Rejoignez-nous

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

,

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 6, 29, 46, 47 et 48 et les étoiles 2 et 9.

Lors du prochain tirage vendredi, 27 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Les Bérets bleus suisses au Liban saufs après les tirs de jeudi

Publié

le

Les tirs se sont produits à Naqoura, au sud du Liban. (© Keystone/GIAN EHRENZELLER)

Les trois militaires suisses sur place lors des tirs jeudi sur le quartier général de la mission de l'ONU au Sud du Liban sont sains et saufs. L'attaque avait fait deux blessés parmi les Casques bleus.

Les tirs se sont produits dans une partie isolée du quartier général de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), à Naqoura, a indiqué vendredi le chef de la communication de Swissin, Daniel Seckler. Il s'agit du centre de l'armée suisse pour les missions à l'étranger.

Les trois officiers suisses sur place travaillent en tant qu'observateurs militaires, appelés Bérets bleus. A ne pas confondre avec les Casques bleus, qui sont armés.

Treize Bérets bleus suisses sont stationnés dans tout le Proche-Orient. Outre le Liban, ils se trouvent en Israël, en Syrie et en Egypte. Ils sont également engagés en Jordanie mais, selon M. Seckler, aucun membre de l'armée suisse ne s'y trouve actuellement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le PLR veut renforcer le système scolaire dans cinq champs d'action

Publié

le

Lors de son assemblée des délégués le 22 juin dernier, le PLR a adopté un papier de position sur l'école obligatoire (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le système scolaire suisse doit être renforcé, selon le PLR. Après avoir publié un papier de position en juin, il a lancé une trentaine d'interventions dans les cantons dans cinq champs d'action, qu'il a présentés vendredi.

"L'école obligatoire est à bout de souffle", estime le parti. Il a donc déposé dans les parlements cantonaux cinq interventions types, "pour une école forte".

La première demande des classes de soutien au lieu de l'école inclusive "à tout prix". La deuxième exige des classes de langue pour les élèves allophones, pour qu'ils comprennent la langue locale avant d'intégrer une classe ordinaire.

Le parti souhaite aussi que les enseignantes et les enseignants passent plus de temps à enseigner et moins à faire de la bureaucratie. Il demande encore de "garantir la neutralité politique de l'école obligatoire". Enfin, le PLR estime que le smartphone n'a pas sa place en classe, il souhaite donc "une utilisation saine des téléphones portables".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse pas à l'abri de nouveaux cas de polio

Publié

le

Une large vaccination reste le meilleur moyen d'endiguer toute épidémie de polio, selon l'organisation polio.ch (image prétexte). (© KEYSTONE/EPA/HOTLI SIMANJUNTAK)

La polio, maladie éradiquée en Suisse dans les années 1990, pourrait faire son retour. Le risque accru d'importation du virus, encore présent dans d'autres pays, et un trop faible taux de vaccination permettrait un tel scénario, selon polio.ch.

Le risque de nouveaux cas de polio en Suisse est "réaliste", le virus risquant d'être amené depuis l'Afghanistan et le Pakistan, les deux seuls pays où la maladie est encore endémique, indique l'organisation de défense des personnes atteintes par cette maladie vendredi dans un communiqué. Surtout que la grande majorité des personnes infectées ne présentent pas de symptôme.

Pour stopper la propagation du virus, un taux de vaccination de 95% est nécessaire chez les enfants de 8 ans. Or, seul un bon tiers des cantons atteint cet objectif, selon polio.ch. Lucerne affiche le taux le plus bas, qui s'élève à 89%. De manière générale, la Suisse centrale est la zone la moins bien protégée.

La couverture vaccinale en Suisse est élevée, tempère l'Office fédéral de la santé publique. Le risque d'importation de la maladie dans le pays, bien que "très faible", reste toutefois possible vu le contexte international actuel et la diminution de la couverture vaccinale dans certains pays, indique sa porte-parole à Keystone-ATS. Des recommandations aux cantons ont donc été faites pour qu'ils connaissent la procédure si un cas est détecté.

La maladie, qui se transmet par de l'eau ou des aliments contaminés, a récemment fait son retour dans la bande de Gaza, où la situation humanitaire et sanitaire est désastreuse en raison de la guerre qui oppose le Hamas à Israël. L'OMS a lancé une large campagne de vaccination pour endiguer le risque d'une épidémie après la découverte du premier cas de polio dans la région en 25 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

L'activiste autrichien Martin Sellner interdit d'entrer en Suisse

Publié

le

Martin Sellner n'est pas autorisé à entrer en Suisse. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN BRUNA)

La Suisse a interdit l'entrée en Suisse à l'activiste d'extrême droite autrichien Martin Sellner. Cette décision vise préserver la sécurité intérieure et extérieure du pays, a indiqué la Confédération à Keystone-ATS.

L'interdiction d'entrée se base sur l'examen complet de chaque cas, précise l'Office fédéral de la police (Fedpol). La nature des opinions exprimées, leur diffusion, les liens directs avec des groupes violents ainsi que des indices d'appels à la violence sont analysés.

L'interdiction décrétée par Fedpol, en vigueur depuis jeudi, est valable 18 jours et s'applique également au Liechtenstein, peut-on lire dans la feuille fédérale de vendredi. Martin Sellner avait été invité par la Junge Tat à donner une conférence à Zurich le 19 octobre. Le mouvement considéré d'extrême droite avait annoncé la nouvelle sur X.

