Rejoignez-nous

Actualité

Les Forces aériennes reçoivent deux nouveaux drones

Publié

,

le

Deux drones de reconnaissance ADS 15 ont été livrés aux Forces aériennes suisse (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les deux premiers drones de reconnaissance ADS 15 en provenance d'Israël ont été remis aux Forces aériennes suisses en janvier, des années plus tard que prévu initialement. Les quatre drones restants devraient arriver d'ici la fin de l'année.

Les Forces aériennes ont aussi reçu le matériel nécessaire à leur fonctionnement, tel que les stations de contrôle au sol, les capteurs et le matériel logistique et de formation, a indiqué lundi l'Office fédéral de l'armement (armasuisse) dans un communiqué. Les Forces aériennes peuvent ainsi débuter le développement des capacités opérationnelles.

Un troisième drone est arrivé en Suisse en octobre et subit actuellement une batterie de tests. Il devrait être remis aux Forces aériennes d'ici la mi-2023, précise armasuisse. Ces dernières devraient recevoir les trois drones restants d'ici la fin de l'année.

Déploiement opérationnel d'ici mi-2024

Une fois tous les drones et le matériel nécessaire à leur utilisation reçus, les Forces aériennes commenceront par introduire l'organisation professionnelle sur le système afin d'être capable de déployer les drones de manières opérationnelles d'ici la mi-2024.

Les nouveaux drones mesurent neuf mètres de long et ont une envergure de 17 mètres. L'ADS 15 est un système de reconnaissance sans pilote et non armé, qui peut être engagé de jour comme de nuit. Les appareils savent détecter avions, autres drones et missiles.

Après une pause de plusieurs années, les Forces aériennes disposent ainsi à nouveau de leurs propres drones de reconnaissance. Les anciens appareils de type Ranger avaient été retirés du service après 20 ans.

Retard et polémique

Le projet avait pris du retard à cause de problèmes techniques et notamment la chute sur le territoire israélien d'un drone destiné à la Suisse. A l'origine, le nouveau système aurait dû être introduit progressivement à partir de 2019.

En raison du retard, armasuisse a imposé des pénalités contractuelles au constructeur Elbit, indique l'Office fédéral sans préciser le montant. Des prestations supplémentaires ont en outre été convenues avec le fabricant dans le cadre de négociations contractuelles

Avant même d'avoir effectué la moindre minute de vol en Suisse, le système de reconnaissance avait créé la polémique. En 2015, au moment de la validation de l'achat par le Parlement, des voix avaient critiqué l'achat de technologie militaire israélienne.

Et en janvier 2022, la commission de gestion du Conseil des Etats a estimé dans un rapport que cette acquisition représentait un "risque considérable" pour la Suisse. Elle avait aussi pointé la question de l'autorisation de déploiement des drones dans l'espace aérien civil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

L'artiste suisse Ted Scapa est décédé à l'âge de 92 ans

Publié

le

En tant que dessinateur, l'artisteb a dessiné pendant des années pour la presse internationale, et publié de nombreux livres pour enfants et recueils de bandes dessinées. La plupart du temps, il crée une série d'images sur un même thème. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'artiste suisse Ted Scapa est décédé à l'âge de 92 ans. La famille a confirmé à l'agence de presse Keystone-SDA un article paru sur le portail d'information blick.ch.

Né à Amsterdam en 1931, Ted Scapa s'est fait connaître du grand public grâce à l'émission pour enfants "Das Spielhaus", diffusée à la télévision suisse dans les années 1960 et 1970.

En tant que dessinateur, l'artiste a dessiné pendant des années pour la presse internationale, et publié de nombreux livres pour enfants et recueils de bandes dessinées. La plupart du temps, il crée une série d'images sur un même thème.

Ted Scapa a habité pendant des années à Vallamand VD, au bord du lac de Morat. Depuis février 2021, l'artiste vivait dans une résidence pour personnes âgées à Berne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le robot, star de l'Espace des inventions à Lausanne

Publié

le

L'exposition ne s'intéresse pas uniquement aux robots de type humanoïde, mais à la robotique au sens large (photo symbolique). (© Keystone/EPA/FRANCK ROBICHON)

L'Espace des inventions à Lausanne consacre sa nouvelle exposition de découverte scientifique aux robots. Conçue en collaboration avec le Centre LEARN de l'EPFL, elle propose d'explorer l'univers "vaste et étonnant" de la robotique, de questionner les enjeux sociétaux qui lui sont liés grâce à une scénographie ludique et accessible. A découvrir jusqu'au 30 novembre 2024.

Quand on dit "robot", la plupart d'entre nous pense probablement à C-3PO dans "Star Wars" ou à Optimus Prime dans "Transformers". Les dessins animés, le cinéma et la littérature fourmillent de robots humanoïdes, créés à l'image de l'humain. En réalité, la majorité des robots d'aujourd'hui ne nous ressemble guère, soulignent les responsables dans leur dossier de presse.

