Burberry en 2024

Le groupe de luxe britannique Burberry, qui a amorcé en novembre un recentrage "d'urgence" sur ses produits emblématiques pour tenter...

CultureIl y a 45 minutes

Rougemont: une salle de concert et un musée pourraient voir le jour

Un projet culturel d'envergure pourrait voir le jour à Rougemont. Soutenu par un investisseur privé,...

InternationalIl y a 1 heure

Tempête Eowyn: record historique de vent en Irlande

Plus de 500'000 foyers sont privés d'électricité vendredi matin en Irlande, où la tempête Eowyn...

GenèveIl y a 1 heure

6 minutes avec Valentin Gauthier, coureur au large

Justine Mettraux devrait boucler son Vendée Globe, samedi matin. Une performance XXL pour la navigatrice...

SuisseIl y a 1 heure

Swiss Steel souhaite se retirer de la Bourse suisse

L'aciériste Swiss Steel a annoncé vendredi vouloir se retirer de la SIX Swiss Exchange. La...

SantéIl y a 2 heures

Le patron de Givaudan a gagné 6,81 millions de francs en 2024

Gilles Andrier, directeur général du groupe verniolan Givaudan, a perçu 6,81 millions de francs en...

InternationalIl y a 2 heures

Etats-Unis: 538 "migrants illégaux" arrêtés, des centaines expulsés

Les Etats-Unis ont arrêté 538 migrants clandestins et en ont expulsé des centaines lors d'une...

GenèveIl y a 2 heures

"Les photos de classe ont un côté universel"

Une exposition qui va parler à toutes les générations: "Photos de classe : pose ou...

SantéIl y a 2 heures

Emmi avec une croissance meilleure que prévu en 2024

Emmi a vu ses ventes progresser l'an dernier. Tant les revenus que la croissance organique...

ActualitéIl y a 3 heures

Un jukebox à la MEA pour apprendre à gérer ses émotions

A Genève, un jukebox pour apprendre à apprivoiser ses émotions grâce à la musique est...