Deux tentatives avortées

Il s'agissait de la deuxième tentative de faire venir l'idéologue sur sol suisse, une conférence ayant été agendée en mars à Tegerfelden dans le canton d'Argovie. Mais la police cantonale avait empêché la tenue de l'événement, craignant une atteinte à la sécurité.

La police zurichoise avait à l'époque demandé à Fedpol d'interdire l'entrée sur le territoire à Martin Sellner, en vain. L'office avait alors indiqué que "le seul fait d'avoir des convictions radicales ou extrêmes ne suffit pas à justifier des mesures policières préventives".

Martin Sellner est l'ancien chef du Mouvement identitaire en Autriche. Dans ses conférences, il préconise la "remigration", soit le renvoi par la force de personnes d'origine étrangère établies dans un pays dans lequel leurs familles se sont installées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Baloise teste un détecteur de rire dans un bureau

Publié

le

Le Chief LOL Officer ("chef du rire") veut faire rire les employés. (© Baloise)

L'assureur Baloise teste dans un bureau la fréquence des rires pour une meilleure satisfaction au travail. Ceux qui rient rarement reçoivent un message d'encouragement par e-mail, par exemple avec une vidéo amusante.

L'appareil, qui ressemble à un haut-parleur maniable, dispose d'un microphone et mesure les sons dans l'environnement grâce à l'intelligence artificielle (IA), explique la responsable du projet Alexandra Toscanelli dans une interview publiée vendredi dans les journaux alémaniques de Tamedia.

La Baloise a installé le dénommé Chief LOL Officer ("chef du rire") dans les bureaux d'un client commercial de longue date comptant dix collaborateurs, le portail appenzellois de création d'entreprises en ligne Fasoon. Le test doit durer quatre semaines.

"Un adulte rit en moyenne environ 15 fois par jour, c'est pourquoi nous avons dit: quatre rires en deux heures devraient être possibles, tout ce qui est en dessous est insuffisant", indique Mme Toscanelli. Si l'on rit moins souvent, par exemple parce que l'on est stressé, on reçoit un message d'encouragement par e-mail.

Selon Mme Toscanelli, il peut s'agir d'un mème, d'une vidéo d'un chat qui tombe d'une table, ou de quelqu'un qui fait accidentellement une cascade amusante avec une trottinette. Une agence spécialisée dans les médias sociaux a rassemblé le meilleur de l'Internet.

Avec ce projet, la Bâloise veut renforcer la santé mentale. Les petites et moyennes entreprises sont l'un des groupes cibles. L'absentéisme et la santé mentale y sont des sujets importants, notamment parce qu'ils coûtent beaucoup d'argent aux entreprises. Selon la Baloise, les entreprises suisses perdent 6,5 milliards de francs par an parce que la santé mentale des collaborateurs est atteinte.

"On parle encore beaucoup moins des problèmes psychiques que d'une jambe cassée", relève Mme Toscanelli, en reconnaissant que "le rire n'est pas la solution à tout. Il faut aussi des personnes de contacts, des hotlines et des centres d'aide".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

Spectacle Outrenoir Vernier Spectacle Outrenoir Vernier
PublireportageIl y a 1 heure

Outrenoir : un spectacle de danse questionnant l’être humain en tant qu’animal social

Publicité

Jeudi 17 octobre à 20h, la Salle du Lignon accueille la compagnie grenobloise 47·49 et son spectacle Outrenoir. Fort de...

GenèveIl y a 35 minutes

Deux robots viennent en renfort des pompiers genevois

Ils s'appellent Eve et Wall-E et pèsent 700 kilos chacun. Ces deux robots à chenilles de l'entreprise française "Shark Robotics"...

PolitiqueIl y a 35 minutes

Les Bérets bleus suisses au Liban saufs après les tirs de jeudi

Les trois militaires suisses sur place lors des tirs jeudi sur le quartier général de la mission de l'ONU au...

GenèveIl y a 5 minutes

Klara Pósfay Barbe, première femme directrice médicale des HUG

La professeure Klara Pósfay Barbe a été nommée directrice médicale des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) lors d’une séance extraordinaire du...

PolitiqueIl y a 34 minutes

Le PLR veut renforcer le système scolaire dans cinq champs d'action

Le système scolaire suisse doit être renforcé, selon le PLR. Après avoir publié un papier de position en juin, il...

InternationalIl y a 2 heures

Après Ryanair, Eurowings réduit son offre à Hambourg

Deux grandes compagnies aériennes low cost, l'allemande Eurowings et l'irlandaise Ryanair, ont coup sur coup décidé de réduire la voilure...

InternationalIl y a 2 heures

Raid sur Beyrouth: chef de l'appareil sécuritaire du Hezbollah visé

Le chef du redouté appareil sécuritaire du Hezbollah était, selon une source proche de la formation, la cible des frappes...

InternationalIl y a 3 heures

Restes d'un alpiniste britannique disparu il y a cent ans retrouvés

Des restes d'un homme qui pourrait être un alpiniste britannique disparu il y a cent ans alors qu'il tentait d'escalader...

GenèveIl y a 3 heures

Cassis veut que le Conseil de sécurité reste engagé sur la science

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis veut revenir de sa présidence de réunions du Conseil de sécurité de l'ONU à New...

GenèveIl y a 3 heures

Passerelle du Mont-Blanc: recours déposé contre des affiches

La votation du 24 novembre en Ville de Genève sur le crédit de 54,6 millions de francs destiné à la...