Rejoignez-nous

Suisse Romande

Saveurs genevoises à l'honneur en 2021

Publié

,

le

Le chef genevois Philippe Chevrier est le Parrain de cette 21e édition. (© KEYSTONE/LAURENT DARBELLAY)

La Semaine du Goût est de retour. Du 16 au 26 septembre, plus de 3000 événements sont proposés dans toute la Suisse. Les saveurs genevoises sont à l'honneur, avec Genève comme ville du goût 2021 et le chef Philippe Chevrier nommé Parrain de cette 21e édition.

Cette année, la Semaine du gout aura une "saveur particulière", a expliqué lundi à Keystone-ATS le directeur Josef Zisyadis. C'est la première du début de l'après Covid, avec 20% d'événements en plus.

"On voit qu'il y a une volonté des acteurs de la branche d'aller au contact avec les gens. Et cela correspond à une attente de la population de retrouver de la convivialité autour d'une table", a-t-il relevé.

Droit à une bonne nourriture

Les organisateurs veulent promouvoir le bien manger, loin d'une alimentation industrielle et transformée néfaste pour la santé. Ils rappellent que 75% de la production agricole provient encore des petits paysans. "Ce sont eux qui privilégient encore la santé par hectare plutôt que le rendement par hectare", explique un communiqué.

Philippe Chevrier, chef étoilé genevois, est le Parrain suisse du goût de cette édition. Il veut faire connaître la richesse du terroir genevois au-delà des frontières de son canton.

"Depuis 35 ans que je suis à mon compte, je mets en avant les vins et les produits du terroir genevois", a-t-il rappelé. Genève, nommée officiellement ville suisse du Goût 2021, est une ville du goût "incontournable" avec "une diversité extraordinaire de cuisines".

La conseillère fédérale Karin Keller-Suter donnera le coup d'envoi de la 21 Semaine du Goût le 15 septembre à Berne. Ce gala sera entièrement bio et aux couleurs de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Le Canton a mis sur pied une "task force" sur le deal de rue

Publié

le

En soutien aux grandes villes vaudoises, le Canton déploie de nouvelles mesures contre le deal de rue (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Canton de Vaud a mis en place une "task force" sur le deal de rue, a annoncé mardi le ministre en charge de la sécurité Vassilis Venizelos devant le Grand Conseil. Plus grande présence dans la rue de la police, opérations "coups de poing", interdictions de périmètre et intensification des renvois de trafiquants incarcérés en fin de peine font partie des nouvelles mesures du volet répressif.

Le conseiller d'Etat répondait à une question orale sur le deal de rue qui rebondissait sur l'appel récent des communes sur ce sujet. Particulièrement concernées par cette problématique, Lausanne, Yverdon et Vevey ont, en effet, écrit une lettre au Conseil d'Etat vaudois pour demander la tenue d'assises de la chaîne pénale et de la santé publique.

M. Venizelos a tenu à rappeler que le Canton n'avait pas attendu ce courrier des villes pour agir, décrivant d'ailleurs la situation "d'inacceptable" dans certains lieux et quartiers urbains. Il a rassuré ces communes en annonçant une prochaine rencontre "extraordinaire" sur le deal de rue avec notamment leurs syndics respectifs. Avec en ligne de mire, la tenue d'assises sur le sujet.

Montée en puissance

Dans la foulée, le ministre a annoncé de nouvelles mesures du Canton pour adapter et renforcer son plan d'action présenté en 2021. Point fort: une "task force deal de rue" mise sur pied depuis la rentrée politique d'août. "Elle va monter en puissance ses prochains mois", a-t-il affirmé.

Concrètement, une plus forte présence policière permanente sera déployée dans les rues des villes en question et des opérations "coup de poing" auront lieu parallèlement ces prochains mois. "Ces actions répressives seront ciblées et coordonnées pour perturber les réseaux de trafiquants de drogue et remonter les filières de la drogue", a précisé M. Venizelos.