Mais alors à quoi ressemblent réellement les robots utilisés dans le monde actuel? De quoi sont-ils constitués? Dans quel environnement évoluent-ils et quelles tâches leur confie-t-on? "Robots" aborde de nombreuses questions techniques et sociétales en lien avec la robotique au sens large.

"La scénographie, pensée pour être ludique et accessible, invite visiteurs et visiteuses à interagir avec les contenus, à adopter une démarche active et joueuse, à manipuler et à expérimenter", écrivent-ils. Cette exposition s'adresse aux enfants dès l'âge de 7 ans, mais saura satisfaire tout adulte curieux d'en apprendre davantage sur ce sujet très actuel, relèvent-ils.

Durant les heures d'ouverture, des animateurs se tiennent à disposition pour répondre aux questions, échanger et proposent des démonstrations de robots. L'exposition est accompagnée d'un programme d'animations et d'ateliers, adapté aussi bien aux écoles qu'au public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un jeune conducteur décède à Lucens (VD)

Publié

le

La police vaudoise annonce le décès d'un jeune conducteur, décédé vendredi matin à Lucens (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Un homme de 21 ans est décédé vendredi matin sur la route de Berne à Lucens (VD). Originaire de Slovénie, la victime est entrée en collision avec la voiture d'un conducteur venant en sens inverse. L'occupant de ce second véhicule, un Suisse de 48 ans, a été blessé mais ses jours ne sont pas en danger.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident, annonce samedi matin la police vaudoise, qui lance un appel à témoins. Cet accident a notamment nécessité l'intervention d'un hélicoptère de la REGA, de deux ambulances, de plusieurs patrouilles de la gendarmerie, du SMUR et des pompiers du SDIS Broye-Vully.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Frk et Scherwey suspendus

Publié

le

Martin Frk a bien failli couper le visage de Lawrence Pilut avec son patin (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après la journée de vendredi soir en National League, Martin Frk et Tristan Scherwey ont reçu un match de suspension. Le Tchèque pourrait voir sa sanction alourdie.

Après la journée de vendredi soir en National League, Martin Frk et Tristan Scherwey ont reçu un match de suspension. Le Tchèque pourrait voir sa sanction alourdie.

L'attaquant de Rapperswil est en effet suspendu provisoirement pour une rencontre à la suite de son coup de pied contre le Lausannois Lawrence Pilut. En se penchant contre le banc après une charge, le Tchèque a dirigé son patin dans le visage du défenseur américano-suédois.

Tristan Scherwey écope lui d’une amende de 2500 francs en plus d'un match de suspension pour son coup de coude contre le Biennois Tino Kessler.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève fête les 421 ans de l'Escalade

Publié

le

Genève commémore le 421e anniversaire de l'Escalade samedi et dimanche. De nombreux événements sont prévus pour célébrer la résistance victorieuse de la cité protestante contre l'attaque des troupes de la très catholique Savoie dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Genève commémore le 421e anniversaire de l'Escalade samedi et dimanche. De nombreux événements sont prévus pour célébrer la résistance victorieuse de la cité protestante contre l'attaque des troupes de la très catholique Savoie dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602.

Les festivités sont organisées dans la Vieille-Ville par la Compagnie 1602, qui est la plus grande société historique de Suisse. Elles comprennent de nombreuses animations et démonstrations comme la fabrication de torchères, le ferrage de chevaux, des tirs de la pique, de duels à l'épée, de taille sur pierre ou encore un camp de cavalerie.

Soupe aux légumes, sanglier et vin chaud seront servis sur différents stands. Les confiseries débordent de marmites en chocolat contenant des légumes en massepain, qui sont brisées en prononçant la phrase: "Ainsi périssent les ennemis de la République!". Ce geste commémore celui, héroïque, de la Mère Royaume, une habitante qui a jeté de sa fenêtre une marmite remplie de soupe aux légumes sur la tête de l'assaillant.

Du côté des visites, l'étroit passage secret du Monetier, qui passe entre les immeubles et les murs de la Vielle-Ville, n'est accessible qu'à l'occasion de l'Escalade. A l'Hôtel-de-Ville, des salons et les salles de l'Alabama et du Secrétaire d'Etat seront aussi ouvertes au public, tout comme plusieurs espaces de la cathédrale St-Pierre.

800 figurants

Les commémorations ont commencé vendredi soir avec un hommage aux 18 victimes genevoises. Le cortège était précédé de tirs de mousquets depuis la tour nord de la cathédrale St-Pierre. Un défilé aux lampions, ouvert à tous, est organisé samedi soir dans la Vieille-Ville.

Quant au traditionnel cortège historique, il aura lieu dimanche en fin de journée. Quelque 800 figurants costumés et 60 chevaux défileront dans les rues de la Vieille-Ville et de l'ancienne ville basse au son des fifres et tambours et à la lueur des flambeaux. Il leur faudra plus de deux heures pour aller du parc des Bastions à la cathédrale St-Pierre, où un grand feu sera allumé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture