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Economie

Axpo a renoué avec les profits au 1er semestre 2021/21

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Alors que le groupe avait souffert au premier semestre de l'exercice précédent de la chute des marchés financiers liée à l'éclatement de la pandémie de nouveau coronavirus, l'évolution de ces derniers s'est révélée nettement plus favorable sur la période sous revue (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Tirant profit de la bonne tenue des marchés financiers, notamment, Axpo a renoué avec les chiffres noirs au 1er semestre de son exercice décalé 2020/21. Etoffant aussi ses revenus, l'énergéticien argovien a dégagé un bénéfice de 781 millions de francs.

Sur les six premiers mois de l'exercice 2019/20, Axpo avait essuyé une perte de 24 millions. L'excédent d'exploitation s'est quant à lui amélioré à 722 millions de francs, contre 329 millions un an auparavant, a indiqué vendredi le producteur et fournisseur d'électricité sis à Baden.

Ajusté des éléments exceptionnels, le bénéfice opérationnel avant intérêts et impôts (Ebit) a progressé de 4% à 515 millions. Alors que le groupe avait souffert au premier semestre de l'exercice précédent de la chute des marchés financiers liée à l'éclatement de la pandémie de nouveau coronavirus, l'évolution de ces derniers s'est révélée nettement plus favorable sur la période sous revue.

Le rendement du fonds pour la désaffectation et la gestion des centrales nucléaires (Stenfo) en a tiré profit. Axpo a également bénéficié d'une compensation supplémentaire unique liée au transfert en 2013 du réseau électrique à Swissgrid.

Fin février, le groupe avait annoncé que ces versements se traduiraient par un gain de 100 millions au niveau du résultat annuel.

Côté revenus, ceux-ci ont progressé de 115 millions de francs, à 2,90 milliards de francs, forts de l'augmentation du niveau des prix sur le marché de l'électricité.

Evoquant ses perspectives, Axpo se veut prudent, anticipant pour l'ensemble de l'exercice 2020/21 un résultat d'exploitation légèrement inférieur à celui dégagé durant l'exercice 2019/20. Les fortes fluctuations du fonds Stenfo ne resteront pas non plus sans effets sur le bénéfice, alors même que la production d'électricité pour les années à venir peut actuellement être couverte à des prix plus élevés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Coronavirus

48,3% de la population suisse a été entièrement vaccinée

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Plus de 9 millions de doses de vaccin ont été administrées depuis le début de la campagne de vaccination (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Du 27 juillet au 2 août, 167'808 doses de vaccin contre la Covid-19 ont été administrées en Suisse. Au total, 48,3% de la population est donc entièrement vaccinée, selon les données publiées mardi sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Depuis le début de la campagne de vaccination, 9'046'281 doses de vaccin ont été administrées. Au total, 4'181'144 personnes ont reçu deux doses de sérum et 683'993 jusqu'à présent une seule piqûre.

En moyenne, 23'973 vaccinations ont été effectuées par jour. Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections a ralenti de 41%.

Carte le point sur la vaccine en Suisse: https://datawrapper.dwcdn.net/TeJmy

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Actualité

Accès Internet Swisscom interrompu dans toute la Suisse

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Tous les services basés sur l'internet, tels que les courriels et les applications correspondantes pour smartphones, ont été affectés. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Swisscom a à nouveau été victime d'une panne mardi. L'internet a cessé de fonctionner de 11h20 à 11h45. A midi, Swisscom a annoncé que la panne avait été réparée.

Le blocage du trafic internet a été provoqué par une modification d'un système de sécurité, a indiqué l'entreprise dans un courriel transmis à Keystone-ATS. La modification a été rapidement annulée et les services ont été rétablis.

La perturbation a touché les clients privés de toute la Suisse qui voulaient utiliser Internet. La téléphonie mobile et fixe, les SMS et Blue TV ont fonctionné parfaitement à tout moment, précise Swisscom. Au cas où l'internet ne fonctionnerait toujours pas, les clients ont été invités à redémarrer leur appareil mobile ou leur routeur.

Swisscom a été victime de plusieurs pannes ces derniers mois. L'une d'entre elles a notamment affecté les numéros d'urgence le 9 juillet. Il n'y a "aucun lien entre les dérangements", assure toutefois l'entreprise, qui affirme "travailler en détail sur la cause de ce dérangement".

Un audit externe et des groupes de travail internes ont par ailleurs déjà été mis en place suite à la panne du 9 juillet afin d'analyser plus en profondeur différents domaines de notre réseau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

Le commerce de détail en forte croissance au premier semestre

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A la faveur d'une croissance à deux chiffres dans le segment non-alimentaire, le commerce de détail suisse a crû de 5,5% sur le premier semestre 2021. Dans l'alimentaire, la croissance s'est portée à 1,4% (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le commerce de détail suisse a profité de la réouverture de l'économie sur les six premiers mois de 2021, particulièrement soutenu par les activités non-alimentaires.