Des interdictions de périmètres seront en outre prononcées. Le Canton compte aussi intensifier les renvois de trafiquants incarcérés en fin de peine. Une collaboration plus étroite est aussi prévue avec les autres cantons et même avec la Confédération. En clair, selon le chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES), "le dispositif répressif va augmenter".

Volet socio-sanitaire aussi

Mais pas seulement. La ministre de la santé Rebecca Ruiz a aussi annoncé que le volet socio-sanitaire sera également renforcé, alors qu'il l'a déjà été depuis ce printemps. Elle a indiqué que l'Office du médecin cantonal (OMC) va venir en soutien des villes d'Yverdon-les-Bains et de Vevey pour améliorer la prise en charge sociale et sanitaire.

A ce titre, la conseillère d'Etat a évoqué un gros travail "d'alignement du secteur social et sanitaire dans le domaine de la drogue et du deal de rue". Dans leur appel au gouvernement, les trois villes signataires demandaient d'ailleurs "une meilleure prise en charge des personnes toxicodépendantes, en particulier s'agissant de la réduction des risques et des programmes d'intégration".

Les structures actuelles pour les consommateurs de drogue sont "surchargées" et seule Lausanne compte des locaux de consommation sécurisés pour un canton de 900'000 habitants. "Les possibilités de prise en charge médicale des personnes toxicodépendantes, qui présentent souvent des pathologies plus larges, mériteraient aussi d'être améliorées", poursuivait leur lettre.

Face à l'évolution du marché, l'arrivée en Europe de cocaïne pure à très bas prix, la hausse du crack et l'évolution des modes de consommation, Mme Ruiz s'est par ailleurs demandé si la politique des quatre piliers, qui comprend la prévention, la thérapie, la réduction des risques et la répression, "est encore en mesure de répondre" aux enjeux actuels de la drogue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vaud attribue trois nouvelles résidences d'artistes pour 2025

Publié

le

Deux des trois résidences d'artistes accordées par l'Etat de Vaud se déroulent à Paris (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

L’Etat de Vaud a attribué trois nouvelles résidences d'artistes pour 2025. D'une durée de six mois, elles sont toutes assorties d'une participation aux frais. L’atelier parisien est attribué à Stefania Carlotti (1er semestre) et à Julie Monot (2e semestre). La résidence de Berlin revient à Elodie Gerum durant le deuxième semestre.

A la suite de la mise au concours intervenue ce printemps, le Service des affaires culturelles (SERAC) a réceptionné treize candidatures pour la résidence de Paris et deux pour celle de Berlin. Les trois projets susmentionnés ont été validés par la ministre chargée de la culture Nuria Gorrite, indique le canton mardi dans un communiqué.

Stefania Carlotti, née en 1994, vit et travaille à Lausanne. Détentrice d'un master en arts visuels de l'ECAL, elle a précédemment bénéficié d'une résidence cantonale à Berlin. Son projet a comme thématique principale la gastronomie comme forme de pouvoir.

Julie Monot, née en en 1978, vit et travaille à Lausanne. Diplômée d'un bachelor en arts visuels de la HEAD et d'un master de l'ECAL, elle a reçu de nombreux prix et obtenu plusieurs résidences artistiques. Sa démarche explore les frontières entre science-fiction et vie extraterrestre à travers diverses techniques, telles que la céramique, la peinture et les fibres textiles.

Elodie Gerum, née en 1989, vit et travaille aux Pays-Bas tout en résidant plusieurs mois par an dans le canton. Titulaire d'un master ès lettres de l'Université de Lausanne et d'un Research Master de l'Université d’Amsterdam, elle a signé le roman "La constellation des naufrages" en 2018. Son projet est lié à la Deuxième Guerre mondiale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Lausanne: budget 2025 en amélioration, mais toujours déficitaire

Publié

le

Florence Germond et Grégoire Junod ont présenté mardi un budget 2025 déficitaire à hauteur de 62 millions pour la Ville de Lausanne (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Lausanne table sur un déficit de 62,3 millions de francs dans son budget 2025. Celui-ci prévoit notamment de nouvelles dépenses en matière d'accueil de jour des enfants avec la création de 330 places.