A la faveur d'une croissance à deux chiffres dans le segment non-alimentaire, le commerce de détail suisse a crû de 5,5% sur le premier semestre 2021. Dans l'alimentaire, la croissance s'est portée à 1,4%, a précisé le cabinet d'études de marché.

La tendance à acheter en ligne s'est encore renforcée, avec une progression de 15% sur les six premiers mois.

Le secteur des loisirs créatifs et du jardinage a soutenu la croissance, tout comme le marché du meuble. Les produits liés aux activités de plein air et sportives ont également enregistré de solides rebonds, ainsi que les jouets.

L'électronique grand public a également progressé, les webcams, cartes graphiques, les aspirateurs et ventilateurs ayant été particulièrement recherchés.

L'habillement a continué sa reprise, en particulier en juin, porté par la demande pour les articles de mode d'été.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Economie

Les ménages n'ont plus été aussi optimistes depuis 2010 (Seco)

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L'indice du climat de consommation, établi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), est passé à 8 points en juillet, niveau auquel il n'était plus parvenu depuis l'été 2010 (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le moral des ménages en Suisse n'a jamais été aussi bon depuis les 11 dernières années grâce essentiellement à l'amélioration en juillet des attentes sur l'évolution générale de la conjoncture.

L'indice du climat de consommation, établi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), est ainsi passé à 8 points en juillet, niveau auquel il n'était plus parvenu depuis l'été 2010. Il dépasse ainsi largement sa moyenne à long terme (-5 points). Lors du dernier pointage en avril, ce baromètre s'était inscrit à -7,1 points.

Sur l'ensemble du troisième trimestre, la confiance des consommateurs s'est établie à 7,8 points, contre -6,5 au trimestre précédent, selon le communiqué paru mardi.

L'enquête réalisée par le Seco montre que jamais depuis qu'il est mesuré, en 1972, le sous-indice prenant le pouls attendu du développement économique n'est ressorti aussi fort, à 48 points. Les ménages helvétiques sont aussi plus confiants sur l'évolution attendue du chômage, l'indice en question étant retombé légèrement en-dessous du niveau précédant la crise pandémique, à 29 points.

Quant au sous-indice analysant la situation financière attendue des ménages, à 3 points, il indique clairement que ces derniers devraient bénéficier de l'embellie de la conjoncture, précise le communiqué.

Mais certains points négatifs demeurent, poursuivent les experts du Seco. Ils concernent tous la situation présente de l'économie, avec en particulier la sécurité de l'emploi: l'indice en la matière témoigne d'une embellie, mais il est resté cantonné à un niveau bien inférieur à sa moyenne pluriannuelle. Il en va de même pour l'évaluation de la situation financière ces derniers mois,

Parallèlement, l'évolution des prix pèse sur le budget des ménages. Avec la remontée de l'inflation, l'évolution passée et future des prix est jugée nettement plus élevée. En conséquence, la propension à consommer reste limitée, les ménages ayant estimé que le moment était à peine plus favorable qu'il y a trois mois pour réaliser de gros achats, note le Seco.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Economie

Le marché automobile en repli en juillet

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Le marché automobile est en train de se reprendre après le choc pandémique de 2020, avec une hausse de 14,4% des nouvelles immatriculations depuis le début de l'année. Cependant, les effets de la crise des semi-conducteurs compromettent la reprise (archives). (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

Le marché helvétique de l'automobile continue d'être pénalisé par la pénurie de semi-conducteurs. Les immatriculations de voitures de tourismes neuves ont reculé de 14,2% à 19'422 véhicules en Suisse et au Liechtenstein en juillet.

Le marché automobile est en train de se reprendre après le choc pandémique de 2020, avec une hausse de 14,4% des nouvelles immatriculations depuis le début de l'année. Cependant, les effets de la crise des semi-conducteurs compromettent la reprise, selon la faîtière automobile.

"Nous sommes actuellement au creux de la vague de la crise des semi-conducteurs, qui nous frappe plus durement que prévu et la pénurie de composants électroniques et de puces chez les fabricants et les fournisseurs a pris des proportions énormes", remarque Andreas Burgener, directeur d'Auto suisse, cité dans le communiqué.

"Mais nous voyons la lumière au bout du tunnel et nous espérons que la situation se normalisera au quatrième trimestre", a-t-il espéré.

Avec une part de marché de 40,8%, quatre voitures de tourisme neuves sur dix qui ont été mises en circulation en juillet étaient équipées d'un moteur hybride, électrique, à gaz ou à pile à combustible. En juillet 2020, la part du marché alternatif ne représentait que 21,6%.

Les modèles électriques à batterie (+112%), les hybrides rechargeables (+116%) et les hybrides sans possibilité de charge externe (+107%) ont plus que doublé leurs ventes unitaires par rapport à l'année précédente, détaille Auto Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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