C'est un budget "dans la moyenne" des années précédentes qui a été présenté mardi par le syndic Grégoire Junod et la municipale en charge des finances Florence Germond. Il reflète aussi une certaine "prudence", sachant que les comptes sont ensuite généralement bien meilleurs que prévu, "grosso modo à l'équilibre depuis 2013", a rappelé Grégoire Junod.

Bien que dans la continuité des années passées, ce budget 2025 présente une amélioration de 14,7 millions de francs par rapport à celui de 2024. Cela s'explique notamment par "la montée en puissance" du plan structurel d'amélioration financière. Un plan initié en 2022 et qui, pour sa troisième mouture, impacte favorablement le budget à hauteur de 10,3 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Hôpital de Rennaz: retour à l'équilibre financier repoussé à 2028

Publié

le

Le retour à l'équilibre financier de l'Hopital Riviera Chablais (HRC) à Rennaz (VD) est finalement plutôt attendu pour 2028 que pour 2026 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Hôpital Riviera-Chablais (HRC) n'atteindra pas son équilibre financier d'ici 2026. La direction de l'établissement a demandé aux deux départements de la santé concernés, du canton de Vaud et de celui du Valais, de repousser la date du retour à l'équilibre financier de deux ans, soit à 2028, ce qu'ils ont accepté.

C'est ce qu'il ressort du rapport annuel de la commission interparlementaire valdo-valaisanne - qui exerce la haute surveillance sur l'établissement intercantonal - présenté mardi devant le Grand Conseil vaudois par le député PLR Aurélien Clerc. Le document fait notamment le point sur la situation financière de l'hôpital de Rennaz (VD).

Le programme de retour à l'équilibre du HRC a permis de dégager des économies importantes, notamment en 2021 (perte inférieure de 6,2 millions de francs à ce qui était prévu) et 2022 (perte inférieure de 1,5 mio). Mais la situation s'est péjorée depuis 2023, avec une perte supérieure de 4,2 millions de francs, soit 12,4 millions de déficit alors que la cible était de 8,2 millions, montre le rapport.

Facteurs exogènes

Le budget 2024 prévoit également une perte supérieure qui compromet ainsi le retour à l'équilibre pour 2026, avec un écart prévu de 2,1 millions (soit 7,4 millions au lieu de 5,3 millions). "Cette situation est due à des facteurs exogènes difficilement prévisibles, en particulier l'inflation, la hausse des taux d'intérêt, les lits en attente de placement en réadaptation et en EMS", note le rapport.

"Restant optimiste", la commission estime que "les outils de gestion au sein de l'HRC sont appropriés et que les informations de suivi financier ont été transmises rapidement aux cantons afin de pouvoir fixer ce nouveau délai" à 2028. Elle recommande cependant à sa direction de "renforcer son programme d'économies afin d'intégrer les impacts externes ayant des conséquences sur ses finances".

Fonds propres négatifs

Tenant compte de la situation actuelle, l'HRC ne pourra vraisemblablement pas générer des bénéfices suffisants pour constituer ses fonds propres, indique la commission. "Néanmoins, les deux Conseils d'Etat considèrent que la question de la couverture des pertes cumulées reste secondaire dans la mesure où l'HRC ne souffre actuellement pas de problème de liquidités. La pérennité de l'HRC est assurée grâce à l'octroi des garanties cantonales pour le financement du fonds de roulement", assure-t-on.

La commission relève malgré tout "une problématique structurelle" due à l'absence de fonds propres mis à disposition de l'HRC, ce qui le contraint à se financer entièrement par l'emprunt, soit 80 millions de francs de dettes d'exploitation et 360 millions de francs de dettes de construction. Elle restera donc attentive à la problématique des fonds propres négatifs de l'hôpital et aux conséquences éventuelles de son surendettement.

Sans grandes discussions ou questions, les députés vaudois ont approuvé à l'unanimité ce rapport annuel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Plan directeur cantonal: enquête pour sonder les envies des Vaudois

Publié

le

Selon un sondage en ligne, les Vaudois citent l'adjectif "vert" pour décrire à quoi devrait ressembler le territoire cantonal en 2025 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Via un sondage mené par l'Etat de Vaud, 6205 personnes ont donné leur avis sur le territoire vaudois à l'horizon 2050. Leurs réponses seront analysées en vue de la révision complète du Plan directeur cantonal vaudois (PDCn).

Ce vaste chantier comprend plusieurs étapes participatives sous le thème "C'est quoi le plan ?". La première s'est déroulée l'automne dernier sous la forme d'un questionnaire disponible en ligne, dont les résultats ont été publiés lundi.

Plusieurs questions à choix multiples ou ouvertes étaient soumises aux participants. Par exemple, à la question "Demain, j'aimerais vivre dans...", la majorité des personnes sondées (34%) ont répondu "dans une localité calme, proche d'une ville et facilement accessible". A l'opposé, d'autres préfèrent "une ville active qui vibre 24h sur 24" (7%) ou "un territoire sauvage" (6%).

Pour décrire à quoi devrait ressembler le territoire vaudois en 2050, les participants ont majoritairement utilisé l'adjectif "vert" (cité 632 fois), devant "naturel" (471) et "agréable" (390).

Les différents résultats de cette enquête constitueront "une des bases sur lesquelles s'appuieront les réflexions menées lors de la suite de la démarche participative" au PDCn, relève l'Etat de Vaud dans son communiqué. Sa prochaine étape réunira les acteurs du terrain: les communes, les structures d'agglomération et les associations économiques régionales. Une première série de huit ateliers se déroulera entre le 28 octobre et le 29 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 50 minutes

Harris et Trump s'attaquent par interviews interposées

Kamala Harris et Donald Trump ont échangé mardi des piques acides à coups d'interviews interposées, la candidate démocrate étant très...

InternationalIl y a 2 heures

La Cour suprême ordonne la levée de la suspension de X au Brésil

Un juge de la Cour suprême du Brésil a ordonné mardi la levée "immédiate" de la suspension du réseau social...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 7, 14,...

GenèveIl y a 6 heures

Un bâtiment dédié aux questions d'égalité attendu en 2027 à Plainpalais

Un bâtiment entier dédié aux questions d’égalité et ouvert à tous. C'est un projet qui a été rêvé il y...

GenèveIl y a 7 heures

Rupture de conduite: le Centre réclame un audit pour identifier les dysfonctionnements

Toujours beaucoup de questions sans réponse après la rupture d'une conduite qui a privé 40'000 personnes d'eau potable sur 13 communes...

SportIl y a 7 heures

Encore une saison en Coupe du monde pour Nino Schurter

Nino Schurter (38 ans) n'est pas prêt à ranger son VTT. Le Grison, coureur suisse le plus titré de l'histoire,...

InternationalIl y a 7 heures

A Strasbourg, Orban tempête contre les "élites européennes"

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a fait le show mardi au Parlement européen à Strasbourg en appelant l'Union européenne...

PolitiqueIl y a 8 heures

Une commission ne veut pas d'une caisse-maladie unique à Genève

Le canton de Genève ne doit pas se doter d'une caisse-maladie publique unique. Par 7 voix contre 4 et une...

PolitiqueIl y a 8 heures

Le Canton a mis sur pied une "task force" sur le deal de rue

Le Canton de Vaud a mis en place une "task force" sur le deal de rue, a annoncé mardi le...

SuisseIl y a 8 heures

Stadler va livrer jusqu'à 24 trains Flirt au Danemark

Le fabricant de matériel ferroviaire Stadler Rail va livrer jusqu'à 24 trains au Danemark. La compagnie ferroviaire Lokaltog a signé...